Loubet, un jeune qui apprend très vite



Déjà performant en Sardaigne puis en Pologne, Pierre-Lois Loubet a confirmé sa belle progression en Finlande, menant la meute des Citroën DS3 R5 sur la majorité du rallye.

class="p1">Quand on arrive au rallye de Finlande, on s’attaque vraiment à un monument. Au départ, c’était un peu comme depuis le début d’année : un saut dans l’inconnu. Je ne savais pas vraiment comment la voiture allait réagir dans ces conditions, ni comment moi j’allais être. Comme je n’ai aucune expérience des rallyes à chaque fois, je ne sais jamais quel sera mon niveau de performance et ma rapidité d’adaptation.

Plus que les reconnaissances l’an passé (je n’ai fait qu’une spéciale au Finlande 2015), c’est ma participation à l’Arctic Rally en début d’année qui m’a beaucoup aidé. Cela m’a permis d’appréhender plus facilement ce genre de rallye avec le même type de virages et des ciels qui délestent, même si les conditions étaient forcément différentes (l’Artctic est un rallye sur neige).

Au départ de l’épreuve, comme depuis le début de l’année, l’objectif était simplement de rouler et de prendre de l’expérience. Donc, je voulais avant tout apprendre et m’améliorer petit à petit au fil du rallye. Pour l’instant, ça marche bien, et jusque là, je ne suis jamais arrivé sur un rallye pour me dire que j’allais attaquer.”

Loubet-Finlande-2016-2

Longtemps septième et premier pilote DS avant d’écoper d’une pénalité de 50s pour un pointage en retard, Pierre-Louis a malheureusement terminé son rallye dans l’avant-dernière spéciale du samedi.

“Je me suis sorti sur une erreur bête. Par rapport au premier passage, je freine exactement au même endroit mais il avait un peu plu et les conditions étaient grasses. J’avais toujours un bon grip latéral, mais sur le freinage, nous sommes partis en luge tout de suite et je n’avais plus aucun grip, c’était inattendu.. J’espère que ce genre d’erreurs ne m’arrivera plus.

Honnêtement, je ne pensais pas que j’allais si bien rouler. J’étai super content, j’avais encore beaucoup à découvrir sur ce terrain avec la voiture. J’ai toujours été plus vite que les autres et même par rapport à Bergkvist qui est un pilote plus habitué à ce genre de routes. Comparé à Quentin (Gilbert), nos chronos étaient toujours un peu meilleurs, donc je suis vraiment satisfait. C’est de bonne augure pour la suite de la saison.”

La suite justement, elle sera composée de quatre des six dernières manches du championnat du monde (tout sauf Chine et Australie).

“Bien sûr, j’attends le Tour de Corse où l’on tentera de faire mieux que l’an dernier. La performance était bonne en 2015 mais dans chaque spéciale j’avais fait des erreurs. Comme j’ai commencé la saison assez tard cette année en attendant la réponse de partenaires, on peut terminer sur ce gros programme.

Pour la fin d’année, j’avoue que j’aimerais faire quelque chose de bien sur des rallyes que je connais déjà comme la Corse, l’Espagne et le Pays de Galles. Même si j’aurais encore beaucoup de choses à apprendre, je serai plus libéré.

Pour l’Allemagne, ça risque d’être assez difficile, le rallye semble assez spécifique. J’ai regardé des caméras embarquées mais ce n’est pas évident de se faire une idée juste du rallye. Je suis certain que je prendrais encore du plaisir au volant d’une super caisse. Normalement, j’ai une séance d’essais avant l’épreuve afin de découvrir l’auto sur asphalte.”

Pour 2017, rien ne presse encore et si les performances sont au rendez-vous en fin d’année, tout est envisageable comme le rappelle Pierre-Louis.

“Pour l’année prochaine, tout dépendra de la fin de saison, si on continue à progresser, on ne sait pas vraiment ce qui peut arriver. De mon côté, je ne me pose pas trop de questions et j’essaye de donner le maximum à chaque fois. Je ne regrette vraiment pas d’être passé directement au WRC-2, car l’an passé, en JWRC, on a tout de suite eu un bon niveau. On a eu la chance d’évoluer cette année et c’était une très bonne chose.

Enfin, je tiens encore à remercier Bernard Piallat et toute l’équipe PH Sport pour toute l’aide et la confiance qu’ils m’apportent. La voiture a parfaitement marché tout le week-end. Je remercie également Yoann Bonato pour ses propos. Nous sommes dans un sport assez individualiste et c’est vraiment sympa d’avoir dit ça sur moi.”




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sylvio1er
sylvio1er
8 années il y a

quand un essais avec une WRC de pointe

mer
mer
8 années il y a

Pour les rallyes importants (WRC, ERC et championnats de France) il faudrait que vous mettiez une rubrique “abandons” avec la liste des abandons et la raison.