Superbe leader du championnat, Jari-Matti Latvala a eu l’honneur d’ouvrir la conférence de presse d’avant-rallye ce jeudi au Mexique.
Comme en 2014, le pilote finlandais pointe donc en tête du championnat avant d’aborder ce rallye, place synonyme de première position sur la route ce vendredi.
“C’est sympa d’être en tête du championnat. Nous étions aussi en tête du classement à ce stade de la compétition en 2014 et nous étions déjà premiers sur la route. Sébastien avait gagné et nous avions terminé à la deuxième place. Maintenant, nous avons de nouvelles voitures et ce sera excitant de voir le niveau des voitures sur la terre pour la première fois.”
Comme Hyundai et Citroën, l’équipe Toyota Gazoo Racing a préparé cette manche dans le Sud de l’Espagne en Andalousie.
“Pour répondre à la réglementation, nous avons fait nos essais dans le Sud de l’Espagne où nous avons été capables de trouver des endroits à plus de 2 000 mètres d’latitude. Mais, à ce moment de l’année, vous avez des températures différentes en Europe.”
Questionné sur ses chances de victoire malgré sa position sur la route, Latvala n’a pas répondu directement, préférant se remémorer son début de saison inattendu.
“Ce rallye représente un défi d’endurance. Il y a de nouvelles parties, certaines très sinueuses et difficiles, il y en d’autres très belles mais parfois très étroites. Pour le championnat, il est important de marquer des points. Au Monte, nous espérions terminer dans le top 6 et nous avons fait deuxième. En Suède, je ne m’attendais pas à gagner. Thierry Neuville était le plus rapide mais les choses ont changé. Je dois dire que c’était une situation inédite en Suède. Maintenant, nous avons un nouveau rallye et je dois me concentrer. Je suis satisfait de la façon dont l’équipe travaille.”
Hé bien… Si LATVALA se met à penser “Championnat” avant tout, comme son illustre ex-équipier chez VW alors, cela promet une course au titre âpre et fort disputée.
Disposant d’une bonne auto et d’un entourage bienveillant, JM peut se concentrer sur ses courses, les unes après les autres, SANS chercher la victoire mais, les points.
Cela paiera.