Sur une route partiellement humide, Mads Ostberg a subi en début de spéciale, avant de rattraper son retard sur une route plus sèche en fin de chrono.
Les trois hommes ont opté pour des pneus différents et devront parcourir les deux prochaines spéciales avec les mêmes gommes. Candidat au podium, Luis Monzon perd déjà cinquante secondes dont trente à cause d’un tête-à-queue.
Pour sa première spéciale en 208 T16, Robert Consani mène le “second groupe” à la quatrième place, malgré des problèmes moteur. Alors qu’il pense reconnaître des problèmes de boîte, le polonais Chuchala immisce sa Subaru Impreza au milieu des R5 avec un joli septième temps.
REACTIONS DES PILOTES
Ostberg | “C’est vraiment compliqué, la spéciale est difficile. J’ai perdu beaucoup de temps au début. J’avais 2 pneus tendres et 2 durs en croisés. J’espère que ça marchera mieux dans la prochaine spéciale.” |
Lukyanuk | “J’ai fait un très mauvais choix de pneus. J’ai été très lent sur la fin de la spéciale. J’ai quatre pneus tendres et ça risque d’être difficile pour la suite de la boucle.” |
Kajetanowicz | “J’ai des pneus intermédiaires. Ce n’était pas bon. C’est difficile de faire un bon choix de pneus pour l’ensemble de la boucle. La prochaine spéciale s’annonce différente.” |
Consani | “Cette spéciale était difficile, c’était très humide au début et au milieu, mais c’était très glissant dans l’ensemble. Je pense que j’ai perdu un peu de puissance à mi-spéciale, mais je ne connais pas le problème. Je ne sais pas si nous avons fait le bon choix de pneus (tendres).” |
Kobus | “C’était très difficile avec ces pneus. Le départ de la spéciale était horrible, j’ai fait très attention.” |
Della Casa | “C’est très difficile. Le milieu de la spéciale était très humide. C’est difficile avec 4 pneus durs.” |
Costenaro | “C’est très compliqué, le début était très glissant. Nous devons faire attention mais ça va. Je pense que Tlustak a cassé quelque chose, il est coincé au départ.” |
Botka | “J’ai un problème de navigation, et également d’embrayage.” |
Koltun | “C’est la spéciale la plus difficile de la journée pour tout le monde. C’était très glissant, la météo est très changeante ici.” |
Chuchala | “Nous avons des problèmes sur la voiture, certainement la boîte, mais je ne suis pas sûr. La voiture ne veut pas accélérer.” |
Tlustak | “Après deux cent mètres, nous avons eu des problèmes de boîte.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Tejeda (15,01 km) à partir de 13h15 (Vendredi 11 Mars 2016)
Ce n’est que la 1ère ES et les choix de pneus variés compliquent les comparaisons, mais néanmoins Lukyanuk à 1/10ème d’Ostberg sur 25 km, ça laisse penser qu’en ERC les meilleurs ont un sacré niveau (à confirmer tout de même sur l’ensemble du rallye).