Il y a un an, Hayden Paddon remportait sa première victoire en WRC après une fin de rallye d’Argentine mémorable. Douze mois plus tard, le néo-zélandais pointe à une modeste huitième place provisoire au championnat, sans avoir signé un seul podium.
Sa dernière prestation du Tour de Corse reflète parfaitement son début d’année avec un mot qui revient sans cesse, la frustration. En marge du prochain rallye d’Argentine, le néo-zélandais fait son auto-critique dans une interview accordée à wrc.com.
“Pour l’avenir, nous devons nous concentrer pour faire un meilleur début de saison. Les trois ou quatre premières épreuves sont chaque année notre point faible et nous avons régulièrement du mal à ce stade de la saison. C’est quelque chose que je dois rectifier si nous voulons avoir la moindre chance de jouer le championnat dans le futur.
Le début de saison est bien en deçà de mes objectifs, mais nous avons maintenant neuf rallyes à venir pour se remettre dans le droit chemin. “
Apparu un brin énervé à la fin d’une Power Stage corse où il aura néanmoins régalé les spectateurs, le pilote Hyundai s’attend à connaître une période plus faste sur une série de cinq rallyes terre de fin avril à début août.
“À l’arrivée du Tour de Corse, j’étais personnellement très frustré de ne pas avoir pu faire bonne impression. Toutefois, ce rallye est maintenant derrière nous et nous avons cinq manches sur terre qui vont s’enchainer. Et j’aime toutes ces épreuves. Je dois encore comprendre comment ça fonctionne sur asphalte, mais ce n’est pas quelque chose dont je devrai me préoccuper avant le Rallye d’Allemagne, au mois d’août. Actuellement, je suis totalement concentré sur la terre et sur le prochain Rallye d’Argentine. Je veux remettre ma saison sur des rails !”
Après avoir débuté sa saison par un drame, et se préparer à changer de copilote au cours de cette même saison 2017, effectivement celle-ci ne débute pas de la meilleure façon. Mais, Paddon peut compter sur une bonne auto, peut-être celle ayant le moins de soucis à ce stade de la saison. Puis, même en retrait, ses résultats ne sont pas si mauvais, surtout sur des surfaces où il n’est pas particulièrement à son aise. Bientôt le rallye d’Argentine arrive et, cette surface “terre” lui conviendra certainement mieux. Sans oublier une bonne place au départ. Je ne doute pas un… Lire la suite »
Bon, il ne suscite pas beaucoup de commentaires Paddon, alors allons y. Pour ma part, je le soutiens sincèrement vis à vis des éventuelles traces laissées par son accident au MC, tout en continuant à ne pas spécialement l’apprécier vis à vis de ses positions de 2016 sur l’ordre de départ et ses chamailleries avec Ogier. Pour finir, il n’y a aucune raison que cette séquence de 5 rallyes terre, ne lui permette pas de briller de nouveau.