Sébastien Ogier arrive au Portugal avec la ferme intention de signer un meilleur résultat qu’en Argentine. Leader du championnat, le français ne se fait néanmoins, que peu d’illusions sur ses chances de victoire sur un rallye qui lui a pourtant souri par le passé.
“On a beaucoup travaillé depuis l’Argentine avec l’équipe, on a essayé de trouver des solutions en essais. L’équipe a ciblé quelques problèmes mais le principal venait des rampes du différentiel. Tout avait assez bien fonctionné en essais et pendant la course, ça s’est moins bien passé. Là, on a refait des essais avec de nouveaux réglages, les sensations étaient bonnes, mais une fois de plus, il va falloir attendre de voir ce que ça donne en course pour savoir si on travaille dans la bonne direction. Ce weekend, on roule également avec un nouveau chassis. C’était prévu dans notre calendrier. C’est toujours mieux d’avoir une nouvelle voiture, tout est plus frais dessus. Le montage a aussi permis à l’équipe d’améliorer quelques détails.” nous a confié Sebastien ce mercredi soir au Portugal.
Cantonné à son rôle de balayeur de luxe auquel il a toujours du mal à se faire, le quadruple champion du monde relativise puisque le balayage n’est désormais plus son seul motif d’inquiétude.
“C’est un rallye qui m’a souvent réussi par le passé, mais on le sait et on le répète, c’est toujours la même histoire sur terre. Le premier jour risque d’être difficile, et sans surprise, on devrait retrouver des pilotes comme Meeke, Ostberg ou Paddon aux avant-postes. On va essayer de limiter la casse le premier jour. En Argentine, on s’en était assez bien sorti, mais ensuite on n’a pas réussi à exploiter une position plus favorable sur la route. On verra bien ce weekend mais en ce moment, il n’y a pas que le balayage qui me ralentit. Rien ne m’assure qu’on sera en tête du championnat au prochain rallye.”
“Ce n’est pas parce que le dernier rallye a été difficile que celui là le sera. Tout ça fait partie d’une saison, même d’une carrière, il y a des weekends plus compliqués que d’autres. Les performances étaient correctes au Mexique, moins en Argentine. Paradoxalement, j’avais l’impression d’être plus à l’aise en Argentine qu’au Mexique, et pourtant le résultat a été moins bon. Donc on va essayer d’allier ces deux paramètres pour faire quelque chose de mieux ici.”
“On a très peu de chance de jouer la victoire ce weekend mais ça fait partie de mon actualité depuis plusieurs saisons. On va essayer de battre les deux hommes qui nous talonnent au championnat.”
“On s’attendait à quelque chose de compliqué cette année avec tous ces changements, mais au final, on est en tête du championnat donc ça signifie également que ça passe pas si mal. La saison est encore longue et ce qui est pris n’est plus à prendre. Aujourd’hui, on sait que les rallyes qui arrivent seront difficiles pour le leader du classement. Malgré cela, je préfère avoir ma position au championnat.”
Volonté, travail, intelligence.
La lucidité comme savent l’avoir les grands champions…!!!
Malgré tout, il reste mon favori pour ce rallye, mais également pour le championnat…!!!
Il a pour lui une chose que la plupart des autres pilote n’ont pas, à savoir : la régularité, et surtout la constance dans son pilotage, vu qu’il est l’un de ceux qui sort le moins souvent tout en étant toujours l’un des plus rapides…!!!