Tenant du titre au Portugal, Kris Meeke doit avant tout se relancer après avoir été victime de deux sorties de route importantes en Argentine fin avril.
Avant d’aborder ce nouveau rallye, le pilote britannique affiche logiquement une confiance limitée. “Pour nous, l’Argentine a été rocambolesque et rien ne s’est passé comme prévu. Cela arrive parfois et je me sens OK avant le Portugal, à défaut d’être totalement confiant.”
Pour préparer cette nouvelle manche du calendrier, Kris Meeke a réalisé une journée d’essais en Sardaigne, cherchant de nouveau à développer une Citroën C3 WRC qui semble encore difficile à maîtriser.
“Je pense que le travail effectué lors de nos derniers essais nous permettra d’aller dans la bonne direction. Je suis heureux de disputer ce rallye, qui me rappelle évidemment les bons souvenirs de ma victoire en 2016. Et puis il y a la passion du public pour notre sport qui rend l’atmosphère très particulière. Le parcours a subi de nombreuses modifications, il faudra donc le plus souvent repartir d’une page blanche pour les notes. La concentration sera primordiale dès les reconnaissances.”
Pour Laurent Fregosi, directeur technique de l’équipe, les sorties de route en Argentine n’ont heureusement eu aucun impact sur la préparation du Portugal. Pour la première fois de la saison, l’équipe Citroën alignera insi quatre nouvelles C3 WRC, le pilote saoudien Khalid Al-Qassimi rejoignant le trio habituel.
“La sortie de route d’une de nos voitures en Argentine n’a pas affecté notre préparation pour le Portugal, puisqu’il ne s’agissait pas des mêmes châssis. Pour préparer à la fois ce rallye et le suivant, nos quatre pilotes ont bénéficié d’un jour d’essais chacun en Sardaigne. Nous avons poursuivi notre travail sur les axes de développement habituels : suspensions, cartographies de différentiel central, évaluation des pneumatiques…“
Participations de Kris Meeke au Portugal
- 2016 : Citroën DS3 WRC (Victoire)
- 2015 : Citroën DS3 WRC (4e)
- 2014 : Citroën DS3 WRC (Sortie)
kris meeke n’est pas assez régulier pour etre titre unjour
Un détail qui a son importance selon moi, sur l’approche de Citroën sur CETTE épreuve : Comme Hyundai, l’équipe Citroën a fait le choix de rouler en Sardaigne pour préparer les prochaines manches terre du calendrier, et principalement le rallye du Portugal programmé la semaine prochaine. A noter que les trois pilotes (Citroën) n’ont effectué qu’une seule journée d’essais chacun contre deux pour la plupart des autres pilotes officiels. En comparaison d’avec ce que dit Ogier : Nous avons fait beaucoup d’essais au Portugal au cours des derniers mois et avons effectué du développement sur la voiture, c’est un boost… Lire la suite »