768 kilomètres dont 64 chronométrés sont au programme de cette douzième et dernière étape qui amènera les concurrents jusqu’à Buenos Aires, capitale de l’Argentine.
L’étape du jour : Rio Cuarto – Buenos Aires
Après deux semaines de course marquées par des accidents, des annulations et des rebondissements, la 39ème édition du Dakar se termine avec ces 64 kilomètres de piste sans grande difficulté. Les concurrents prendront ensuite la route jusqu’à la capitale argentine pour franchir la ligne d’arrivée.
Le départ est prévu à 11h49 (heure française) pour Stéphane Peterhansel, qui ouvre la route.
Résumé des étapes précédentes :
Sébastien Loeb a tout tenté lors de cette avant dernière étape pour combler son retard face à Stéphane Peterhansel. L’alsacien avait refait une bonne partie de son retard avant de perdre le bénéfice de son effort suite à une crevaison.
Au final, Stéphane Peterhansel conserve le leadership de l’épreuve avec 5min32 d’avance sur son coéquipier. Cyril Despres complète le podium à plus d’une demi heure.
Faits marquants :
A 11h49, Stéphane Peterhansel s’est bien élancé sur cette dernière étape, suivi par ses coéquipiers Sébastien Loeb et Cyril Despres. A moins d’un ennui mécanique, Peterhansel devrait remporter sa 13e victoire sur un Dakar, la 7e en catégorie autos.
Au premier point de passage, Peterhansel pointe en tête, 7 secondes devant Loeb et 21s devant Despres. Au temps intermédiaire suivant, le pilote alsacien est passé en tête pour seulement 10s face à son coéquipier.
Pour l’honneur, Sébastien Loeb remporte cette courte dernière étape, seulement 19s devant Stéphane Peterhansel, grand vainqueur de ce Dakar 2017. Très régulier et épargné par les problèmes mécanique, ce dernier s’impose pour la 13e fois sur cette épreuve, la 7e en auto.
Le succès Peugeot est complété par la troisième place de Cyril Despres.
=> Retrouvez le classement général mis à jour après l’étape disputée ce samedi.
Classement de l’étape :
Pos. | Nom | Marque | Temps | écart |
1 | LOEB (FRA) ELENA (MCO) | PEUGEOT | 00:28:55 | – |
2 | PETERHANSEL (FRA) COTTRET (FRA) | PEUGEOT | 00:29:14 | 00:00:19 |
3 | DE VILLIERS (ZAF) VON ZITZEWITZ (DEU) | TOYOTA | 00:29:25 | 00:00:30 |
4 | DESPRES (FRA) CASTERA (FRA) | PEUGEOT | 00:29:48 | 00:00:53 |
5 | RAUTENBACH (ZWE) HOWIE (ZAF) | TOYOTA | 00:29:55 | 00:01:00 |
6 | VAN LOON (NLD) ROSEGAAR (NLD) | TOYOTA | 00:29:57 | 00:01:02 |
7 | TERRANOVA (ARG) SCHULZ (DEU) | MINI | 00:30:05 | 00:01:10 |
8 | ROMA (ESP) HARO BRAVO (ESP) | TOYOTA | 00:30:16 | 00:01:21 |
9 | HIRVONEN (FIN) PERIN (FRA) | MINI | 00:30:28 | 00:01:33 |
10 | DUMAS (FRA) GUEHENNEC (FRA) | PEUGEOT | 00:30:33 | 00:01:38 |
11 | FUCHS (PER) MUSSANO (ARG) | HRX | 00:30:55 | 00:02:00 |
12 | PRZYGONSKI (POL) COLSOUL (BEL) | MINI | 00:31:03 | 00:02:08 |
13 | PROKOP (CZE) MINOR (AUT) | FORD | 00:31:20 | 00:02:25 |
14 | ABU-ISSA (QAT) PANSERI (FRA) | MINI | 00:31:54 | 00:02:59 |
15 | GUTIERREZ FLEIG (BOL) RUBI (ESP) | TOYOTA | 00:32:54 | 00:03:59 |
16 | BULACIA (BOL) BUSTOS (ARG) | FORD | 00:32:58 | 00:04:03 |
17 | AL RAJHI (SAU) GOTTSCHALK (DEU) | MINI | 00:33:32 | 00:04:37 |
18 | ARDUSSO (ARG) SCICOLONE (ARG) | RENAULT | 00:33:50 | 00:04:55 |
19 | BARROS (BRA) CAPOANI (ITA) | MINI | 00:33:54 | 00:04:59 |
