En remportant un quatrième titre de champion du monde des rallyes, Sébastien Ogier rejoint les deux finlandais les plus titrés de cette discipline : Juha Kankkunen (1986, 1987, 1991 et 1993) mais également Tommi Mäkinen (1996 à 1999).
En conférence de presse, le pilote français n’a pu échapper à cette comparaison.
“Bien sûr, cela signifie énormément pour moi de rejoindre ces deux pilotes. Je suis très fier et très content. Après l’arrivée, j’ai vu un tweet de Carlos Sainz. Il est un des gars qui m’a permis de rejoindre cette équipe il y a cinq années. Il a écrit : “Je t’avais dit il y a cinq ans que ça serait un bon changement.” Il a eu raison, c’était définitivement le bon choix. Nous avons réussi à remporter quatre titres ensemble, c’est difficile de trouver les mots pour décrire cette émotion.
Nous avons dû nous battre pour réussir cette année, c’était l’un des plus difficiles, mais c’est compliqué de dire si c’était le plus difficile. Je ne pouvais pas être plus heureux en remportant en plus la victoire ici.”
Malgré une saison difficile sur terre avec aucun succès jusque là, le pilote VW vient de remporter sa cinquième victoire de l’année, la troisième de suite sur asphalte mais assurément la plus difficile.
“C’était compliqué car Dani était très fort, comme toujours ici. Il a fait un superbe week-end et a très bien démarré sur la terre. Dix secondes, c’était compliqué à reprendre et j’avais aussi un peu de pression, pas moi personnellement car quand Andreas est sorti j’étais plus ou moins champion, mais j’avais plus de pression pour le championnat constructeurs.
Le feeling dans la voiture était bon, nous n’avons eu aucune chaleur ce week-end et quand les chronos sont bons comme ça sans prendre trop de risques, il n’y aucune raison de ralentir. Nous avons maintenu notre attaque pour revenir petit à petit sur Dani. Je suis très content de l’emporter, nous avons fait le grand chelem sur l’asphalte cette saison. Mais je ne suis pas très satisfait de notre saison sur terre car nous n’avons gagné aucun rallye sur cette surface encore. C’est un peu surprenant, spécialement car c’est ma surface favorite. On verra au Pays de Galles, en Australie c’est impossible.”
Enfin, Sébastien Ogier n’a plus échapper à la traditionnelle question posée à un nouveau champion du monde : “Où placer ce titre parmi les autres ?”
“J’attendais cette question, je ne vais pas les classer les uns par rapport aux autres. Ils signifient tous beaucoup et sont aussi important à mes yeux. Chacun englobe différents paramètres, ils m’ont tous rendu heureux et fiers. Le premier restera toujours spécial mais cette année 2016 était difficile, spécialement cet été quand nous avons enchaîné notre série sans victoire. C’était frustrant, mais c’est un titre bien mérité je pense et nous allons bien célébrer ça ce soir.”
Ogier a 100% raison de parler de l’ordre de départ dans cette période où l’on parle de ses succès, c’est le seul moyen dont il dispose pour mettre un peu la pression à la FIA à ce sujet… Dans une semaine ce sera retombé et l’occasion sera passée. Enfin bon si ça ne change pas, on verra Matton pleurer lors du prochain Monte-Carlo, parce que Meeke sera 9ème dans l’ordre de départ pendant les 2 premières étapes et pour sa 1ère sortie la C3 ne pourra pas jouer la victoire contre Ogier à armes égales, un peu comme Loeb en… Lire la suite »
Ce titre doit avoir une saveur particulière . Ils ont répondus de la meilleure des façons à un règlement les obligeant à balayer les 3/4 du temps . Chapeau les gars !