Qui s’y frotte, s’y Meeke (Mexique)



ES19- Derramadero (Power Stage) (21,94 km) à partir de 19h18 (Dimanche 12 Mars 2017)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Avant cette ultime spéciale, Kris Meeke est un solide leader avec 37s d’avance sur Ogier et 1min23s sur Neuville.

Pour cette spéciale, Eric Camilli aura “l’honneur” d’ouvrir la route devant Pontus Tidemand et Benito Guerra. Leader, Kris Meeeke s’élancera à partir de 20h04, soit cinq minutes après Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Malgré une fin de spéciale incroyable et une excursion hors de la piste, Kris Meeke s’impose au Mexique après une énorme frayeur ! Auteur d’un début de saison très difficile, l’équipe Citroën se relance avec cette première victoire de la C3 WRC.

Il faut remonter à la saison 2000 pour voir un début de championnat aussi disputé avec trois constructeurs différents remporter les trois premiers rallyes.

Derrière le pilote Citroën, Sébastien Ogier a bien tenté de revenir mais le français a manqué de rythme et doit se consoler avec une deuxième place, synonyme de gros points au championnat.

Lâché par ce duo de tête à cause d’un problème mécanique vendredi soir, Thierry Neuville est ensuite resté très sage pour signe son premier podium de la saison. Ce dimanche, le pilote belge a bien réagit en remportant les cinq points de la Power Stage.

Lourdement handicapé par des problèmes moteur le premier jour, Ott Tänak n’a ensuite jamais donné l’impression d’attaquer, étant rapidement esseulé à la quatrième place après les déboires des Hyundai.

Derrière Paddon cinquième, victime d’une pompe à essence récalcitrante comme ses coéquipiers, Jari-Matti Latvala a connu un premier rallye terre difficile avec Toyota. Quelles que soient les conditions, la Yaris WRC n’a jamais semblé au niveau de ses concurrentes.

Intouchable aujourd’hui, Pontus Tidemand décroche la victoire en WRC-2 après une magnifique bagarre face à Eric Camilli, nouveau deuxième du championnat derrière le suédois.

REACTIONS DES PILOTES

Camilli“C’était difficile ce matin car nous avions un setup adapté à des conditions humides et ce n’était pas vraiment le cas. Nous aurions bien aimé nous battre pour la victoire mais ce résultat est déjà satisfaisant.”
Tidemand“C’était vraiment un bon rallye pour nous avec une belle bataille et beaucoup d’expérience. Tout a super bien marché, c’est parfait. C’est un magnifique début de saison pour nous.”
Guerra“Ce n’est pas un mauvais résultat. J’aimerais bien faire des essais avant les prochaines épreuves mais c’est un résultat parfait pour nos débuts dans ce championnat.”
LefebvreOn a pris beaucoup d’expérience aujourd’hui. C’était un week-end assez court pour nous mais globalement assez bon.”
Bertelli“J’ai essayé de comprendre la voiture pendant tout le week-end. Bien sûr, ce n’est pas la bonne manière d’aborder ce rallye, c’était plus une séance d’essais ici. J’aurais aimé avoir le même rythme que l’an passé mais ce n’était pas possible. J’ai hâte d’être de retour en Argentine.”
Evans“Je suis certain que les gars qui sont derrière iront plus vite mais nous avons bien attaqué et nous nous sommes fait plaisir. Globalement, nous sommes plutôt satisfaits de notre rallye.”
Sordo“Il faut toujours retenir le positif. J’ai connu trop de problèmes ce week-end pour viser un bon résultat. J’ai pris la pluie dans la spéciale d’avant et je n’avais plus d’essuie-glaces. Je n’ai vraiment pas eu de chance sur ce rallye.”
Latvala“J’ai vraiment attaqué fort et j’ai fait une bonne spéciale. J’aurais bien aimé que ce soit le cas sur l’ensemble du rallye.”
Hänninen“C’est sûr que ça n’a pas facilité les choses d’être malade. Dans les spéciales, ça va encore car j’arrive à me concentrer mais dès que ça se termine, c’est plus difficile.”
Paddon“Nous avons eu des problèmes techniques aujourd’hui donc je ne pouvais pas me battre. La malchance continue.”
Tänak“Nous avons perdu plusieurs minutes vendredi et ensuite nous avons pu trouver un assez bon rythme et je me suis amusé. Au final, je signe mon meilleur résultat au Mexique et la voiture a prouvé qu’elle était performante.”
Neuville“Je peux simplement dire que je suis content pour l’équipe, ils m’ont bien motivé après la Suède. Ils ont très bien travaillé sur la voiture vendredi soir et nous ont permis de repartir ensuite. Je sais que ce podium va satisfaire de nombreuses personnes dans l’équipe, je suis content.”
Ogier“C’était une bonne spéciale pour nous même si mon pied est resté coincé dans un virage, je ne sais pas trop ce que j’ai fait. Pour le championnat, cette deuxième place est superbe, nous pouvons être satisfaits.”
Meeke“J’ai été surpris par une bosse après le saut. Je suis un garçon chanceux. C’est une façon de terminer le rallye mais nous n’avons pas besoin de ça.”

Classement ES19 / Classement Final


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
82 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martin tout court
Martin tout court
7 années il y a

Je me pose la question, vu sa position au championnat, si c’était intelligent de faire la PS en mode “Ogier” et risquer de tout perdre…

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
7 années il y a

3 rallyes, 3 vainqueurs différents sur 3 autos différentes.
Çà fait combien de temps qu’on attend çà ???
Pourvu que çà dure et que la dernière ES du dernier rallye de la saison ressemble à cette PS mexicaine.