Rallye Tour de Corse 2016



Le Rallye de France “Tour de Corse” 2016 se disputera du 30 septembre au 2 octobre 2016 entre Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio.

Cette année, la manche française du WRC fait peau neuve par rapport à 2015 avec un tracé revu à 70% et quatre spéciales inédites.

Le rallye de France conserve toutefois son format atypique avec seulement 10 chronos au total, contre 9 l’an passé. Ville centrale du rallye l’an passé avec le parc d’assistance, Corte ne sera plus qu’un “passage obligé en liaison”, le parc étant déplacé à l’aéroport de Bastia.

Avec 390,92 km chronométrés (332,73 km en 2015), le rallye de France 2016 sera l’une des épreuves les plus longues du championnat cette saison.

Programme du rallye

Reconnaissances les 26 (Etape 2), 27 (Etape 3) et 28 (Etape 1) Septembre.

Jeudi 29 Septembre 2016 
08h00-11h30Shakedown Sorbo Ocagnano5,40 km
Vendredi 30 Septembre 2016 (157,68 km)
07h30Départ d’Ajaccio
08h05Changement de pneus (Porticcio)
ES108h58Acqua Doria – Albitreccia 49,72 km
ES211h06Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino 29,12 km
13h31Changement de pneus (Porticcio)
ES314h24Acqua Doria – Albitreccia49,72 km
ES416h32Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino29,12 km
19h37Assistance (Bastia)
21h07Arrivée Bastia
Samedi 1er Octobre 2016 (169,04 km)
07h45Départ Bastia
08h20Assistance (Bastia)
ES509h22Orezza – La Porta – Valle di Rostino53,72 km
ES611h03Novella – Pietralba30,80 km
14h03Assistance (Bastia)
ES715h20Orezza – La Porta – Valle di Rostino53,72 km
ES817h01Novella – Pietralba30,80 km
18h31Assistance (Bastia)
 20h01Arrivée Bastia
Dimanche 2 Octobre 2016 (64,20 km)
06h45Départ Bastia
ES908h58Antisanti – Poggio-di-Nazza53,78 km
11h37Changement de pneus (Porto-Vecchio)
ES1012h08Porto-Vecchio – Palombaggia10,42 km
12h36Arrivée Porto-Vecchio
14h30Podium

Palmarès récent

  • 2015 : Latvala (Volkswagen Polo R WRC), Evans, Mikkelsen
  • 2014 (ERC) : Sarrazin (Ford Fiesta RRC), Bouffier, Abbring
  • 2013 (ERC) : Bouffier (Peugeot 207 S2000), Kopecky, Sarrazin
  • 2012 (ERC) : Sordo (Mini RRC), Kopecky, Campana
  • 2011 (IRC) : Neuville (Peugeot 207 S2000), Kopecky, Loix

Description des spéciales (par Vincent Dubert)

ES 1-3
La première spéciale de ce Tour de Corse débute par une partie assez vallonnée sur une route moyennement large assez rythmée. Après un croisement en épingle, nous récupérons une route plus sinueuse et plus étroite jusqu’au Col du Granadello où une descente très bosselée nous attend. Nous changeons une nouvelle fois de route pour traverser le village de Bisano sur une route large, propre et rapide avant d’attaquer la dernière partie sur une route très étroite jusqu’à l’arrivée avec beaucoup de changements de grip.

ES 2-4
Départ en bord de mer avec une première partie de spéciale très sinueuse pour déboucher sur une partie relativement large. Changement à nouveau de rythme après une épingle où nous empruntons une route étroite en montée où nous traversons les villages de Sant Andrea d’Orcino puis Cannelle. Après une nouvelle épingle, nous continuons à monter sur une route bien plus large et assez rapide.
Après un carrefour nous prennons une route étroite jusqu’à un village puis montons large et rapide jusqu’au Col de Sarzoggio qui débouchera sur la dernière partie de la spéciale en descente relativement sinueuse.

ES 5-7
Une spéciale de plus de 50 kilomètres au sud de Bastia. Le départ sera en montée sur une route assez large, rythmée avec des parties déformées jusqu’au Col Saint-Antoine. Nous attaquerons une descente longue de plus de 15 kilomètres en sous bois pas mal déformée. La gestion des freins sera la clef de cette spéciale. Après le Village de Barchetta, la route s’élargit et monte pour déboucher sur une route étroite longeant la montagne très sinueuse pour enfin descendre une dernières fois avec une succession d’épingles avant de franchir la ligne d’arrivée.

ES 6-8
Spéciale en Balagne avec un départ très étroit et assez lent jusqu’au village de Novella. Beaucoup de virages se referment dans cette première partie de spéciale, ce sera difficile de trouver un rythme. Après le Col de la Croix, la route s’élargit un peu et le rythme s’accélère dans toute la descente avec néanmoins quelques virages lents. Les derniers kilomètres de cette spéciale seront sur une route étroite et bosselée.

ES 9
La spéciale la plus longue du rallye s’entame par une partie très sinueuse en montée jusqu’au Col de Perelli. Nous débouchons ensuite sur une route à flanc de colline rapide avec de très nombreuses cordes et des traversées de village. Après le Col de Cardo, le profil change radicalement avec une partie plus lente, très étroite sur un vieux goudron. Dernière partie après le Village de Poggio Di Nazza, la route s’élargit une nouvelle fois en descente avec de très nombreux freinages particulièrement éprouvant pour la mécanique. A noter également sur cette dernière partie beaucoup de latéral. La gestion des pneus et freins sera déterminant dans cette spéciale.

ES 10
Ultime spéciale de ce Tour de Corse, assez courte comparée aux autres. Le profil est diamétralement opposé à ce que nous avons rencontré jusqu’ici. La spéciale est assez large avec beaucoup de ciels et de virages en aveugle. Nous surplombons les plages du sud de la Corse dans des lotissements. La dernière partie de spéciale est sinueuse mais conserve un profil assez rapide jusqu’à l’arrivée.

 

Présentation du rallye
Présentation du parcours




S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
judyma
judyma
8 années il y a

bonjour tout le monde.existe t il un lien pour voir les es en live?d avance merci et bon rallye a tous.

patm
patm
8 années il y a

1)meeke
2)neuville
3)latvala
4)ogier
5)camilli