Déjà auteur du scratch dans l’ES2, Hayden Paddon récidive ici et revient à seulement 2s6 d’Andreas Mikkelsen toujours leader, tout en s’emparant de la deuxième place devant Ott Tänak.
Début rapide sur une spéciale de largeur moyenne entre les champs. Les 5 derniers kilomètres se rétrécissent et deviennent plus sinueux. La fin de cette spéciale est assez étroite et piégeuse. Ce chrono est principalement nouveau même si la partie médiane a déjà été parcourue en 2014.
FAITS MARQUANTS
Déjà auteur du scratch dans l’ES2, Hayden Paddon récidive ici et revient à seulement 2s6 d’Andreas Mikkelsen toujours leader, tout en s’emparant de la deuxième place devant Ott Tänak. Comme souvent cette année, le pilote estonien a peiné en fin de boucle et doit s’incliner face aux pilotes chaussés en Michelin alors qu’il était le seul à embarquer deux roues de secours !
Toujours quatrième, Sébastien Ogier perd de nouveau quelques secondes mais pointe à moins de dix secondes de la tête du rallye et de son coéquipier norvégien. Le français reste suivi par Thierry Neuville et Jari-Matti Latvala, ce dernier affichant encore ses limites en Pologne comme lors des deux dernières éditions.
Le finlandais est d’ailleurs talonné par Stéphane Lefebvre, de nouveau auteur d’un excellent temps dans le top 8. Neuvième du général, Eric Camilli signe également une belle matinée et domine pour l’instant son coéquipier.
En WRC-2, Pontus Tidemand confirme sa première position, six secondes devant Teemu Suninen alors qu’Elfyn Evans semble incapable de suivre les Skoda. Auteur de son premier scratch depuis le départ, Esapekka Lappi conforte sa troisième place mais reste à bonne distance de ses rivaux.
Dans le clan tricolore, Julien Maurin est toujours le plus rapide, une dizaine de secondes devant un trio de DS3 composé de Quentin Gilbert, Yoann Bonato et Pierre-Louis Loubet. Pour sa première en WRC-2, Kajetan Kajetanowicz, champion ERC en titre, est un prometteur sixième.
Dix-neuvième avant cette spéciale, Quentin Giordano a du renoncer sur un problème mécanique.
En JWRC, Simone Tempestini s’empare de la tête pour la première fois, 2s4 devant Ole Christian Veiby alors que Terry Folb troisième, compte déjà une quarantaine de secondes de retard.
En DDFT, le clan britannique écrase toujours la course avec Armstrong leader, deux secondes devant Greensmith et neuf secondes devant Pryce.
A noter que cette spéciale a connu une interruption d’une quinzaine de minutes pour déplacer des spectateurs.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “C’est vraiment très sec et glissant maintenant. C’est très difficile. Je ne peux pas trop me battre pour l’instant mais je fais ce que je peux.” |
Sordo | “Nous essayons d’attaquer mais les chronos ne sont pas au rendez-vous.” |
Mikkelsen | “Ce n’était pas super pour moi, je n’étais pas vraiment dedans. Mais au global, la matinée n’a pas été trop mauvaise.” |
Ostberg | “Nous perdons beaucoup de temps, je suis sorti de la route. Je me suis loupé sur deux spéciales de suite. J’ai hâte de retourner à l’assistance et redémarrer cet après-midi.” |
Paddon | “Les chronos sont plutôt serrés en tête. J’ai eu beaucoup de sous-virage ici, nous avons plein de choses que nous pouvons améliorer pour cet après-midi.” |
Latvala | “Comme toujours en Pologne, je n’arrive pas à trouver le bon feeling. Même si tout semble bon dans la voiture, les chronos ne sont pas là.” |
Neuville | “C’était une bonne spéciale, j’ai tapé quelques fois assez fort à l’avant-gauche donc je dois vérifier si l’amortisseur va bien.” |
Tänak | “Je suis assez content de ma matinée. C’était plus difficile en fin de boucle car c’était vraiment sec et nous avons du mal avec le grip. Il va falloir être intelligent pour les pneus dans la seconde boucle.” |
Camilli | “Je suis content de terminer cette boucle mais c’était très cassant à certains endroits ici.” |
H.Solberg | “L’intercom marche mieux maintenant, j’essaye de bien faire.” |
Lefebvre | “Ce n’était pas trop mal mais j’ai été trop prudent à certains endroits. Je peux faire mieux.” |
Bertelli | “C’était un cauchemar. J’ai essayé d’attaquer fort mais à la fin, j’ai du ralentir.” |
Breen | “Piloter une voiture comme ça, c’est me meilleur job du monde.” |
Evans | “J’attaque assez fort. Les chronos ne sont pas ceux que j’espérais ce matin. Les Skoda ont pris beaucoup d’avance.” |
Fuchs | “C’est compliqué pour moi dans les virages. J’espère faire mieux dans l’après-midi.” |
Suninen | “C’est un bon rallye jusqu’à maintenant, mais cette spéciale était très étroite et pas parfaite pour moi.” |
Tidemand | “C’est une spéciale incroyable, la voiture est parfaite.” |
Lappi | “Pontus a bien attaqué ce matin, j’ai essayé d’en faire plus ici.” |
Kruuda | “C’est la spéciale la plus compliquée jusqu’à maintenant. Nous avons essayé d’attaquer mais la voiture bougeait beaucoup et nos notes étaient un peu lentes.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES6- Chmielewo 2 (6,52 km) à partir de 13h55 (Vendredi 1er Juillet 2016)
Et dire qu’en 2013 Eric Camilli était un “quasi – débutant”en rallye… Ce qu’il réalise sur cette première boucle où il domine son équipier en découvrant les pistes est extraordinaire. Merci à Malcom et à tous ceux qui croient en Eric depuis le début, c’est un vrai talent…et il le confirme!!
Jeff Boulet
gilbert bonato loubet au general , c est chaud