Après Ott Tänak puis Andreas Mikkelsen au troisième passage, Sébastien Ogier a pris les commandes du shakedown, un dixième devant son coéquipier norvégien !
Le rallye ne débutera que ce soir à partir de 19h00 dans la super-spéciale de Mikolajki.
Le shakedown a finalement démarré avec 35 minutes de retard suite à un double passage de la voiture de sécurité. Comme à son habitude, Sébastien Ogier s’est élancé en premier, suivi de Dani Sordo, Andreas Mikkelsen et Hayden Paddon.
Après Ott Tänak puis Andreas Mikkelsen au troisième passage, Sébastien Ogier a pris les commandes du shakedown, un dixième devant son coéquipier norvégien ! Les Hyundai sont encore très proches des Volkswagen puisque les quatre premiers sont regroupés en seulement trois dixièmes.
Côté PH-Sport, le duel Lefebvre/Breen est bien lancé et tourne à l’avantage de l’irlandais pour un dixième également.
En WRC-2, le premier passage a été marqué par une faute d’Esapekka Lappi alors que le meilleur temps revient à Teemu Suninen.
En JWRC, Martin Koci, prétendant au titre, démarre son rallye par une grosse sortie et plusieurs tonneaux. Le pilote slovaque devrait être contraint de déclarer forfait. Le meilleur chrono est détenu par Simone Tempestini, deux secondes devant Ole Christian Veiby.
Classement shakedown
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e |
1 | Ogier | Volkswagen Polo R WRC | 1:40,2 | 1:37,6 | 1:37,1 | 1:36,3 | |
2 | Mikkelsen | Volkswagen Polo R WRC | 1:41,1 | 1:37,6 | 1:36,4 | 1:37,0 | |
3 | Neuville | Hyundai i20 WRC | 1:40,8 | 1:38,0 | 1:36,9 | 1:36,5 | |
4 | Paddon | Hyundai i20 WRC | 1:39,9 | 1:38,0 | 1:36,6 | ||
5 | Sordo | Hyundai i20 WRC | 1:41,3 | 1:38,3 | 1:37,0 | ||
6 | Latvala | Volkswagen Polo R WRC | 1:41,3 | 1:39,0 | 1:37,3 | 1:38,4 | |
7 | Ostberg | Ford Fiesta RS WRC | 1:42,1 | 1:39,1 | 1:37,4 | ||
8 | Tänak | Ford Fiesta RS WRC | 1:38,9 | 1:37,4 | 1:37,6 | ||
9 | Breen | Citroën DS3 WRC | 1:43,2 | 1:39,2 | 1:38,2 | 1:38,4 | 1:39,2 |
10 | Lefebvre | Citroën DS3 WRC | 1:41,5 | 1:38,8 | 1:38,3 | ||
11 | Bertelli | Ford Fiesta RS WRC | 1:45,0 | 1:40,7 | 1:38,6 | ||
12 | Camilli | Ford Fiesta RS WRC | 1:44,7 | 1:40,9 | 1:39,1 | 1:39,4 | 1:40,0 |
13 | Suninen | Skoda Fabia R5 | 1:42,3 | 1:40,5 | |||
14 | H.Solberg | Ford Fiesta RS WRC | 1:45,8 | 1:41,4 | 1:40,7 | 1:41,8 | 1:41,2 |
15 | Tidemand | Skoda Fabia R5 | 1:41,2 | 1:41,7 | |||
16 | Fuchs | Skoda Fabia R5 | 1:43,1 | 1:41,5 | |||
17 | Gorban | Mini JCW WRC | 1:48,6 | 1:44,9 | 1:42,5 | 1:44,5 | 1:43,8 |
18 | Kruuda | Ford Fiesta R5 | 1:44,2 | 1:42,6 | |||
19 | Evans | Ford Fiesta R5 | 1:43,5 | 1:42,9 | |||
20 | Pedder | Skoda Fabia R5 | 1:46,7 | 1:43,7 | 1:42,9 | ||
21 | Al-Rajhi | Ford Fiesta RS WRC | 1:49,5 | 1:43,0 | 1:43,5 | ||
22 | Aasen | Ford Fiesta R5 | 1:46,6 | 1:44,8 | 1:43,9 | ||
23 | Bergkvist | Citroën DS3 R5 | 1:44,5 | 1:44,5 | |||
24 | Pärn | Ford Fiesta R5 | 1:45,6 | 1:46,4 | |||
25 | Maurin | Skoda Fabia R5 | 1:48,6 | 1:45,9 | |||
26 | Turan | Ford Fiesta R5 | 1:52,3 | 1:47,8 | 1:46,2 | ||
27 | Loubet | Citroën DS3 R5 | 1:50,2 | 1:46,7 | 1:48,4 | ||
28 | Koltun | Ford Fiesta R5 | 1:47,8 | 1;46,7 | |||
29 | Kremer | Skoda Fabia R5 | 1:50,2 | 3:18,9 | 1:47,5 | ||
30 | Ptaszek | Skoda Fabia R5 | 1:50,4 | 1:47,8 | |||
31 | Gilbert | Citroën DS3 R5 | 1:49,7 | 1:47,9 | 2:00,8 | ||
32 | Bonato | Citroën DS3 R5 | 1:52,7 | 1:48,7 | |||
33 | Lappi | Skoda Fabia R5 | 1:48,9 | ||||
34 | Giordano | Peugeot 208 T16 | 1:51,2 | 1:50,8 | 1:49,8 | ||
35 | Tempestini | Citroën DS3 R3 Max | 1:54,5 | 1:52,3 | |||
36 | Veiby | Citroën DS3 R3 Max | 1:55,1 | 1:54,4 | |||
36 | Crugnola | Citroën DS3 R3 Max | 1:56,3 | 3:45,1 | |||
37 | Folb | Citroën DS3 R3 Max | 2:01,0 | 1:57,8 | 1:56,7 | ||
38 | Koci | Citroën DS3 R3 Max | 1:56,9 | ||||
39 | Dubert | Citroën DS3 R3 Max | 2:03,6 | 2:01,3 | 1:57,5 | ||
40 | Pieniazek | Citroën DS3 R3 Max | 2:05,5 | 1:57,6 | |||
41 | Al_Mutawaa | Citroën DS3 R3 Max | 2:00,4 | 1:57,9 | 1:58,0 | ||
42 | Martel | Citroën DS3 R3 Max | 2:07,1 | 2:04,6 | 2:01,6 |
Tout le monde à l’amende quand ça balaye pas ! Malheureusement, ça va pas durer.
Amusant, les 2 meilleures VW, les 2 meilleures Hyundai et les 2 meilleures Citroën sont à chaque fois séparées d’un seul petit dixième : jolis duels internes en perspective ! Et chez Ford ils font encore mieux : les 2 meilleures Fiesta ex-aeco…