Comme son équipe toute entière, Yves Matton a connu une fin de rallye mouvementée avant de pouvoir célébrer la première victoire de Citroën cette saison.
Au moment de la fameuse sortie de son pilote dans la Power Stage, le directeur belge est resté dans l’incertitude pendant de longues secondes, perturbé entre le décalage du direct TV et celui du suivi GPS.
“Personnellement, la situation était assez confuse. L’information entre la télévision et le suivi GPS n’était pas la même. Avant tout, j’ai essayé de comprendre ce qu’il se passait. La voiture bougeait sur le suivi et à la télévision, Kris était en dehors de la route. Cette attente n’a duré que 20 secondes, le temps de voir apparaître un chrono à l’écran. Je me demandais ce qui avait causé une telle situation. J’ai vraiment été soulagé quand j’ai vu le chrono à l’arrivée.”
Pour le directeur belge, cette première victoire de la C3 WRC représente un véritable boost pour l’équipe après un début d’année difficile.
“Nous n’étions pas satisfaits après les deux premières épreuves. Toute l’équipe était concentrée sur ce que nous devions faire ici et sur ce qui n’avait pas marché depuis le début d’année. Le Mexique est le premier rallye terre de l’année et c’est une surface sur laquelle nous avons été performants l’an passé et nous avions également eu de bons essais, deux semaines avant. C’était difficile d’être confiant mais nous espérions que le bon feeling entrevu lors des essais était une réalité. La C3 a une bonne base de travail et est une très bonne voiture. Cette victoire est un boost pour tout le monde. Il y a moins de pression maintenant.”
Mais pourquoi a t il fait ce détour au milieu des voitures au lieu de reprendre tout de suite la route à droite?
… Qui ont dû sembler une éternité !
Il est clair que ce final restera dans les mémoires et côté Émotions nous avons été servis pour le coup.
Le Rallye du Mexique finit par nous y habituer et c’est ce qui en fait son attrait.
Sportivement.