20 | YACOPINI (ARG) MERLO (ARG) | TOYOTA | 00:34:24 | 00:05:29 |
21 | BERNARD (FRA) VIGNEAU (FRA) | BUGGY | 00:34:28 | 00:05:33 |
22 | JUKNEVICIUS (LTU) VAICIULIS (LTU) | TOYOTA | 00:34:32 | 00:05:37 |
23 | SCHOTT (DEU) FIUZA (PRT) | MINI | 00:35:18 | 00:06:23 |
24 | LAVIEILLE (FRA) GARCIN (FRA) | TOYOTA | 00:38:38 | 00:09:43 |
25 | SILVA (ARG) LAFUENTE (URY) | MERCEDES | 00:38:41 | 00:09:46 |
26 | PEREDO (BOL) ARRIETA (ARG) | TOYOTA | 00:39:08 | 00:10:13 |
27 | MALDONADO (ARG) SCHOLZ VERGNOLLE (ARG) | MERCEDES | 00:39:11 | 00:10:16 |
28 | WILLEMS (NLD) VAN PELT (NLD) | TOYOTA | 00:39:59 | 00:11:04 |
29 | MIURA (JPN) LICHTLEUCHTER (FRA) | TOYOTA | 00:40:01 | 00:11:06 |
30 | ZAPAG (PRY) ZAPAG (PRY) | TOYOTA | 00:40:04 | 00:11:09 |
31 | BEREZOVSKIY (KAZ) NIKIZHEV (KAZ) | TOYOTA | 00:40:15 | 00:11:20 |
32 | PASTEN INFANTE (ARG) ACOSTA (ARG) | TOYOTA | 00:41:04 | 00:12:09 |
33 | VALLEJO (CHL) BARONIO (PER) | TOYOTA | 00:41:05 | 00:12:10 |
34 | FOJ (ESP) SANTAMARIA (ARG) | TOYOTA | 00:41:09 | 00:12:14 |
35 | CROIZON (FRA) DUPLE (FRA) | BMW | 00:41:54 | 00:12:59 |
36 | SHIKHOTAROV (RUS) UPERENKO (LVA) | TOYOTA | 00:42:00 | 00:13:05 |
37 | BLANGINO (ARG) GAGLIARDI (ARG) | RAPIDO | 00:43:05 | 00:14:10 |
38 | FERRAND MALATESTA (PER) FERRAND DEL BUSTO (PER) | TOYOTA | 00:44:29 | 00:15:34 |
39 | ESTEVE (ESP) VILLALOBOS (ESP) | MITSUBISHI | 00:44:59 | 00:16:04 |
40 | TARTARIN (FRA) DUPLE (FRA) | LAND-ROVER | 00:45:31 | 00:16:36 |
41 | REINA (ARG) PELAYO (ARG) | TOYOTA | 00:46:28 | 00:17:33 |
42 | CORONEL (NLD) | SUZUKI | 00:47:27 | 00:18:32 |
43 | SCANDOLA (ITA) FOSSA’ (ITA) | FORD | 00:47:56 | 00:19:01 |
44 | GUTIERREZ HERRERO (ESP) LOPEZ CHAVES (ESP) | MITSUBISHI | 00:48:53 | 00:19:58 |
45 | JATON (ARG) ROLON (ARG) | ACCIONA ECO POWERED | 00:49:20 | 00:20:25 |
46 | ROCA MERCADO (BOL) DAZA JIMENEZ (BOL) | TOYOTA | 00:49:35 | 00:20:40 |
47 | ZHITAO (CHN) ZHAO (CHN) | TOYOTA | 00:49:38 | 00:20:43 |
48 | ENGLERT (DEU) THIEDE WEILER (PRY) | TOYOTA | 00:50:04 | 00:21:09 |
49 | DE LORENZO (ITA) DE LORENZO (ITA) | TOYOTA | 00:50:08 | 00:21:13 |
50 | STARIKOVICH (CYP) HESKES (NLD) | DESERT WARRIOR | 00:51:09 | 00:22:14 |
51 | TASSI (ITA) CATARSI (ITA) BRUFOLA CASOTTO (ITA) | FORD | 00:53:18 | 00:24:23 |
52 | CORONEL (NLD) | SUZUKI | 00:54:17 | 00:25:22 |
53 | AMOR (ARG) AMOR (ARG) | TOYOTA | 00:54:34 | 00:25:39 |
54 | PIANA (FRA) GRIENER (CHE) | TOYOTA | 01:05:02 | 00:36:07 |
55 | VERZELETTI (ITA) CABINI (ITA) | FIAT | 01:17:16 | 00:48:21 |
Il y en a certains que si on les avait pas il faudrait les inventer (sisco monmon) et quelque autres par contre pour Kaiser je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant Hirvonen, je pense qu’il n’a pas la voiture pour gagné, mais c’est un bon pilote qui aurait toujours sa place en WRC
Bravo à TOUS les équipages qui terminent ce Dakar.
Une petite dédicace à celui qui, ici même sur RS, en fin d’année dernière, descendait Peugeot pour son choix technique de 2RM. T’avais raison mon gars, ils sont nuls chez Peugeot, ils ne font qu’un triplé…!
Autre remarque : Hirvonen confirme que s’il est un grand pilote, il n’a pas la carrure pour être n°1 et emmener un team. Je le pensais et les résultats le confirment.