ES8- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,83 km) à partir de 16h04 (Vendredi 20 Janvier 2017)
Avant cette dernière spéciale du jour, Thierry Neuville mène le rallye avec plus de trente secondes d’avance sur Tänak et cinquante sur Ogier.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Spéciale la plus sèche de cette boucle mais restant encore très enneigée en forêt sur la fin de spéciale. Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 11:22.2.
FAITS MARQUANTS
En tête des intermédiaires à quatre kilomètres de l’arrivée, Thierry Neuville concède finalement sept secondes face à Sébastien Ogier après avoir rencontré des problèmes moteur. De plus en à plus l’aise au volant de sa Fiesta, le français termine sa journée par un deuxième scratch consécutif.
Au terme de cette deuxième étape, le pilote Hyundai conserve néanmoins une belle avance de 45s sur Sébastien Ogier, nouveau deuxième après avoir pris l’avantage sur Ott Tänak pour trois dixièmes !
Toujours quatrième, Jari-Matti Latvala a perdu plus de trente secondes après avoir commis deux erreurs (voir réactions). Egalement fautif d’une épingle, Craig Breen perd une dizaine de secondes face à Dani Sordo et du même coup la cinquième place.
En WRC-2, Andreas Mikkelsen régale toujours et compte plus de deux minutes d’avance sur Jan Kopecky et Bryan Bouffier. Le top 5 est complété par les autres Ford d’Eric Camilli et Quentin Gilbert.
Aux portes du top 15, Raphaël Astier reste un brillant leader du WRC-3. En RGT, François Delecour possède plus de neuf minutes d’avance sur Romain Dumas après avoir vu Fabio Andolfi sortir de la route.
REACTIONS DES PILOTES
S.Ogier | “C’était une journée difficile c’est sûr. Cette après-midi n’était pas forcément plus simple même si j’avais un meilleur feeling avec la voiture. On progresse pas à pas.” |
T.Neuville | “Nous avons eu un problème avec le moteur, nous avons perdu le boost du turbo..J’ai calé dans une épingle et je n’ai pas appuyé sur le bouton de reset, ça ne marchait pas correctement. Nous avons roulé 500 mètres comme ça avant d’appuyer sur le bouton.” |
D.Sordo | “C’était vraiment une mauvaise journée. Pour moi, c’est impossible de piloter la voiture dans ces spéciales avec un grip qui change tout le temps.” |
JM.Latvala | “J’ai fait un tête-à-queue dans un virage très glacé et j’ai du faire marche arrière. Nous perdons 10s ici. Plus loin dans une autre épingle, j’ai fait un demi tête-à-queue. Au final, je pense que nous perdons environ 20s. |
O.Tänak | “Pas de problème pour moi. Je suis content. les conditions sont difficiles mais nous sommes là. Je m’amuse, c’est vraiment une bonne journée.” |
E.Evans | “C’est une journée difficile mais j’ai adoré cette spéciale. Ok, c’est difficile avec cette glace mais nous avons bien profité dans la descente, j’adore cette partie.” |
S.Lefebvre | “Je n’avais pas un super feeling sur les parties rapides car j’avais un bouclier endommagé mais pas de problèmes dans les parties lentes.” |
J.Kopecky | “C’est très difficile dans ces conditions. Je suis content de terminer la journée.” |
B.Bouffier | “C’est dommage d’avoir crevé mais c’est comme ça. A part ça, c’est une bonne journée.” |
C.Breen | Erreur dans une épingle |
E.Camilli | “Je suis déçu car nous avions trouvé un bon rythme et puis dans un virage, il y a un retard de note. Ok, ce gars est mon coéquipier, nous sommes une équipe. Nous avons besoin de travailler ensemble et trouver le rythme dans nos notes tout le temps.” |
R.Astier | “Bonne spéciale très glissante mais très piégeuse, j’étais très prudent.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Lardier-et-Valença – Oze 1 (31,17 km) à partir de 08h08 (Samedi 21 Janvier 2017)
Dimanche, sur des spéciales beaucoup plus sèches, la donne risque de changer…en fonction du classement de demain soir…attention aux surprises. La neige a tendance à lisser les avantages ou les défauts de certaines autos, sur l’asphalte ces caractéristiques s’accentuent nettement… Ogier pourrait fondre sur Neuville si la Ford se comporte plus facilement sur terrain sec, quid de Toyota…?
Faut pas s’emballer ! Mais, Neuville est déjà n°1 chez Hyundai. Cf. Classement WRC 2016. Pour être n°1 tout court, il lui reste seulement une marche et ce n’est pas la plus facile. Alors, laissons faire les choses, laissons vivre les évènements et, on fera les comptes dimanche. Puis, les autres dimanches de rallye. En tous cas, avec Neuville / Hyundai, Ogier / Ford et les autres protagonistes, le championnat est bien lancé et promet de belles batailles, plus disputées. Les Citroën semblent bien nées mais leurs pilotes sont comme craint, perfectibles. Les Toyota Yaris, sur ce terrain déjà ne… Lire la suite »