Seulement septième après la troisième spéciale, Jari-Matti Latvala signe un premier scratch et grimpe directement au quatrième rang du général.
PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)
Départ de la spéciale en forêt avec une route assez large mais bien creusée lors des reconnaissances, la spéciale se poursuit avec du rapide avec beaucoup de latéral. Nous entrons ensuite dans une portion en pavés d’un kilomètre suivie d’un jump pour continuer sur un plateau rapide avec de la gravette. L’arrivée est en sous bois assez étroite.
FAITS MARQUANTS
Seulement septième après la troisième spéciale, Jari-Matti Latvala signe un premier scratch et grimpe directement au quatrième rang du général. Intouchable ce matin, Kris Meeke se contente ici du deuxième temps mais accentue son avance en tête du général, onze secondes devant Sébastien Ogier, davantage gêné par le nettoyage dans cette spéciale.
En troisième position, Dani Sordo est comme souvent très rapide en matinée et pointe à la première place des pilotes Hyundai. Très satisfait de ses nouveaux pneus Dmack, Ott Tänak démontre à nouveau que la Ford Fiesta peut rivaliser avec les autres WRC et pointe à une belle place dans le top 5.
En septième position, Andreas Mikkelsen confirme ses difficultés actuelles et lutte pour rester dans le rythme des prétendants au podium.
Ralenti par une crevaison dans l’ES3, Stéphane Lefebvre signe un excellent quatrième temps et repasse notamment devant Eric Camilli au général.
En WRC-2, Pontus Tidemand reste dominateur avec un troisième consécutif et plus de trente secondes d’avance sur Nicolas Fuchs. Troisième, Elfyn Evans a accumulé les petits problèmes sur sa Ford Fiesta R5 Evo ce matin. Au milieu des Fabia R5, Quentin Gilbert est un intéressant quatrième et réduit peu à peu l’écart au kilomètre.
Autres français engagés dans cette catégorie, Yoann Bonato continue de (ré)apprendre la terre, juste devant Pierre-Louis Loubet présent sur la seule S2000 du plateau.
En JWRC, Simone Tempestini domine toujours mais Martin Koci est revenu à seulement dix secondes et Terry Folb auteur du scratch, à seize secondes ! Derrière le français du team SLR, Frédéric Hauswald a gagné une place grâce à une pénalité d’une minute attribuée à Vincent Dubert pour un pointage en avance.
En Dmack Fiesta, le britannique Gus Greensmith devance toujours Bernardo Soussa alors que Nicolas Ciamin a gagné une place, il occupe le sixième rang.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Dans celle-ci, je pourrais facilement perdre 15s. On l’avait déjà vu en reconnaissances, il y a beaucoup de gravette. Au final, je suis assez content de cette boucle. Le setup n’est pas super mais ça ne m’a pas coûté beaucoup de temps.” |
Paddon | “Ce n’est pas trop mal, mais nous avons un petit problème de différentiel. C’est suffisant pour modifier l’équilibre de la voiture. J’essaye d’adapter mon pilotage pour rouler le mieux possible.” |
Ostberg | “J’ai beaucoup de survirage et c’était toujours aussi fun. C’était une belle spéciale. Je ne suis pas complètement satisfait du fonctionnement de la boîte de vitesses.” |
Mikkelsen | “Il y avait des grosses pierres, j’ai du rouler sur une d’entre elles. Je ne pouvais pas l’éviter et j’ai eu peur. Ca a fait un gros bruit. J’espère que la voiture na rien, je dois vérifier.” |
Sordo | “Cette spéciale était incroyable. Tout était parfait. Je remercie l’équipe pour avoir fait une voiture aussi bonne pour ce chrono.” |
Latvala | “J’ai toujours du mal avec du sous-virage mais j’attaque.” |
Tänak | “J’ai vraiment un bon feeling maintenant, les gars ont bien travaillé sur les pneus et ça semble super.” |
Neuville | “Je ne sais pas ce qu’ils ‘est passé dans la première spéciale. Maintenant, ça va bien. La confiance n’est pas encore revenue à 100%” |
Lefebvre | “Mon chrono n’est pas trop mal dans cette spéciale, c’est dommage d’avoir crevé et de perdre une vingtaine de secondes à cause de ça. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait.” |
Solberg | “Tout va bien, je suis content. On a fait de grosses glissades ici.” |
Prokop | “Vous pouvez voir que les premières voitures roulent comme des fous, avec parfois des trajectoires en dehors de la route. Parfois, j’essaye de rouler plus vite mais je sors large, ce n’est pas facile pour moi.” |
Camilli | “Ce n’était pas très bon pour moi, j’ai fait des erreurs sur la fin, c’était une spéciale difficile.” |
Meeke | “J’ai senti quelque chose d’étrange dans une grosse corde avec un gros impact. Heureusement, nous avons des pneus costauds.” |
Evans | “Il y a un problème avec la voiture, on n’a pas de puissance. Nous devons voir ça à l’assistance.” |
Tidemand | “C’est une magnifique boucle. La voiture marche bien et je m’amuse vraiment à là piloter. Maintenant, j’ai besoin de continuer comme ça.” |
Gilbert | “J’essaye de faire de mon mieux, tout va bien, on essaye de rester dans les trajectoires. Les Skoda marchent très bien.” |
Al-Kuwari | “C’est la pire boucle de ma vie. La voiture est inconduisible. Je ne pense pas que ça soit trop grave, c’est juste le setup.” |
Bonato | “C’est sûr, c’est difficile pour nous. Je suis content d’être là et l’objectif, c’est de rejoindre l’arrivée.” |
Suarez | “Nous sommes partis en tonneaux dans la spéciale d’avant. J’ai fait une erreur, ça fait parti du jeu. Le capot et le pare-brise sont endommagés mais la voiture va bien. Il y avait beaucoup de poussière qui rentrait dans l’habitacle, je ne pouvais pas respirer.” |
Berkgvist | “Ce n’est pas bon. Au moment de rattraper Suarez dans l’ES2, nous avons crevé.” |
Maurin | “Dans la spéciale d’avant, nous sommes sortis large et avons fait une petite touchette qui a complètement bouché l’échappement.” |
Kopecky | “La première spéciale était très difficile. Il y avait beaucoup de brouillard lors des reconnaissances et mes notes n’étaient pas bonnes.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Ponte de Lima 2 (27,44 km) à partir de 16h39 (Vendredi 20 Mai 2016)
Ogier peut déjà se ranger en mode je cours pour la seconde place. Le reste j’ai même plus envie de regarder. Les chronos ne sont plus significatifs, seule compte la position sur la route.
Quelles sont les excuses du jour pour Camilli ? Le terrain ? La voiture ? Les pneus ? Le climat ? Y a plus d’une seconde au kil sur la tête de course…. Et puis ce n’est pas à Otsberg qu’il faut le comparer (il n’a jamais été un top pilote !), mais à ceux qui sont devant comme Tanak…