ES13- Bayons – Breziers 2 (25,49 km) à partir de 15h03 (Samedi 21 Janvier 2017)
Avant cette dernière spéciale du jour, Thierry Neuville domine toujours ce Monte-Carlo avec plus de cinquante secondes d’avance sur Sébastien Ogier.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Déjà disputée de nuit jeudi soir, cette spéciale proposera un tracé en grande partie sec. Jeudi justement, Thierry Neuville avait signé le scratch de ce chrono en 15:01.1. Côté pneus, M-Sport/Neuville+Hänninen ont pris 4 pneus tendres + 1 super tendre alors que Citroën/Latvala et Sordo sont avec 5 tendres.
FAITS MARQUANTS
Appliqué et impressionnant depuis le départ, Thierry Neuville s’est fait piéger à mi-spéciale ! Longtemps arrêté, le pilote belge a pu rejoindre l’arrivée après avoir effectué une réparation de fortune sur sa Hyundai mais accuse plus de trente minutes de retard…
S’avouant quasiment vaincu après l’ES12, Sébastien Ogier récupère la première place avec plus de quarante secondes d’avance sur son coéquipier Ott Tänak et deux minutes sur Jari-Matti Latvala ! Les déboires de Hyundai ne s’arrêtent pas lui puisque Dani Sordo, cinquième avant cette spéciale, connaît des problèmes de direction assistée, sort à haute vitesse et perd finalement plus d’une minute.
Désormais sixième du général avec le retrait de Neuville, Elfyn Evans étonne encore sur l’asphalte sec avec sa Fiesta chaussée de pneus Dmack.
En WRC-2, Andreas Mikkelsen continue sa domination avec plus de trois minutes d’avance sur Jan Kopecky, cinq sur Bryan Bouffier et huit sur Eric Camilli.
En WRC-3, Raphaël Astier reste un intouchable leader puisqu’il compte plus de neuf minutes d’avance sur l’italien Luca Panzai, premier de la classe RC3.
Les équipages vont désormais rejoindre Gap pour une dernière assistance avant de se diriger vers Monaco. Demain, quatre spéciales sont au programme pour un total de 53,72 km chronométrés. Si les spéciales sont pour l’instant sèches, de la neige et de la pluie à base altitude sont attendues en fin de matinée.
REACTIONS DES PILOTES
E.Evans | “C’est une belle spéciale. Le chrono n’a pas trop d’importance à ce stade du rallye mais quand vous êtes sur de l’asphalte sec, c’est chaud !” |
C.Breen | “C’est assez fun. Je pense que nous pouvons être assez contents de notre journée.” |
D.Sordo | “Je n’ai plus de direction assistée, c’est arrivé dans un virage à fond en sixième vitesse, je suis sorti, c’est incroyable. Je suis très chanceux, je ne pouvais pas piloter comme ça.” |
JM.Latvala | “Je suis assez content de ma spéciale mais le chrono d’Elfyn Evans est impressionnant.” |
O.Tänak | “C’était très compliqué, je suis pas content de la voiture, j’ai beaucoup de sous-virage. Ce n’est pas facile dans les parties sales.” |
S.Ogier | “On va voir ce que ça donne mais je suis désolé pour Thierry, il faisait du super boulot et était incroyablement rapide. Nous avons eu de la chance ce week-end, j’ai fait encore une petite erreur ici en touchant un fossé, mais rien de spécial.” |
S.Lefebvre | “Je pense que Thierry a crevé, il travaille sur la voiture. C’est difficile pour moi, j’ai essayé d’attaquer. J’ai calé dans une épingle et j’ai perdu 5 ou 6 secondes. C’est difficile de trouver la limite avec juste un seul passage dans cette spéciale.” |
A.Mikkelsen | “C’était très décevant de voir Thierry en dehors de la route. Je suis vraiment désolé pour lui. Il avait fait un super rallye, il méritait la victoire, je suis dégouté pour lui.” |
K.Meeke | “La route était loin d’être propre même s’il n’y a pas de neige. C’est bien de découvrir la voiture dans ces conditions plus normales.” |
B.Bouffier | “Tout va bien, maintenant le soleil est là donc nous avons un setup pour l’asphalte.” |
E.Camilli | “J’ai essayé d’attaquer, je fais mon maximum. Les conditions sont meilleures, je suis content de terminer cette troisième journée.” |
Q.Gilbert | “Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur ces spéciales sèches. Je besoin de travailler sur le setup de la voiture.” |
R.Astier | “Plutôt une bonne journée hormis une crevaison dans la première. On assure un peu, on a de la marge.” |
J.Hanninen | “J’ai crevé dans le deuxième ou troisième virage. J’ai piloté comme ça pendant un moment avant de changer la roue.” |
T.Neuville | “A la sortie d’un lent virage à gauche, l’arrière de la voiture a glissé et j’ai tapé quelque chose. Je dois y aller.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES14- Lucéram – Col St Roch 1 (5,50 km) à partir de 09h22 (Dimanche 22 Janvier 2017)
tres belle course de raphael astier, c’est un tres bon
commentaire de meeke : C’est bien de découvrir la voiture dans ces conditions plus normales.
ils n’ ont pas fait de tests en mauvaise condition chez citron ?