Rallye Lyon-Charbonnières 2016



Le “Lyon-Charbo”, deuxième manche du championnat de France asphalte, démarre ce jeudi avec le shakedown.

omptera pour le championnat de France des rallyes, le Citroën Racing Trophy Junior et le trophée Clio R3T France.

Le 68e rallye “Lyon – Charbonnières – Rhône” représente un parcours de 707,78 km et comporte 14 épreuves spéciales d’une longueur totale de 215,47 km.

Cette année, le tracé évolue légèrement avec quelques nouveautés et huit kilomètres chronométrés en moins.

Les reconnaissances du rallyes se dérouleront les 16, 17, 19 et 20 Avril 2016.

Engagement de 900 à 1050 €.

Programme du rallye

 

Jeudi 21 Avril 2016
09h00-14h00Shakedown Limonest (2,685 km)
15h00-23h00Vérifications administratives et techniques
Vendredi 22 Avril 2016
VHCModerne
10h4511h27Départ du rallye
11h2012h02Assistance
ES112h2813h10Ternand – Valsonne12,98 km
ES212h5113h33Valsonne – Saint Clément/Valsonne10,13 km
ES314h1414h46Bibost – Montrottier – Pitaval14,03 km
17h0417h46Assistance
ES418h3219h14Ternand – Valsonne12,98 km
ES519h3520h17Bibost – Montrottier – Pitaval14,03 km
ES620h3821h20Charbonnières1,10 km
20h5821h40Arrivée Etape 1
Samedi 23 Avril 2016
06h10 06h49Départ Etape 2
06h4507h24Assistance
ES708h03 08h42Lantignié – Villié Morgon – Chiroubles21,94 km
ES808h5609h35Marchampt – Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux25,30 km
09h5110h30Assistance
ES910h1910h58Grandis – Saint Bonnet le Troncy13,08 km
ES1010h5711h36Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs18,89 km
13h4714h26Assistance
ES1115h0515h44Lantignié – Villié Morgon – Chiroubles21,94 km
ES1216h0816h47Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux14,08 km
16h5317h32
ES1317h2118h00Grandris – Saint Bonnet le Troncy13,08 km
ES1417h5918h38Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs18,89 km

Description des spéciales par Yoann Bonato

ES1/ES4 : Ternand – Valsonne

Nouvelle spéciale de cette édition qui est un peu différente du reste du rallye avec profil assez étroit, plutôt très rapide, glissant et en forêt. Après 6 kilomètres, on retrouve une route plus typée Charbo avec un plat descendant sur une route large et de gros freinages.

ES2 : Valsonne – Saint Clément/Valsonne

Le début est nouveau sur les trois premiers kilomètres qui sont sur une route large en montée avec un revêtement très lisse jusqu’à une chicane au Col des Cassettes (point spectateur). On reprend ensuite la spéciale de St Clément les Sauvages des autres années avec une partie en descente ultra-rapide et ultra-large qui demandera beaucoup de courage. Nous sommes souvent au rupteur. C’est une spéciale difficile pour l’engagement qu’elle demande.

ES3/ES5 : Bibost – Montrottier – Pitaval

Grande classique du rallye, je crois que je ne l’ai jamais fait sur le sec. Elle est très glissante sur la pluie, le début est nouveau sur 400 mètres avec un départ dans le village. La route est relativement large avec un revêtement usé et de nombreuses plaques noires.

Après le carrefour du col (point spectateur, freinage glissant), on attaque une partie plus étroite mais finalement plus facile.

ES6 : Charbonnières

Spéciale dans Charbonnières, on quitte la route principale pour rentrer dans un parking avec une première épingle. Cette spéciale est certainement plus intéressante que celle de Gerland car cela reste sur un “terrain naturel”.

ES7/ES11 : Lantignié – Villié Morgon – Chiroubles

Grande classique du Charbo, spéciale large tout en trajectoire avec de gros appuis. Assez vallonnée mais sans être trop raide non plus, c’est pour moi une des plus belles du rallyes. Il y a souvent des écarts, justement car il y a beaucoup d’appuis et beaucoup d’enchaînements rapides. Toujours faire attention aux plaques noires.

ES8 : Marchampt – Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux

Deuxième grande classique du rallye, c’est une super belle spéciale. Un profil un peu différent, on démarre sur le tracé de la course de côte de Marchampt. On retrouve ensuite un revêtement avec pas mal de grip et de bons enchaînements, on arrive notamment sur l’épingle du Pont de Very, point spectateur bien apprécié.

La route s’élève ensuite un peu dans la forêt, on a une partie un peu plus rapide sur 2 kilomètres. C’est une spéciale moins rapide que les autres, avec des courbes qui se prennent en 2, 3. C’est une spéciale difficile car elle est longue avec des changements de revêtements et de rythme.

ES9/ES13 : Grandris – Saint Bonnet le Troncy

Reprise de la spéciale de Lamure avec un kilomètre en plus au départ. Pour moi, c’est la plus difficile du rallye sous la pluie car il y a un grip très bas à cause des nombreuses plaques noire. Dans Saint-Nizier-d’Azergues, on arrive sur une partie très étroite avec deux épingles ultra serrés.

ES10/ES14 : Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs

La spéciale à mon avis la plus rapide du rallye. Elle est un peu plus bosselée, un peu plus étroite, tracée en forêt avec beaucoup de virages qui passent à fond. Ce chrono demande beaucoup de courage, avec de nombreux virages à l’aveugle. Les écarts promettent d’être importants.

ES12 : Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux

Reprise de la deuxième partie du chrono de Marchampt à partir du Pont de Very. (voir ES8)

Palmarès récent

Sans victoire au Lyon-Charbonnières malgré de nombreuses tentatives, Jean-Marie Cuoq l’a enfin emporté l’an passé après une superbe lutte face à Pascal Trojani et Olivier Marty.

  • 2015 : Cuoq (C4 WRC), Trojani, Marty
  • 2014 : Salanon (Fiesta WRC), Cuoq, Trojani
  • 2013 : Maurin (Fiesta WRC), Cuoq, Baud
  • 2012 : Snobeck (C4 WRC), Cuoq, Brunson
  • 2011 : Snobeck (C4 WRC), Brunson, Dumas




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Gibson
Gibson
8 années il y a

Très beau rallye , BRAVO à l’équipage SALANON/MAGAT , dommage pour BRUNSON avec une crevaison qui envoyait quand même pour terminer l’ES14, tous de bons pilotes avec conditions climatiques exécrables…
BRAVO à tous les équipages .

sub21
sub21
8 années il y a

beau rallye malgré la metéo