ES11- Monte Di Ala’ 1 (28,52 km) à partir de 08h41 (Samedi 10 Juin 2017)
Avant ce chrono, Hayden Paddon a creusé l’écart en tête, 13s devant le trio Neuville/Tanak/Latvala, ces trois hommes étant regroupés en seulement sept dixièmes.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Encore un profil assez rapide par rapport à hier avec une spéciale mixant d’anciennes portions et de nouvelles. Après la “pagaille” de l’ES10, un intervalle de trois minutes sera appliqué pour toutes les WRC aujourd’hui.
FAITS MARQUANTS
Devancé par Ott Tänak à mi-spéciale, Thierry Neuville a su faire la différence en fin de chrono pour arracher le scratch, 4s2 devant Hayden Paddon et 5s1 sur l’estonien ! Avec ce meilleur temps, le pilote belge revient à moins de dix secondes de son coéquipier alors que Jari-Matti Latvala est quelque peu décroché au quatrième rang.
Parti avec 14s de retard ce matin, Mads Ostberg est désormais repoussé à bientôt une minute. Le norvégien pourrait rapidement être menacé par Sébastien Ogier pour la cinquième place, même si ce dernier affiche pour l’instant un rythme très moyen.
Auteur d’un très bon troisième temps dans l’ES10, Craig Breen galère dans cette chrono et avoue sa déception à l’arrivée.
En WRC-2, Jan Kopecky domine toujours avec près d’une minute d’avance sur Ole Christian Veiby alors que Yohan Rossel reste quatrième et Pierre-Louis Loubet septième. En RC2, Eric Camilli conserve une petite marge de onze secondes sur Kopecky.
En JWRC, l’espagnol Nils Solans semble intouchable sur cette épreuve. Auteur d’un nouveau scratch, le pilote espagnol compte désormais plus de cinquante secondes d’avance sur Nicolas Ciamin, nouveau deuxième face à Terry Folb.
REACTIONS DES PILOTES
Sordo | “Nous avons eu un problème avec la palette de vitesses, le rétrogradage ne marchait pas. J’ai parlé de ça à mes ingénieurs hier déjà. Maintenant, ça ne fonctionne plus, c’était très perturbant.” |
Mikkelsen | “Nous avons fait des changements avant cette spéciale, mais ce n’était pas positif, donc j’ai besoin d’essayer encore autre chose. Quand je commencerai à être en confiance, c’est certain que le rythme sera là.” |
Lappi | “Ce n’était pas super pour être honnête. C’est très glissant et je ne suis pas du tout en confiance. Je ne veux rien faire de stupide. Il vaut mieux assurer plutôt que d’essayer d’aller plus vite dans ces conditions.” |
Ogier | “Ok, je suis content de mon pilotage, mais j’ai vraiment du mal avec la traction. Peut-être que nous allons changer des choses cet après-midi.” |
Hänninen | “C’était vraiment une très belle spéciale mais ce n’était pas évident de garder le rythme car le grip changeait souvent.” |
Ostberg | “Ce n’est pas trop mal, c’est difficile de trouver le bon rythme mais j’ai essayé de faire de mon mieux.” |
Latvala | “J’ai vraiment attaqué très fort dans cette spéciale. Les écarts sont trop faibles pour nous laisser la possibilité de gérer les chronos. Tanak est en train de rouler très vite mais je dois dire qu’il y a un peu de balayage dans celle-ci.” |
Tänak | “Il y a des endroits très glissants avec un niveau de grip très bas. Le balayage est l’élément essentiel en Sardaigne.” |
Neuville | “Une bonne spéciale pour moi, la voiture semblait très souple et bougeait beaucoup mais ça a marché. J’ai 3 pneus durs sur la voiture et on dirait que c’était le bon choix.” |
Paddon | “J’ai eu un peu de mal avec l’équilibre de la voiture, nous allons faire des petits changements pour la prochaine. Je n’ai pas de pression pour l’instant.” |
Breen | “C’était diabolique. Nous avons calé dans une épingle. Parfois nous avons une très bonne voiture, parfois pas vraiment.” |
Evans | Calage dans une épingle + Rencontre avec des vaches |
PROCHAINE SPECIALE : ES12- Monte Lerno 1 (28,11 km) à partir de 09h20 (Samedi 10 Juin 2017)
Va falloir Un duo Ogier mikkelsen chez Citroën pour 2018 pour avoir des resultat
“Le balayage est l’élément essentiel en Sardaigne.”
Quelle pleureuse ce Tänak 😀 😀 😀