Nettement dominé par Alexey Lukyanuk aujourd’hui, Ralfs Sirmacis a profité d’une erreur du russe dans les derniers kilomètres pour remporter une victoire inespérée en Estonie.
En proie à des problèmes mécanique, Rainer Aus sauve tout de même sa troisième place, tout en remportant l’ERC2.
En Junior, l’estonien Miko-Ove Niinemäe remporte un premier succès dès sa deuxième participation alors que Griebel reprend quelques points à Chris Ingram, le leader du championnat.
RÉACTIONS DES PILOTES
Niinemäe | “Je n’ai pas de mots, je suis juste fou de joie. C’était un week-end magnifique. Nous avons eu des problèmes mais c’est une victoire magnifique. Je remercie tout le monde.” |
Ingram | “Ce rallye n’est pas très sympa avec moi, notamment à cause de la position sur la route aujourd’hui. Mais je suis content de la troisième place.” |
Jeets | “C’était un week-end très sympa.” |
Aus | “Nous avons besoin de rejoindre Tartu pour terminer le rallye, mais sur des routes normales, ça devrait le faire.” |
Kajetanowicz | “Je suis désolé pour Alexey. Nous avons eu des problèmes tout le week-end mais notre équipe a fait un boulot fantastique. Je suis sûr que nous serons plus performants sur la prochaine épreuve.” |
Sirmacis | “C’est un sentiment incroyable mais je suis désolé pour Lukyanuk, je voulais gagner après une bagarre directe, mais c’est le rallye. Notre vitesse n’était pas la meilleure mais l’année prochaine, nous pourrons aller plus vite. Nous n’avions pas d’expérience avec la voiture à cette vitesse.” |
Autre réflexion : en Estonie, Toyota TMR engageait 2 piltoes japonais (sur des Fiesta R5).
Là encore, aucun pilote du WRC ne doit se faire du souci : à part les carrossiers , personne ne remarquera les pilotes japonais.
Mais, quelle est la stratégie de Toyota en WRC?
Comme en F1, il y a qq années ? Un budget colossal et pas de résultat … ( 0 victoire en 8 saisons)
Quel triste championnat ERC 2016 :
l’un des deux prétendants au titre n’a manifestement pas la pointe de vitesse, et l’autre confond vitesse et précipitation …
Les pilotes WRC n’ont aucun souci à se faire …