Dernier vainqueur d’un rallye de championnat du monde, en l’occurence le Tour de Corse au début du mois, Thierry Neuville a eu l’honneur d’ouvrir la conférence de presse avant le départ officiel ce soir.
Questionné sur ses belles performances depuis le début de saison, le pilote belge a confirmé sa bonne forme du moment mais aussi sa prudence avant ce rallye d’Argentine qui ne lui a jamais souri par le passé.
“Cette année, nous sommes sur une bonne dynamique : de bonnes performances, une voiture rapide, deux podiums mais d’un autre côté, le rallye d’Argentine n’est pas celui où j’ai eu mes meilleurs résultats dans le passé. Ma meilleure performance ici est une cinquième place si je me rappelle bien. C’est un rallye cassant. Ce n’est pas le genre de spéciales où je m’amuse le plus, mais je suis impatient d’y être. J’ai confiance dans cette nouvelle voiture. Nous avons de meilleurs amortisseurs, cela semble moins dur pour la victoire et cela pourrait m’aider à aller plus vite sur ces spéciales.”
Lors de la première journée de reconnaissances, mardi d dernier, le pilote Hyundai, tout comme ses rivaux, a rencontré des conditions météo désastreuses en Argentine.
“La première journée a été un désastre avec la pluie, ça n’a pas arrêté. Les conditions étaient vraiment très mauvaises, il y avait de la boue partout. J’ai même fait un tête-à-queue lors des reconnaissances, ce qui n’est pas très commun. Mais cela vous permet d’avoir une idée des conditions. Maintenant, le soleil est là et les conditions sont plus sèches, mais personne ne sait vraiment ce que ça va donner. Les spéciales du dimanche matin devraient être difficiles.”
Questionné enfin sur la compétitive de sa voiture depuis le début de saison, le vice-champion du monde affiche une grande confiance dans sa Hyundai mais se méfie des progrès des autres constructeurs.
“Je suis content des performances de la voiture. Cette année, nous avons resigné avec Hyundai pour quelques années supplémentaires et je sais que nous allons tirer des bénéfices des années précédentes. Dès le premier rallye, nous avons eu de magnifiques performances et un bon feeling avec la voiture, mais nous devons continuer car comme vous l’avez vu, Jari-Matti a été le plus rapide au shakedown ce matin. Toyota progresse et Citroën et Ford sont constamment en train de développer leur autos. Nous n’avons pas le temps de se reposer.“