ES5- Neuville répond à Latvala (Suède)



ES5- Röjden 2 (18,47 km) à partir de 13h20 (Vendredi 10 Février 2017)

Avant ce chrono, Jari-Matti Latvala domine ce rallye, 3s9 devant Thierry Neuville alors que Sébastien Ogier pointe actuellement au quatrième rang.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale, Thierry Neuville avait signé le scratch en 9:37.3. Pour cette boucle, tout le monde a embarqué deux roues de secours sauf Paddon et Sordo.

FAITS MARQUANTS

Dépossédé de la tête du rallye après l’ES4, Thierry Neuville reprend son bien en devançant notamment Jari-Matti Latvala de plus de sept secondes.

Sur cette spéciale empruntée par les historiques ce matin, Sébastien Ogier est en difficulté et lâche une douzaine de secondes face au belge.

Au général, le pilote Hyundai compte désormais 3s8 de marge sur Latvala alors que Sébastien Ogier est repoussé à près d’une demi-minute. Côté Citroën, la situation reste délicate avec les deux pilotes partant à la faute, Kris Meeke s’estimant chanceux après avoir atterri dans un mur de neige.

Hors du coup ce matin, Hayden Paddon signe un excellent deuxième temps et gagne quatre places d’un coup pour remonter en sixième position.

Avant ce chrono, Mads Ostberg a écopé d’une pénalité de 50s pour avoir pointé 5 minutes en retard en sortie du parc d’assistance (changement de boîte de vitesses). La suite de la journée s’annonce difficile pour le norvégien qui a en plus, perdu l’aileron arrière de sa Fiesta.

Dans le rythme de son coéquipier à mi-spéciale, Juho Hänninen termine face à un arbre et endommage largement l’avant de sa Yaris WRC. Le finlandais est contraint de renoncer, le système de refroidissement de sa Toyota étant trop endommagé.

En WRC-2, Pontus Tidemand réalise un nouveau scratch et s’échappe en tête, près de vingt secondes devant Ole Christian Veiby et trente sur Teemu Suninen. En difficulté avec ses notes ce matin, Eric Camilli, pourtant ralenti par Brynildsen, signe un très bon troisième temps.

En bagarre face à Emil Berkgvist pour la première place des DS, Pierre-Louis Loubet a renoncé avant le départ de ce chrono.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Leurs trajectoires (voitures historiques passées avant) sont tellement différentes. C’est quasiment inconduisible. Je me suis battu pour garder la voiture dans les trajectoires.”
Latvala“Je dois avouer que c’est vraiment très glissant. Il y avait un peu de neige en surface et les trajectoires étaient difficiles à tenir.”
Tänak“La voiture va bien maintenant. Il n’y a pas beaucoup de grip à l’arrière mais ça va.”
Sordo“Cela devient plus difficile de piloter. Si vous sortez de la trajectoire, cela devient très glissant. J’ai vu un peu de terre également donc j’ai essayé de préserver mes pneus.”
Breen“Environ 200 mètres avant l’arrivée, j’ai perdu l’avant et nous sommes allés dans un talus, j’ai du faire marche arrière. C’est extrêmement difficile.”
Evans“C’est vraiment difficile. En dehors de la trajectoire, il n’y a absolument aucun grip. J’essaye de rouler aussi proprement que possible.”
Lefebvre“C’est une belle amélioration par rapport au premier passage. Mes notes étaient meilleures.”
Neuville“C’est très compliqué, il y a plein de trajectoires différentes. J’ai essayé d’être propre. Ce matin, les gars de devant avaient un avantage, maintenant, nous l’avons peut-être.”
Hanninen“Juste avant l’arrivée, j’ai commencé à glisser, glisser encore et nous avons tapé un arbre. La température d’eau est haute, je dois y aller.” (Gros dommages à l’avant)
Meeke“Je suis sorti de la route, j’ai perdu 15s je pense. Je suis resté coincé dans un mur de neige et j’ai été chanceux de repartir. J’ai eu une bosse énorme dans la voiture, cela m’a surpris et je suis sorti dans le virage d’après.”
Paddon“C’est mieux. Nous avons un petit changement sur la voiture ce qui me donne beaucoup plus de confiance. Il y avait beaucoup de trous et de cordes dans les virages ici, j’ai cru voir crevé après avoir tapé dans une d’elle.
Suninen“C’est difficile de rouler à la limite, il n’y aucun grip en dehors de la trajectoire.”
Tidemand“C’était une spéciale propre, je peux confirmer le manque de grip. Vous devez juste essayer de garder la voiture dans les trajectoires.”
Ostberg“Je ne sais pas du tout pourquoi j’ai perdu mon aileron arrière mais cela m’a quasiment tué. C’est arrivé quand j’étais à fond de 6.”
Veiby“J’ai fait un tête-à-queue à seulement une centaine de mètres de l’arrivée.”
Brynildsen“Nous avons crevé et puis nous avons rattrapé Koltun. C’est une grosse déception, mais ça arrive parfois.”
Koltun“Le rallye est complètement foutu, j’ai un problème moteur. Nous avons du nous arrêter dans la spéciale.”
Camilli“Je suis resté coincé derrière Brynildsen pendant 15 km, il roulait très lentement. Pourquoi il a fait ça ? Je suis très énervé, ce n’est pas fair-play.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Hof Finnskog 2 (21,26 km) à partir de 14h27 (Vendredi 10 Février 2017)

Classement ES5 / Après ES5 (18,47 km)


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TOM
TOM
7 années il y a

Je voit pas en quoi ogier pleur ? Si il peut même plus donner des indications sur le pourquoi du comment ont l interviewve plus alors … ( pas sur pour le interviewve lol )

Jo88
Jo88
7 années il y a

Ogier n’est pas a la hauteur pour l’instant et meme à la dérive par rapport à la concurrence . Apres , au niveau du mental il peut faire la différence …… A voir