Bonato : “J’ai vraiment tout donné”



Au lendemain du rallye du Limousin, Yoann Bonato revient avec nous sur cette épreuve et particulièrement sur son duel face à Sylvain Michel.

8217;incline finalement pour une douzaine de secondes face à Sylvain Michel, le leader du championnat.

Au lendemain du rallye, Yoann revient avec nous sur cette épreuve et particulièrement sur ce duel avec le pilote Skoda.

L’avant-course

“Juste avant le départ, le jeudi après-midi, nous avons pu tester la voiture pour vérifier l’installation des évolutions sur la voiture. On a fait une vingtaine de kilomètres d’essais sur une route vraiment sympa près du rallye avant d’attaquer la course.

On a ainsi pu valider les évolutions en vue du rallye le lendemain. C’était très positif pour toute l’équipe car il y avait un nouveau système à découvrir avec ces évolutions et c’était un beau défi pour tous.”

Chronique-Bonato-Limousin-2016

Le rallye

“A la surprise générale, on pointe en tête après la première boucle, bien aidé par les conditions pluvieuses qui permettent de niveler les performances. En plus, Sylvain Michel avait crevé, donc on a pu en profiter pour pointer en tête pour seulement quatre dixièmes. Ensuite, on retombe à la quatrième place mais sans être très loin de la Skoda.

Dès que les conditions étaient changeantes, comme dans l’ES5, j’ai eu beaucoup de mal à avoir un feeling sur le train avant, je n’arrivais pas à ressentir le grip avec cette nouvelle direction assistée. J’avais l’impression d’avoir toujours du retard au volant. Quand les conditions étaient constantes, tout allait mieux car je n’avais pas besoin de ressentir les changements de grip.

Le vendredi soir, on pointe à trois secondes de Sylvain Michel, donc tout restait possible même si à la régulière, je savais que ça allait être difficile car j’étais vraiment à bloc. Jusqu’à la dernière vraie spéciale du samedi, j’ai tout tenté pour revenir mais je perds encore quasiment trois secondes sur Michel, donc c’est difficile d’avoir des regrets.

C’était un super rallye du Limousin, j’ai adoré, c’est certainement l’un des plus beaux du championnat. C’est à la fois technique et rapide, il y a de belles cordes à prendre, on s’amuse vraiment énormément. En terme de pilotage, ce rallye est splendide.”

“Son adversaire”

“Je tiens à dire que Sylvain Michel a vraiment été bon ce week-end. Je n’ai pas pu lutter face à lui, il n’a pas fait d’erreur et il mériterait vraiment de faire un tour en WRC-2. Un gars comme ça, qui réalise un début de saison parfait avec tout de même pas mal de pression sur les épaules, il doit passer par le WRC-2 s’il veut se faire détecter. Je pense que c’est aussi le rôle de la FFSA de l’aider. Le but de toute fédération sportive est d’aider ses jeunes espoirs à arriver au plus haut niveau et non de les garder en France.

De toute façon, je l’avais dit en debut de saison, je le voyais champion dès le rallye du Rouergue. Là, David Salanon va arrêter le championnat et moi je serai également absent  au Rouergue.

On va remplacer ce rallye par des journées d’essais pour la Finlande afin de bien préparer cette épreuve. Avec l’équipe, on estime qu’il est plus judicieux de travailler sur terre et en WRC-2 pour préparer au mieux la saison prochaine.”

Le prochain rallye en Pologne

“Pour la Pologne dans moins de deux semaines, on pourra rouler le lundi en essais, ce qui nous permettra normalement d’avoir une meilleure préparation qu’au Portugal. On compte sur toute l’équipe et Jean-Claude Vaucard pour trouver les bons réglages. L’objectif sera encore de parcourir toutes les spéciales, pour prendre de l’expérience et préparer encore une fois l’année prochaine.

Avec la Pologne, plus deux jours d’essais avant l’épreuve suivante, on espère ensuite être plus performant en Finlande.”




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Henry
Henry
8 années il y a

Un pilote avec une pointe de vitesse plus que confirmée et un palmares en formule de promotion des plus fourni qui parle plus que de son advservaire que de lui.. Mr Bonato votre modestie et votre grand coeur sont un model pour tous les jeunes pilotes du CDF. Moi je dis a quand le prochain duel avec une Skoda R5 dans vos mains pour se battre a armes egales? Tout le monde sait que la Fabia est diaboliquement plus efficace. 12 sec est comme une victoire!! Gardez confiance!

enzo
enzo
8 années il y a

chacun choisi ses rallyes.

comment le CDF peut etre crédible ? ça ne ressemble à rien…un peu comme la FFSA….