ES4- Tänak au sommet (Finlande)



Déjà plus rapide que l’an passé sur la spéciale de Mökkiperä (ES2), Ott Tänak récidive dans Jukojärvi, chrono également bien connu des pilotes du WRC.

ent Dubert)

De nombreux changements de rythme pour cette spéciale large et rapide avec beaucoup de carrefours. Nous trouverons également un énorme jump.

FAITS MARQUANTS

Déjà plus rapide que l’an passé sur la spéciale de Mökkiperä (ES2), Ott Tänak récidive dans Jukojärvi, chrono également bien connu des pilotes du WRC. Un seul homme suit le rythme de l’estonien dans cette spéciale, il s’agit de Kris Meeke repoussé à sept dixièmes alors que derrière ce duo, les écarts sont immenses.

A près de quatre dixièmes du kilomètre de Tänak, Andreas Mikkelsen est le meilleur des autres et remonte en troisième position du général, une seconde devant Sébastien Ogier. Les deux Volkswagen sont largement devancées par le duo Tänak/Meeke, ce dernier gardant la tête pour seulement sept dixièmes.

Alors qu’il venait de signer un scratch dans l’ES3, Jari-Matti Latvala a frôlé la correctionnelle en passant dans un fossé, le finlandais perd finalement une quinzaine de secondes sur une crevaison et tombe au cinquième rang.

Chez Hyundai, c’est toujours aussi difficile, que ce soit pour Hayden Paddon troisième sur la route, ou pour Thierry Neuville sixième au départ. Côté M-Sport, Eric Camilli signe un premier chrono dans le top 8 et devance notamment son coéquipier Mads Ostberg.

En WRC-2, Esapekka Lappi continue son festival et reste invaincu avec un quatrième scratch consécutif.  Le pilote Skoda compte désormais neuf secondes d’avance sur le duo Evans/Suninen alors que Pontus Tidemand est légèrement en retrait.

Derrière de nombreuses Skoda et Ford, Pierre-Louis Loubet reste le meilleur pilote DS, près de dix secondes devant Quentin Gilbert alors que Yoann Bonato est dixième du général.

En WRC-3/JWRC, le jeune Nordgren continue de surprendre en prenant la tête ex-aequo avec Ole Christian Veby alors que Terry Folb et Vincent Dubert sont toujours dans le top 5.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Je ne veux même pas voir les temps intermédiaires. C’est sûr que je vais perdre beaucoup de temps. Que puis-je faire ?”
Mikkelsen“C’était une très bonne spéciale, j’essaye de revenir. J’ai pris beaucoup de temps à regarder les vidéos du rallye et ça paye.”
Paddon“Nous ne pouvons pas nous permettre d’être aussi lent longtemps comme ça. J’ai du mal à trouver le rythme. J’ai essayé de penser que c’était une spéciale en Nouvelle-Zélande et de piloter comme à domicile.”
Latvala“Nous sommes sortis au large et avons tapé un fossé. Nous avons eu une crevaison lente et le pneu s’est délaminé. Nous ne perdons pas trop de temps dans tout ça.”
Ostberg“J’a un meilleur rythme maintenant, j’ai besoin de garder cet élan.”
Neuville“C’est mieux mais quand je vois le chrono je ne suis pas satisfait. J’ai bien piloté mais le temps n’est pas assez bon.”
Tänak“J’ai attaqué comme un fou, c’est sûr, je ne peux pas faire plus que ça. Je savais qu’il fallait la différence ici, c’était fun dans chaque virage.”
Meeke“Ca m’a semblé vraiment bien. J’ai un peu de marge encre, disons que je suis à l’aise.” Et que pensez-vous des risques que vous prenez avec Tänak ? “Je serai là demain.”
Breen“J’ai loupé un carrefour près de la fin, j’ai perdu 2 ou 3 secondes à cet endroit.”
Abbring“Je perds la majorité de mon temps sur les freinages. En arrivant à 200 km/h, vous vous attendez à que ce soit plus difficile.”
Evans“J’espère reprendre du temps dans celle-ci, j’ai été plus efficace que tout à l’heure. La valve pop-off marche bien maintenant, je remercie l’équipe.”
Tidemand“Je n’ai pas encore la confiance qui me permet d’être à fond. C’est sûr que les autres l’ont…”
Gilbert“Pour le moment je ne suis pas très content, je ne suis pas assez rapide, j’ai du mal à trouver le bon rythme.”
Lappi“J’ai essayé d’attaquer ici, sur les deux premières spéciales j’ai été prudent. Ce n’est pas facile de faire une différence ici.”
Loubet“Pour le moment, tout va bien, c’est vraiment super. Nous sommes en tête des Citroën et c’est ma vraie première fois ici, donc c’est top.”
Kruuda“C’est le meilleur passage dans Jukojarvi que je n’ai jamais fait mais bravo à Lappi, il fait un boulot incroyable.”
H.Solberg“J’ai cru avoir crevé après avoir tapé une grosse pierre. C’est une mauvaise spéciale, dommage.”
Arai“C’est une spéciale absolument fantastique, j’ai vraiment adoré.”

PROCHAINE SPECIALE : ES5- Surkee 1 (14,95 km) à partir de 09h39 (Vendredi 29 Juillet 2016)

Classement ES4 / Après ES4 (21,25 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stef74
Stef74
8 années il y a

Ostberg est complètement à la rue.
M- Sport doit prendre des mesures, Camilli devant dans cet ES (Bravo !) et Tänak n’en parlons pas (extra !)
Monsieur Wilson à quand une décision ?

sebenfer
sebenfer
8 années il y a

La parodie continue. Très heureux de voir Paddon à la rue. Peut-être que l’apprentissage du balayage lui remettra les idées en place.
JML n’y est vraiment plus du tout… et ça commence à faire un moment.
Sinon j’attends les commentaires de tous ceux qui nous disaient qu’il n’y aurait pas de balayage en Finlande…