Transparent depuis le départ, Jari-Matti Latvala termine bien cette boucle en empochant enfin un scratch sur ce rallye. Deuxième à deux dixièmes du finlandais, Ott Tänak creuse l’écart en tête, profitant notamment d’un tout-droit d’Andreas Mikkelsen dans un carrefour
Nous emprunterons une portion en goudron sur un kilomètre pour finir par de la terre avec des virages en aveugle.
FAITS MARQUANTS
Transparent depuis le départ, Jari-Matti Latvala termine bien cette boucle en empochant enfin un scratch sur ce rallye. Deuxième à deux dixièmes du finlandais, Ott Tänak creuse l’écart en tête, profitant notamment d’un tout-droit d’Andreas Mikkelsen dans un carrefour.
Avant la super-spéciale de ce soir, le pilote estonien compte près de vingt secondes d’avance sur le norvégien et 24 sur Hayden Paddon.
En quatrième position, Thierry Neuville reste à bonne distance du podium, sans être directement menacé par les Volkswagen de Latvala et Ogier. Toujours septième, Stéphane Lefebvre semble avoir fait la différence sur Craig Breen.
Demain, 59,60 km sont seulement au programme mais la pluie est largement annoncée et pourrait redistribuer les cartes dans un top 10 très compact.
En WRC-2, Esapekka Lappi termine bien cette journée avec un troisième scratch de suite et neuf secondes de marge sur Teemu Suninen. En profitant de l’abandon de Kruuda et des soucis de Pedder, Quentin Gilbert grimpe à la quatrième place malgré un problème moteur.
En lice pour une place dans le top 5, Pierre-Louis Loubet perd gros sur une crevaison.
En JWRC, Simone Tempestini survole ce rallye avec plus de trois minutes d’avance sur Terry Folb, nouveau second grâce aux problèmes de Veiby. Victime d’une crevaison, Vincent Dubert est stoppé dans sa remontée sur Romain Martel.
En DDFT, Osian Pryce reste dominateur avec plus de quarante secondes d’avance sur son compatriote Jon Armstrong.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “Ce n’est pas facile de s’amuser sur un jour comme ça, l’un des plus difficiles de ma carrière en termes de balayage. Il n’y a tout simplement rien que vous puissiez faire. Il y avait beaucoup de gravette cette année, même sur la deuxième boucle. J’ai attaqué aussi fort que possible pendant deux jours sans gagner une seule spéciale. |
Sordo | “C’était très difficile de garder la trajectoire, j’ai perdu du temps. J’ai essayé de mettre un pneu tendre à l’avant mais l’équilibre de la voiture n’était pas bon. Notre position sur la route n’aide pas.” |
Mikkelsen | “J’ai freiné un peu trop tard et j’ai loupé un carrefour. J’ai du m’arrêter et faire demi-tour, c’est mon erreur. Qu’est-ce que je peux faire demain ? Je ne sais pas, la météo va changer et tout est possible.” |
Ostberg | “Nous reprenons un autre dixième à Dani, donc c’est bien. Je me suis bien amusé dans cette bagarre. J’aurais juste souhaité ne pas me battre pour la 10e place.” |
Paddon | “Ca m’a pris la moitié de la spéciale pour que les pneus soient en température. Je pense que la pluie pourrait faire une grosse différence demain. Nous avons des tests dans des conditions humides ici et ça rend la route très glissante.” |
Latvala | “Ca a pris du temps mais maintenant nous avons décidé d’attaquer au maximum. Je ne peux pas faire ça dans chaque spéciale si je veux terminer le rallye mais ici, c’était possible.” |
Neuville | “Ce n’était pas une spéciale parfaite, avec pas mal d’ornières. C’était une bonne journée pour nous, nous avons gagné une place.” |
Tänak | “C’est sympa. J’ai sorti une grosse attaque ici, Pour le moment, je pense que c’est suffisant. Est-ce que je peux gagner demain ? La voiture marche bien et je m’amuse beaucoup, alors pourquoi pas ?” |
Lefebvre | “J’ai été moins performant sur ce chrono mais je suis satisfait de ma journée. J’ai perdu un peu de temps ici car la hauteur de caisse n’était pas bonne.” |
Breen | “J’aime vraiment cette spéciale, c’est ma première fois et c’était une très bonne journée. Nous ne pouvons qu’être heureux pour l’instant.” |
Suninen | “C’était une grosse bataille aujourd’hui. Ca devrait être une journée difficile demain. Nous allons essayer de faire de notre mieux pour gagner.” |
Lappi | “C’était une bonne journée, j’ai juste fait une erreur dans un carrefour. J’ai tout donné et ça a payé. Demain sera compliqué encore, Suninen est très rapide et ce n’est pas terminé.” |
Evans | “Cette matinée était bonne mais nous n’avons pas pu répondre à la vitesse des autres gars cet après-midi. Nous devions faire attention ici car nous avons utilisé notre roue de secours dans la spéciale précédente.” |
Fuchs | “C’était une folle journée pour moi. J’ai attaqué à fond pendant tout le rallye et dans un virage lent, je suis parti en tonneaux.” |
Gilbert | “Nous avons un problème de pression d’huile.” La voiture ne redémarre pas après avoir calé au point stop |
Loubet | Crevaison |
Pedder | “J’ai fait un gros tête-à-queue dans un champ après avoir tapé dans un trou. Puis, nous avons avons pris une grosse pierre à l’avant-gauche. Après l’abandon de Kruuda, je pensais que nous allions remonter en quatrième position.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES17- Super Special Stage Mikolajki Arena 3 (2,50 km) à partir de 19h08 (Samedi 2 Juillet 2016)
Lefebvre c’est donné un peu d’air face breen..10 sec!!!! Il faut tenir !!!!
Le miracle, c’est qu’il n’y ait eu aucun abandon ni incident parmi les favoris après 2 jours de folie (quand on regarde les vidéos de diverses origines, on frémit toutes les 3 secondes…) : bravo et merci aux équilibristes qui nous régalent ! Et vive les routes en terre de Pologne dont les abords ont l’air plus accueillants que sur bien d’autres épreuves : on a vu pas mal de “figures de style” qui auraient provoqué une hécatombe sur certains rallyes…!