Déjà bien installé en tête du championnat constructeurs avec son équipe Toyota Gazoo Racing, Jari-Matti Latvala aborde logiquement le rallye de Croatie avec sérénité.
Grâce à la longue pause entre le dernier rallye de Suède et cette épreuve asphalte en Croatie, son équipe a pu travailler sur la GR Yaris Rally1, une voiture encore au tout début de sa carrière en championnat du monde des rallyes.
“Les deux premières épreuves de la saison avec la nouvelle réglementation ont été très intenses et la pause dans le calendrier nous a donné l’occasion d’évaluer ce que nous avons appris et de continuer à développer le GR YARIS Rally1.
Nous avons eu quelques journées d’essais sur terre en Sardaigne, puis les essais en Croatie la semaine dernière. Jusqu’à présent, l’accent a été mis sur la fiabilité et le fonctionnement du système hybride, mais maintenant nous pouvons vraiment travailler sur l’optimisation de la configuration de la voiture et essayer de la rendre encore plus forte.”
Sur cette épreuve asphalte, Jari-Matti Latvala a bien conscience que ses trois pilotes aborderont ce rallye avec des ambitions différentes, compte tenu de leur expérience.
“Le grand défi en Croatie est que la configuration de l’asphalte change souvent au cours des spéciales et que le niveau d’adhérence diffère beaucoup. Je pense que cela a surpris de nombreux pilotes l’an dernier et ceux qui y retournent pour la deuxième fois sauront à quoi s’attendre. Kalle n’a pas parcouru beaucoup de kilomètres l’année dernière mais sait qu’il est important de continuer à marquer des points, Elfyn était très proche de gagner en 2021 et voudra obtenir un bon résultat, et puis pour Esapekka, le rallye est complètement nouveau. Nos pilotes abordent peut-être le rallye différemment, mais j’espère que cela pourra être bon pour le résultat de l’équipe à la fin du week-end.”
Pas trop quand même… Ce serait dommage pour nous de larguer les Coréens dès maintenant!