Sixième au Mexique puis cinquième en Argentine, la Toyota Yaris WRC semble encore en retrait par rapport à ses rivales sur la terre.
La semaine dernière en essais, l’équipe de Tommi Mäkinen a testé de nouveaux éléments, notamment au niveau des suspensions pour améliorer encore la “petite” japonaise.
“Nous avions de nouvelles choses à tester pour le Portugal, la suspension ainsi que d’autres éléments, mais la météo était vraiment mauvaise donc il est difficile de savoir à quel point nos retours étaient réalistes. Le Portugal est une épreuve difficile avec de nombreuses spéciales techniques mais c’est ce qui en fait une épreuve classique aussi. Bien qu’il y ait encore de nombreuses inconnues, en particulier avec les conditions, nous espérons faire un autre pas en avant sur la terre, en améliorant la voiture pas à pas, comme nous l’avons fait toute l’année.” a commenté Tommi Mäkinen, directeur de Toyota Gazoo Racing.
Largement distancé le premier jour en Argentine, Jari-Matti Latvala veut absolument éviter ce scénario au Portugal pour rester dans la bagarre le plus longtemps possible.
“Ce que j’ai appris en Argentine, c’est que le premier jour est très important. Vous devez vraiment essayer d’être dans le top 5 pour avoir une bonne position sur la route le lendemain. Ainsi, ce sera mon objectif au Portugal, et si la météo est mauvaise le premier jour, ma deuxième position sur la route pourrait m’aider car les conditions de route pourraient se détériorer.
Avant ce rallye, nous avons testé des petites choses, essayé des amortisseurs différentes et modifié la hauteur de caisse, afin de nous permettre d’être au maximum de notre potentiel dans des conditions aussi cassantes.”
Participations de Jari-Matti Latvala au Portugal
- 2016 : Volkswagen Polo R WRC (6e)
- 2015 : Volkswagen Polo R WRC (Victoire)
- 2014 : Volkswagen Polo R WRC (14e)
- 2013 : Volkswagen Polo R WRC (3e)
- 2012 : Ford Fiesta RS WRC (13e)
- 2011 : Ford Fiesta RS WRC (3e)
- 2010 : Ford Focus WRC (Sortie)
- 2009 : Ford Focus WRC (Sortie)
- 2007 : Ford Focus WRC (8e)
Makinen reste sur la ligne et c est tout à son honneur.J espère voir Jari-Matti se battre pour le titre des cette année meme si beaucoup pensent que c’est peu probable.
Natin, il a quand même gagné en 2015 …