Y.Matton : “Le titre, c’est pour 2018”



De retour en championnat du monde des rallyes avec la nouvelle C3 WRC, Citroën Racing, par la voix de son directeur général, Yves Matton,  est longuement revenu sur cet engagement dans une interview accordée à la FIA.

“Le retour de Citroën en WRC est un ensemble de facteurs. Nous arrivions à la fin d’un cycle de trois ans en WTCC, juste quand la marque se préparait à lancer un nouveau produit stratégiquement important : la nouvelle C3. Au même moment, la FIA était en train de préparer un nouveau règlement pour le WRC. La C3 collait parfaitement à cette réglementation, donc tout s’est bien accordé. 

Les WRC précédentes ont souvent été critiquées par leur manque d’agressivité sur certains points. Je pense que le rallye restait spectaculaire en terme de paysage et de scénario, mais les voitures ont assurément manqué d’un côté “sauvage”. Je pense que nous reverrons cela maintenant. J’espère que les changements stimuleront l’intérêt parmi les plus jeunes fans et exerceront un effet positif sur le championnat.”

Confirmé comme pilote n°1, et principal responsable du développement de la C3 WRC, Kris Meeke sera donc accompagné de Craig Breen et Stéphane Lefebvre la saison prochaine. Yves Matton revient sur ces choix.

“Pour atteindre notre premier objectif, qui est de gagner des victoires en conditions normales en 2017, nous avions déjà Kris sous contrat. Il a prouvé tout au long de la saison 2016 qu’il est capable de lutter pour la victoire sur chaque surface. Pour les autres équipages, il y avait alors deux façons de faire. Nous aurions pu aller chercher un pilote expérimenté avec un palmarès établi, qui aurait pu concurrencer Kris comme pilote n°1 de l’équipe. Ou nous pouvions être plus en conformité avec la vision de la marque, qui est d’avoir une approche différente en misant sur de jeunes pilotes talentueux.

C’est une stratégie utilisée depuis plus de vingt ans chez Citroën. Les résultats de Craig et Stéphane ont prouvé que nous avions deux pilotes très prometteurs dans notre équipe. Ainsi, nous avons décidé de leur donner leur chance. A moyen terme, ils sont l’avenir du WRC.” 

Enfin, Yves Matton reste mesuré quant aux objectifs de Citroën la saison prochaine, préférant restant dans la peau d’un outsider.

“En 2017, nous voulons gagner des courses dans des conditions normales en battant nos rivaux. Et puis en 2018, notre but sera de rapporter un des titres de champion du monde à la maison.

Quand je lis certains commentaires, je vois que de nombreuses personnes s’attendent à ce que la C3 WRC soit rapide dès le départ. Nous avons donc forcément de la pression sur nos épaules. Nous aurons certainement besoin d’un certain de temps pour revenir parfaitement dans le rythme. Comme toujours, nous n’allons pas nous emporter. Nous traiterons ce défi avec le respect qu’il mérite.”




S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Brune
Brune
6 années il y a

En fin 2016, Matton a dit : le titre c’est pour 2018. Mais, de quel titre il parlait ?

Jack as
Jack as
7 années il y a

Commentaire du 28/10/2017 :
Aies, il faudra engager Ogier … !