Précédemment organisé de 1994 à 2009 puis de 2011 à 2013, Rallye Jeunes revient en force cette année avec l’appui de deux grands noms du sport automobile : M-Sport et Michelin.
Les inscriptions seront ouvertes courant juillet alors que la première sélection se tiendra sur le site de Paris Expo Porte du Versailles, du 1er au 16 Octobre prochains. Le circuit de Lédenon dans le Gard accueillera la seconde sélection et la finale du 4 au 7 novembre.
“Grâce au soutien de partenaires majeurs, la FFSA permettra aux meilleurs pilotes d’accéder à un programme sportif d’envergure, avec une première saison en Championnat de France des Rallyes Junior, puis une seconde en WRC3.” commente Nicolas Deschaux, président de la FFSA.
Autre ajout majeur de cette nouvelle formule, l’opération Rallye Jeunes sera soutenue par M-Sport, équipe phare du rallye mondial. Ainsi, les candidats aux sélections s’affronteront sur des Ford Fiesta de série, avant de piloter des Ford Fiesta R2 lors de la finale nationale, pour finir en championnat Junior l’année suivante toujours en Ford Fiesta mais moins performante et coûteuse qu’une R2.
“M-Sport est en charge du programme de Ford en WRC depuis près de vingt ans et compte dans ses rangs Eric Camilli depuis le début de la saison. Au vu du parcours fulgurant de ce lauréat de l’opération Rallye Jeunes FFSA 2012 et de ses performances sportives surprenantes, j’ai souhaité offrir à Eric l’opportunité de nous rejoindre début 2016, avec son copilote Benjamin Veillas.
Convaincu de la qualité de la détection et de la formation fédérales, j’ai souhaité renforcer mon implication aux côtés de la Fédération, pour soutenir et accompagner les jeunes pilotes dès leurs premières trajectoires sur les sélections Rallye Jeunes FFSA et leur permettre d’atteindre le plus haut niveau en WRC.”
Autre partenaire majeur de cette opération, Michelin augmente ainsi son implication en championnat de France des rallyes.
“Michelin est partenaire de la FFSA depuis 2004, date de création du Trophée Michelin, réunissant l’élite des pilotes amateurs engagés en Championnat de France des Rallyes. Notre implication dans l’opération Rallye Jeunes FFSA s’inscrit donc dans la continuité de nos actions en matière de rallye aux côtés de la Fédération.
Nous avons à cœur de nous impliquer au sein de filières de formation, permettant de détecter les jeunes talents le plus tôt possible et de les accompagner vers le plus haut niveau de la discipline.
Ainsi, les pilotes qui débuteront à compter de 2016 grâce à Rallye Jeunes FFSA feront l’expérience du panel de pneus de notre gamme rallye, du niveau débutant sur des pneus route performants, au niveau professionnel, sur des pneus adaptés au Championnat de France des Rallyes Junior, puis au WRC3.” déclare Philippe Mussati, directeur de la compétition client de Michelin Motorsport.
Savez vous si les sélections parisiennes se font sur simulateur ou comme d’habitude avec le slalom ?
Et il voit que Camilli est sorti de là (pas que lui en effet), mais les autres il a pas réussi à les avoir.
La il a le prochain 😉