Après des essais comparatifs entre l’ancien modèle 4×4 et le nouveau buggy développé cet automne, l’équipe Toyota, a pris le décision de conserver son Hilux Evo, développé et aligné sur le Dakar depuis plusieurs années.
“Nos dernières données montrent que nous avons augmenté le potentiel de la Toyota Hilux quatre roues motrices. Grâce à une bride plus grande, autorisée sur le prochain Dakar 2017 en raison de l’altitude moyenne plus élevée, notre 4×4 sera encore très compétitif cette année. Ceci est l’option la plus raisonnable à ce stade de l’année. Bien que les performances du Toyota Hilux Evo nous ont surpris dès les premiers essais, cela représente un défi technique majeur. L’équipe a besoin de plus de temps pour développer toutes les possibilités sur ce modèle et il serait très facile de perdre notre concentration à quelques semaines du Dakar.” a déclaré Glyn Hall, directeur principal du Toyota Gazoo Racing South Africa, responsable de ce programme.
Les dernières performances de Nasser Al-Attiyah, vainqueur du dernier rallye du Maroc, ont appuyé cette décision.
“Le quatre roues motrices a prouvé sa fiabilité lors des derniers Dakar et nous avons maintenant plus de performances que jamais auparavant. Au final, l’important est de donner le meilleur équipement possible à nos pilotes.” termine Glyn Hall.
Trois Toyota Hilux 4×4 seront donc alignées sur le prochain Dakar aux mains de Nasser Al-Attiyah, recrue phare de l’été, et aux fidèles de la marque que sont Giniel De Villiers et Leeroy Poulter. En cours d’année, le Toyota Hilux Evo sera aligné sur des compétitions mineures pour poursuivre son développement.
En effet en rallie raid ce sont souvent des importateurs qui prennent en charge les projets, il n’y a que porsche, peugeot et citroen qui sont venu en tant qu’usine. Dans les annees 80 il y avait ainsi Poch et Sanauto qui s’investissaient massivement pour battre ces usines avec des Lada ou mitsu. Il y eut aussi Dessoude et Schlesser qui ont fait de beaux projets. Suivant moins le sport depuis 1994, je ne sais plus pour BMW, si c’était un projet usine, qui fut ensuite confié à X-raid… Bref beau dakar à tous, j’espère encore une perf de Péter,… Lire la suite »
Vivement la Yaris DKR …