ES3- Amboy – Santa Monica 1 (20,44 km) à partir de 14h41 (Vendredi 28 Avril 2017)
A l’issue de la première spéciale du jour, Elfyn Evans s’est emparé de la tête du rallye devant Kris Meeke alors qu’Hayden Paddon a perdu plus de deux minutes après une sortie de route.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Chrono identique à l’an passé où Jari-Matti Latvala avait signé le scratch au premier passage en 10:36.5. Le record de cette spéciale est toujours détenu par la C4 WRC de Sébastien Loeb en 2007 (10:19.4).
FAITS MARQUANTS
Après les problèmes d’Hayden Paddon dans l’ES2, l’équipe Hyundai connaît un nouveau coup d’arrêt avec Dani Sordo. Alors troisième du général, le pilote espagnol lâche plus de onze minutes après cassé une biellette de direction. Pour Thierry Neuville, seul rescapé du clan coréen, ce début de course est également décevant avec un problème d’amortisseur.
Déjà auteur du meilleur temps dans l’ES2, Elfyn Evans récidive au volant de sa Ford Fiesta chaussée de pneus Dmack. Le pilote gallois compte désormais huit secondes d’avance sur Kris Meeke et plus de vingt sur le quatuor Latvala/Ostberg/Ogier/Neuville. A la huitième place et pour son premier rallye d’Argentine, Craig Breen est déjà repoussé à plus de trente secondes de la tête de course.
En WRC-2, Pontus Tidemand signe un nouveau scratch mais Hubert Ptaszek résiste bien en ne perdant que sept secondes dans cette spéciale.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “C’était vraiment rapide. La voiture n’est pas parfaite après ma touchette mais elle est très instable. Le manque d’aéro ne doit pas aider, mais ce n’est pas que ça, nous devons travailler sur la suspension.” |
Latvala | “Nous sommes sortis au large à un endroit, mais rien d’important. Le sol est très sec et ce n’est pas évident, ça glisse beaucoup. La route me paraît plus difficile que lors des reconnaissances.” |
Neuville | “Nous avons cassé l’amortisseur avant-droit, je fais mon maximum avec ce problème.” |
Tänak | “J’ai fait un gros changement au niveau de setup avant cette spéciale et la voiture est totalement différente. Avant, je n’avais pas énormément de traction. C’est une très belle amélioration.” |
Breen | “C’est une spéciale que les autres gars connaissent bien. Ok, mon chrono n’est pas épouvantable.” |
Meeke | “C’est une spéciale très rapide. J’ai disputé cette spéciale une seule fois dans ma carrière. Il n’y avait pas de nettoyage par rapport à celle d’avant donc je suis plutôt content de mon chrono.” |
Paddon | “Nous avons un petit problème de suspension et les ventilateurs de refroidissement ne marchent pas donc nous devons partir.” |
Evans | “Ok, j’ai essayé de rester propre. J’ai un peu de mal avec l’équilibre de la voiture mais les pneus marchent bien. C’est un début positif pour nous.” |
Sordo | “J’ai tapé une pierre et j’ai cassé une biellette de direction. Nous avons dû la changer et nous perdons beaucoup de temps.” |
Hänninen | “Je ne connais pas encore l’origine du problème. On perd de la puissance, c’est vraiment difficile de dire pourquoi.” |
Bertelli | “Nous avons eu une grosse chaleur dans la spéciale d’ouverture. Cela m’a pris du temps pour m’ajuster aux conditions.” |
Ostberg | “C’était une bonne spéciale mais j’ai perdu du temps en prenant la poussière des voitures de devant.” |
Tidemand | “Tout va bien, on essaye d’éviter les pierres, nous n’avons pas de problèmes pour l’instant, on essaye d’être intelligents, c’est un long rallye.” |
Ptaszek | “Pontus est tellement rapide et je suis content d’être si proche. Nous devons faire attention à la voiture sur ce terrain très cassant.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Santa Rosa – San Agustin 1 (23,85 km) à partir de 15h29 (Vendredi 28 Avril 2017)
DMack, la reine des marques de pneus sur ce début de rallye…
ben voila record battu par evans :DDDDDD