En six années de compétition, les WRC 1.6L auront marqué une belle page du championnat du monde des rallyes avec notamment l’arrivée de constructeurs tels que Volkswagen puis Hyundai.
D’abord dominatrice aux mains de Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, la Citroën DS3 WRC a du faire face à la rude concurrence de la Volkswagen Polo, voiture finalement la plus victorieuse de cette génération.
A l’heure d’une nouvelle ère en WRC, faisons le point sur cette réglementation qui aura été appliquée de 2011 à 2016.
Victoires par modèle
Cette génération aura eu la particularité d’avoir vu triompher 5 modèles de voitures différentes sur 6 construites. Seule la Mini restera sans victoire à son palmarès.
Avec 43 victoires, la Volkswagen Polo règne dans ce domaine, affichant une statistique folle de 82,7% de victoires en quatre années de présence en championnat du monde des rallyes.
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*Sur un total de 78 rallyes disputés
Podiums par modèle
Là aussi et sans surprise, la Volkswagen Polo R WRC domine ses rivales avec 87 podiums, loin devant la Citroën DS3, elle-même suivie par la Ford Fiesta, largement représentée par des pilotes privés.
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*Sur un total de 78 rallyes disputés
Victoires par pilote
Dès sa deuxième saison complète en WRC, Sébastien Ogier a marqué les esprits en 2011, décrochant cinq victoires au volant de la DS3 WRC. La suite est encore plus belle avec 31 succès acquis avec la Volkswagen Polo, qui font de lui “le pilote de cette génération”.
En “seulement 31 départs”, Sébastien Loeb a également imposé son nom sur cette génération, remportant au passage 16 succès supplémentaires dont 9 en 2012 !
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*Sur un total de 78 rallyes disputés
Cette génération d’autos fut une bonne chose pour le championnat .
Avec le retrait de nombreux constructeurs , la fin des années 2 litres étaient peu intérréssantes avec pratiquement que Citroen et Ford en lutte pour la victoire .
Des Subaru dépassées , des Skoda et des Mini hors du coup , et une multitude de pilotes avec des programmes privés .
Ces nouvelles autos ont apportées un second souffle a un championnat , alors moribonde .
Il était temps de passer a autre chose , et de séduire de nouveaux constructeurs .
Chouette article