Questionné à longueur de temps, voire même parfois harcelé au sujet de son avenir proche, Thierry Neuville a donné quelques indications concernant les choix qu’il fera d’ici la fin de l’année, tout en restant évasif.
“Effectivement, les discussions commencent généralement après la Finlande, et le temps est passé vite depuis. Mon manager a pris contact avec les équipes et les négociations ont commencé.”
Après un début de saison en demi-teinte, le pilote belge a su retrouver le rythme qui lui faisait défaut, pour signer notamment sa deuxième victoire en WRC et enchainer par la suite de bons résultats. A nouveau en course pour le titre honorifique de vice-champion du monde, le pilote Hyundai sait qu’une bonne fin de saison lui permettra de retrouver une position de force au jeu des négociations qui concernent son avenir.
“On sait désormais qu’Ogier est quasiment intouchable avec l’avance qu’il a déjà, on se concentre sur la troisième place du podium, voire la deuxième. L’important, c’est de se focaliser sur Andreas, Jari-Matti et Hayden qui sont devant nous. Andreas est deuxième donc c’est l’objectif d’ici la fin de saison. On vise pour cela au moins encore deux victoires. En Angleterre, j’ai toujours été rapide, voire la Corse, même si l’année passée, ce n’a pas été une réussite, c’est sur l’asphalte et j’ai déjà gagné là-bas.”
“La saison est encore longue, même si elle est plus courte maintenant avec une manche en moins, et des bons résultats sont toujours un plus pour négocier. On a encore de belles occasions de signer de bons résultats, pour convaincre les équipes de me prendre dans leurs rangs pour l’année prochaine.”
“L’annulation de la Chine, ça laisse du temps pour négocier mais bon quand tout le monde est chez lui, ça n’avance pas, il faut des résultats, il faut rouler pour convaincre.”
Ciblé par Yves Matton qui ne cache plus sa volonté de voir revenir son compatriote au sein de l’équipe Citroën, Thierry Neuville ne ferme pas non plus la porte à un prolongement de contrat chez Hyundai. Une équipe qui par l’intermédiaire de son directeur, Michel Nandan, a déjà fait savoir qu’elle souhaitait conserver ses pilotes pour les années à venir.
“Mon choix se portera sur une équipe qui aura une voiture compétitive pour l’année prochaine. Je n’ai pas encore roulé avec la nouvelle Hyundai, mais je suis toujours un pilote Hyundai jusqu’à la fin de l’année au moins. Je pense qu’elle sera proche de la voiture actuelle en étant plus rapide, c’est donc une bonne nouvelle.”
En fin d’interview, le pilote belge s’est même permis une légère indiscrétion en glissant une dernière information concernant son avenir.
“Réponse courant octobre…”
Une date qui si il fallait le rappeler correspond à la période du salon international de l’automobile de Paris, où Citroën a d’ailleurs pris l’habitude de présenter ses projets sportifs lors des dernières éditions. A suivre…
Apres ce que j’ai omis de dire, c’est que si Citroen engage 3 voitures ou voir 2 équipes et bien la effectivement il y aura une possibilité pour Thierry, désolé si je me suis mal exprimé… oui on est là pour échanger ce que l’on aimerait qu’il y ai ou autre, et ce que je veux dire c’est que moi je sors des infos de source exactes et validés
Et si Neuville revenait chez M-sport, parce que apparament il y a des murmures qui disent que Ford pourrai redevenir officiel en 2018 ?