Décidément, au coeur de l’équipe Citroën Racing, les weekends se suivent et même si ils ne ressemblent pas, le constat est généralement le même à l’arrivée… Frustrant.
Arrivée avec la volonté de se refaire la cerise sur un terrain où elle avait connu bien des succès par le passé (10 victoires depuis 2004), l’équipe française est, une nouvelle fois, passée à côté de son sujet en enregistrant un double abandon au terme de l’épreuve.
Si Craig Breen, qui découvrait le rallye, a été tout au long du weekend lourdement handicapé par des problèmes mécaniques (boite de vitesses bloquée dans l’ES4, fuite d’huile au départ de l’étape 2, puis abandon sur décision de l’équipe*), le bilan a été plus “mouvementé” pour Kris Meeke.
Parti sur un rythme élevé qui le plaçait au deuxième rang à moins de 10 secondes du leader (après l’ES3), le britannique s’est ensuite fait piégé par un contact appuyé sur une pierre qui l’a envoyé en tonneaux.
Contraint de passer par la case Rally2 après un travail fabuleux des mécaniciens pour remettre sur pattes la C3 WRC salement amochée, Kris Meeke démontrait une nouvelle fois la performance de sa monture en enchainant des temps compétitifs (meilleurs temps dans les ES 11 et 12). Alors que la Power Stage et les points pour Citroën semblaient être les derniers objectifs envisageables, le britannique partait une seconde fois à la faute dans une série impressionnante de huit tonneaux qui mettait, cette fois, un terme à sa course.
Avec un premier zéro au classement constructeurs, le résultat était loin des ambitions comme le remarquait Yves Matton, directeur de l’équipe.
” Nous avions la capacité d’atteindre notre objectif, à savoir la victoire (…) Depuis le début de saison, nous payons très cher les obstacles qui se mettent en travers de notre route. Nous allons continuer à travailler, sans relâcher nos efforts, car nous sommes persuadés que ces efforts paieront de nouveau. Notre approche reste offensive : plutôt que de viser un résultat au Championnat du Monde, nous voulons remporter des rallyes et cela implique une certaine prise de risques.”
Yves Matton saluait par la suite le travail de ses mécaniciens, malheureusement mal récompensé.
“Nos mécaniciens forment sans doute la meilleure équipe de rallye depuis une quinzaine d’années. Ils ont fait preuve d’engagement pour remettre en état la voiture, qui était au top le lendemain puisque Kris a réalisé deux scratches. Il est donc triste que leur implication n’ait pas été mieux récompensée.”
Dans moins de trois semaines, toute l’équipe française aura à coeur de redresser la barre au Portugal, où l’an passé, Kris Meeke avait décroché la victoire. Un rallye où pour la première fois de la saison, quatre C3 WRC seront d’ailleurs alignées.
*(Lors de la dernière assistance, l’équipe a décidé de ne pas classer la voiture, afin de bénéficier d’un quota réglementaire complet de pièces détachées pour les prochains rallyes).
Je ne suis pas sûre que toutes les sorties de cette année soit que de la faute aux pilotes, si on regarde bien les caméras embarquées à chaque fois que meek sort de la route c’est sur une très mauvaise réaction de la C3 sur une bosse ou un caillou , Depuis le début de la saison les pilotes Citroën se plaignent d’un mauvais comportement de la voiture et c’est sur qu’un problème d’amortissement à cette vitesse là ne peut que engendrer une sortie . Certes je ne suis pas ingénieur en amortisseur et non plus metteur au point Mais… Lire la suite »
Cette équipe devrait régler ses problèmes.
Mais c’est vrai qu ils se font attendre.