ES3- Ogier lâche prise (Monte-Carlo)



ES3- Agnières en Dévoluy – Le Motty 1 (24,63 km) à partir de 10h11 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Après la courte première étape, Thierry Neuville mène ce Monte-Carlo, sept secondes devant Sébastien Ogier. Juho Hänninen est un surprenant troisième au volant de sa Toyota Yaris WRC.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme attendu, cette première spéciale du jour est majoritairement enneigée/glacée. Sans surprise, tous les équipages du WRC ont opté pour 6 pneus clous pour cette première boucle.

Sébastien Ogier ouvrira la route ce matin, suivi par Thierry Neuville et Dani Sordo. Quatrième du classement, Kris Meeke partira en sixième position.

FAITS MARQUANTS

Piégé dans un carrefour en début de spéciale, Sébastien Ogier lâche plus de quarante secondes sur Ott Tänak, auteur du meilleur temps. Parti en cinquième position, le pilote estonien devance finalement Thierry Neuville de 1s6 et Kris Meeke de 2s3.

Au général, Thierry Neuville s’échappe logiquement en tête du Monte-Carlo, plus de quinze secondes devant le duo Meeke/Tänak.

Déjà performant hier soir, Juho Hänninen, pourtant gêné par Elfyn Evans, s’offre le cinquième temps et conserve l’avantage face à Jari-Matti Latvala.

Parmi les WRC, on notera la contre-performance d’Elfyn Evans, peu à l’aise avec ses pneus Dmack et sa nouvelle Ford Fiesta WRC.

Hors WRC-2, Kevin Abbring a déjà terminé son rallye, victime d’une touchette. En WRC-2 justement, Jan Kopecky s’empare du scratch et revient à seulement trois dixièmes d’Andreas Mikkelsen. Derrière les Skoda officielles, les écarts sont énormes avec notamment Bryan Bouffier et Eric Camilli repoussés à plus d’une seconde au kilomètre.

Du côté des voitures françaises, Yoann Bonato connaît le même sort que Quentin Giordano hier en étant trahi par le moteur de sa DS3 R5.

Au volant de sa petite 208 R2, Raphaël Astier signe un magnifique 17e temps au beau milieu des R5 ! Le pilote ardéchois domine largement le WRC-3.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier“Sur une portion très glacée, j’ai mis le frein à main mais la voiture n’a jamais voulu tourner. J’étais très lent (10 km/h) mais je ne pouvais rien faire. J’ai terminé dans le fossé. Premier sur la route est vraiment un désastre, je pense que ce sera mieux pour les gars derrière moi. Ce n’est pas le départ que nous souhaitions aujourd’hui.”
T.Neuville“Ma voiture est vraiment très sympa à piloter, je me suis bien amusé dans cette spéciale même si c’était très glissant. J’ai été assez prudent sur la fin.
D.Sordo“Il n’y a pas beaucoup de grip, c’est difficile de juger de l’adhérence. Nous ne sommes pas très rapides non ?”
JM.Latvala“Nous avons perdu beaucoup de temps sur la fin. Il y a une partie sur asphalte mais nous ne pouvez pas attaquer, il fait si froid que les pneus ne montent pas en température.”
O.Tänak“C’était compliqué, nous avons eu des moments délicats. On a eu un peu d’interférence au niveau de la radio, nous pouvions entendre notre équipe nous parler, et c’était déstabilisant.”
K.Meeke“J’ai du mal à croire qu’après une spéciale comme ça, les écarts soient si serrés. C’est une loterie. Parfois vous avez une glace vraiment piégeuse où vous pouvez tout perdre. Sur la neige, ce n’est pas trop mal. C’est facile de perdre une minute sans trop comprendre pourquoi, donc c’est bien.”
C.Breen“C’est incroyable. Je n’ai jamais vu ça de ma vie. J’ai juste essayé d’être propre et de ne pas faire d’erreurs. Je vais essayer d’apprendre à chaque kilomètre.”
J.Hanninen“OK, rien de spécial. J’ai perdu du temps en dépassant Evans. A part ça, tout va bien.
E.Evans“Je suis allé dans un fossé mais je ne suis resté que 10 secondes dedans. Pour le reste, je n’ai aucun grip, je ne peux rien faire de plus.”
S.Lefebvre“Tout va bien aujourd’hui, je n’ai jamais piloté dans ces conditions. Je n’ai pris aucun risque, la voiture est parfaite.”
A.Mikkelsen“C’est vraiment difficile, je n’ai pris aucun risque.”
J.Kopecky“Je n’ai pas trop d’expérience dans ces conditions. J’ai assuré, il y a encore beaucoup de spéciales difficiles au programme.”
E.Camilli“Les conditions sont différentes des reconnaissances. Il ya  beaucoup de glace et je suis un peu craintif par rapport à l’an passé. J’essaye de trouver la confiance, ce n’est pas facile.”
B.Bouffier“J’avais un bon feeling, je me suis bien amusé à faire glisser l’auto.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Aspres-les-Corps – Chaillol 1 (38,94 km) à partir de 10h44 (Vendredi 20 Janvier 2017)

Classement ES3 / Après ES3 (24,63 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
96 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patm
patm
7 années il y a

encore ,le saule pleureur,toujours parti le premier,pauvre ogier.arrete

yves
yves
7 années il y a

¡ VAMOS PÉPÉ! Tu puedes con ellos!