Pilote le plus expérimenté du plateau WRC, Jari-Matti Latvala s’apprête à disputer son dixième Monte-Carlo, le premier avec l’équipe Toyota.
Tardivement officialisé mi-décembre, le pilote finlandais a connu une intersaison très chargée avec une douzaine de jours d’essais, améliorant petit à petit le comportement de sa nouvelle Yaris WRC.
“Il y a deux mois, je n’aurais jamais imaginé que je commencerais le Rallye de Monte-Carlo avec Toyota, c’est vraiment excitant.
Au total, j’ai fait 12 jours de tests: quatre sur la neige, un sur la terre et sept sur l’asphalte. Cela représente une bonne quantité de tests et nous avons bien avancé depuis. La voiture semble très bonne, mais en termes de performances, c’est difficile de juger comme tout le monde vient avec une nouvelle voiture. En tout cas cette année, le développement sera primordial. Pour le Monte-Carlo, je voudrais terminer le rallye bien sûr, et alors peut-être vers le milieu de la saison, nous pourrons commencer à penser à des podiums.
Le Monte-Carlo est tellement imprévisible que ce n’est pas une bonne idée de se fixer trop d’objectif. En 2015, je n’avais pas de plan particulier et j’ai terminé deuxième. En 2016, je visais le podium et j’ai fini par faire une erreur !
Pour tout pilote, le Monte-Carlo est très stressant pendant tout le rallye à cause des nombreuses inconnus et des choix de pneus, mais quand vous arrivez au podium d’arrivée en face du Palais Royal le dimanche, c’est l’un des meilleurs sentiments que vous pouvez avoir dans ce sport.”
J’adore ce pilote.je pense que Toyota a réalisé une bonne WRC malgré quelques soucis.l arrivée de latvalla à été une très bonne chose,quelques soucis ont éte en parti gommes.si ils ne sont pas très loin cette année ,il pourraient gravir plusieurs marches en 2018.
Si la yaris est ” bonne” et qu’elle évolue dans le bon sens, et que jml repart avec son mental d’acier alors certains pourraient être surpris……..