Alors que l’ACI, l’Automobile Club d’Italie, est en contrat avec le WRC pour les deux prochaines années, le rallye d’Italie devrait changer de lieu l’année prochaine.
J’ai toujours été le premier admirateur de la Sardaigne et de ses chemins de terre, et pour moi, comme vous pouvez l’imaginer, cela est une décision douloureuse. Mais il y aura bien un rallye d’Italie, il sera de retour en péninsule. Nous sommes en train de travailler sur un projet impliquant un certain nombre de régions de l’Italie centrale. C’est dommage car lors du dernier conseil mondial de la FIA à Turin, nous avons tous reconnu que la dernière édition du rallye avait atteint une qualité remarquable avec la résolution de plusieurs problèmes.”
Présent en WRC depuis 2005, la Sardaigne avait pris la suite du rallye Sanremo, épreuve ancestrale du championnat du monde des rallyes et disputée uniquement sur asphalte depuis 1997.
Un bon San Remo asphalte ou mixte (à la limite, pour contenter tout le monde). Ou mieux, sur les magnifiques routes de l’Italie centrale, plus au sud, de façon à faire profiter des retombées de l’évènement à des régions moins industrialisées que San Remo, Turin, Gêne ou autres contrées du Nord (qui ont déjà le Monte Carlo pas loin). En tout cas, un rallye d’Italie asphalte, c’est une évidence. Et puis je suis d’accord avec Henri et Kevin pour rééquilibrer le nombre de rallye terre et asphalte : trop de terre tue la terre. Revenons sur la route ! En… Lire la suite »
Cette décision est regrettable car le rallye d’Italie en Sardaigne est une magnifique épreuve avec des terres sauvages et superbes. Nous y étions bien accueillis et c’était un plaisir d’y assister. Sur les place, nous y avions compris qu’il était sur la fin mais pour des raisons de coûts en particulier à la location de l’emplacement à Alghero. Toutefois, ce sera agréable d’aller voir le rallye Sanremo. Une belle page se tourne.