ES11- La Garde Freinet (10,77 km) à partir de 06h50 (Dimanche 27 Novembre 2016)
À SAVOIR
Après une deuxième étape dantesque marquée par les abandons successifs de Lefebvre, Salanon, Lions, Astier, Giordano ou encore Delecour, Kevin Abbring mène l’épreuve avec 16,5 secondes d’avance sur Yoann Bonato.
Présentes en masse au départ, on notera la présence exclusive de 10 autos de la classe R5 dans le top 10.
FAITS MARQUANTS
Malgré son abandon hier après sa sortie de route dans l’ES7, Stéphane Lefebvre repart aujourd’hui en rally2. Le pilote Citroën ouvre la route devant Kevin Abbring et Yoann Bonato.
Kevin Abbring signe son deuxième meilleur temps depuis le départ du rallye, et augmente sa marge en tête. Le pilote Hyundai devance désormais de 21,3 secondes Yoann Bonato.
Neuvième au départ de cette journée, Thibault Durbec a tapé à l’avant. La DS3 R5 est restée longtemps immobilisée à l’arrivée de cette première spéciale.
Le suspens reste entier en trophée Michelin puisque Pierre Roché mène les débats pour le moment et empoche le titre. Mais avec le probable abandon de Durbec, Frédéric Raynal n’a que 19 secondes de retard sur la deuxième place de Manu Guigou. Une place qui suffirait pour que le titre tombe dans l’escarcelle du pilote de la Fiesta R5. À suivre !
En 208 Rally Cup, Pepe Lopez, le leader, termine la spéciale avec une jante éclatée (arrière droite). Efren Llarena en profite pour reprendre les commandes de l’épreuve pour 1,7 secondes face à son compatriote.
Dans le Citroën Racing Trophy, la messe semble dite. Laurent Pellier mène avec 4 minutes d’avance sur Yohan Rossel qui compte les kilomètres qui le séparent du titre. En Junior, Loïc Astier reste sous la menace de Romain Di Fante.
REACTIONS DES PILOTES (FR MediaLive)
Lefebvre | “On a essayé de trouver le rythme, mais c’est dur quand il n’y a plus rien en jeu.” |
Abbring | “On apprécie de rouler ici. On va essayer de contrôler de notre avance au général.” |
Bonato | “C’était la grasse matinée. On n’a pas trop mal démarrer ce matin. Le grip n’est pas évident à lire.” |
Michel | “Dans l’ensemble, on fait une bonne spéciale, même si on cale au départ.” |
Panizzi | “C’est un peu dur mais ça va. Sans ouvreurs, je me fais surprendre sur les pièges.” |
Roche | “Pas bien, j’ai tapé un mur.” |
Amourette | “La voiture tourne sur trois cylindres.” |
Bernardi | “On s’attendait à une spéciale compliquée, ça a été le cas. Faut qu’on rentre à l’arrivée.” |
Ciamin | “Il y a fallu faire attention dans la descente.” |
Margaillan | “Ce n’est pas évident sur la fin. On a coupé la rampe de phares, on y voit plus rien.” |
Guigou | “C’est difficile, il y avait un peu de brouillard sur la fin.” |
Raynal | “On va essayer de rouler.” |
Rouillard | “Décidément on n’arrivera pas à faire une spéciale sur le sec.” |
Barral | “On est parti sur un bon rythme, mais j’ai pas mal assuré sur la fin.” |
Robert | “C’est gras, il y a du brouillard dans les 300 derniers mètres.” |
Belhomme | “Le grip était précaire avec les nombreuses coulées de boue. Je pense qu’on a fait une belle spéciale.” |
Pellier | “On roule à l’instinct. On ne veut pas faire d’erreurs.” |
Franceschi | “On a bien roulé, mais ça glisse de partout.” |
Chavanne | “C’est super compliqué, c’est déjà très sale. Sans ouvreurs, c’est la surprise dans tous les virages.” |
Martin | “On essaye de rouler. À la régulière, ça va être dur d’aller chercher Jérôme.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Le Plan de la Tour (32,18 km) à partir de 07h20 (Dimanche 27 Novembre 2016)
mdr, au début ils n’étaient pas notés dans le classement mais avaient laissé un commentaire à l’arrivée de la spéciale. Le souci a été résolu assez rapidement. 😉
Lefebvre« On a essayé de trouver le rythme, mais c’est dur quand il n’y a plus rien en jeu. »
être pilote officiel Citroën devrait être une raison suffisante pour trouver le rythme !