ES8- Novella – Pietralba (53,72 km) à partir de 17h01 (Samedi 1 Octobre 2016)
PROFIL (par Vincent Dubert)
Spéciale en Balagne avec un départ très étroit et assez lent jusqu’au village de Novella. Beaucoup de virages se referment dans cette première partie de spéciale, ce sera difficile de trouver un rythme. Après le Col de la Croix, la route s’élargit un peu et le rythme s’accélère dans toute la descente avec néanmoins quelques virages lents. Les derniers kilomètres de cette spéciale seront sur une route étroite et bosselée.
FAITS MARQUANTS
Ce matin, Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen ont signé le meilleur temps ex-aequo en 18:26.2 lors du premier passage dans cette spéciale.
La pluie est tombée en quantité dans la spéciale. Il ne pleut plus à l’arrivée, mais la route est détrempée.
Dans des conditions compliquées, Sébastien Ogier assure pour terminer la journée tranquillement. Avec des choix de pneus mixant pneus tendres et durs, les pilotes ont souffert dans cette dernière spéciale du jour.
Thierry Neuville signe son premier meilleur temps du rallye et double son avance face à Andreas Mikkelsen. Avec 20 secondes d’avance sur le norvégien, le pilote Hyundai a désormais un léger avantage pour la deuxième place finale.
Dans des conditions sur lesquelles il s’était révélé en 2015, Elfyn Evans porte son avance à plus de 33 secondes sur Jan Kopecky alors que Yoann Bonato s’accroche au podium face à Julien Maurin.
En JWRC, Yohan Rossel termine la journée par un meilleur temps et porte son avance à 14,9 secondes sur Laurent Pellier. La bagarre s’annonce belle demain entre les deux pilotes français qui dominent la catégorie depuis le départ.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “On voulait juste finir la journée sereinement. Les conditions sont plus compliquées. On a adopté un rythme de croisière.” |
Mikkelsen | “J’aurais aimé avoir un pneu tendre supplémentaire. La route s’assèche et les temps vont s’améliorer.” |
Neuville | “Je suis sorti large près du départ, on a tapé une pierre, et ensuite il y avait une vibration. On a eu de la chance.” |
Paddon | “On a croisé les pneus, c’était un bon compromis sur la fin de la spéciale.” |
Latvala | “On a essayé quelque chose sur la voiture, le temps n’est pas bon. C’était très glissant.” |
Sordo | “Quelques portions étaient compliquées avec un seul pneu tendre. Je n’ai pas pris de risques dans les sections rapides.” |
Ostberg | “C’est fun, mais difficile d’évaluer l’adhérence. On a eu beaucoup de chance dans un virage. Au final, c’est surement un bon choix de pneus.” |
Tanak | “C’est beaucoup mieux comme ça.” |
Camilli | “Rien de spéciale pour nous. On n’a pas attaqué pour finir la journée.” |
Evans | “Quand les conditions sont compliquées comme celles là, tout peut se passer.” |
Kopecky | “Dans ces conditions, Elfyn est très fort. On est parti trop prudemment.” |
Bertelli | “Un rallye très frustrant. Je n’ai aucune idée d’où on a crevé.” |
Bouffier | “Sur la fin de la spéciale, c’était de la survie. J’aurais aimé avoir une voiture plus souple.” |
Bonato | “Je suis satisfait de ma journée, même si c’était compliqué, surtout la deuxième boucle.” |
Maurin | “On a fait un bon choix, pas le meilleur. Mais on prend beaucoup de plaisir à rouler dans ces conditions.” |
Rossel | “C’est des conditions complètement folles. Je veux gagner demain !” |
Pellier | “Demain, ce sera la grosse attaque pour aller chercher Yohan.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Antisanti – Poggio-di-Nazza (53,78 km) à partir de 08h58 (Dimanche 2 Octobre 2016)
Merci à HYUNDAI d’animer les débats !
Sans eux, cette épreuve aurait été un peu fade à mon goût…
VW est là où on les attendait. Par contre les FORD et les CITROËN sont en retrait et, c’est bien dommage.
Le WRC mérite plus de sportivité.
En aparté, je le redis Neuville me paraît être le seul actuellement capable de titiller la référence Ogier sur l’ensemble d’une saison, s’il dispose d’une monture performante et fiable.
Pourvu qu’il en dispose en 2017 !…
Depuis sa reprise de confiance, Neuville marque des points. Doit ‘il quitter Hyundai???? Citroën, Ford et même Vw lorgne…. La C3 sera t’elle compétitive? Hyundai peut ‘il lui donner une voiture pour se battre au Championnat???? Dilemme.