ES12- Monte Lerno 1 (28,11 km) à partir de 09h20 (Samedi 10 Juin 2017)
Avant cette spéciale, Thierry Neuville a signé un scratch pour revenir à seulement 8s9 d’Hayden Paddon, leader depuis hier midi.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Cette spéciale de Monte Lerno est un incontournable du rallye de Sardaigne avec notamment le célèbre “Micky’s Jump”. Ce chrono devrait être le plus lent de cette journée avec des portions très sinueuses en descente.
FAITS MARQUANTS
Comme souvent cette année, la boucle matinale du samedi est déterminante et l’histoire se répète en Sardaigne avec quatre pilotes en difficulté dans ce chrono : Thierry Neuville, Sébastien Ogier, Mads Ostberg et Andreas Mikkelsen.
Handicapé par des problèmes de feins dès le départ, le pilote belge perd une minute face à Paddon/Tänak alors que les trois autres lâchent environ deux minutes à cause de crevaisons. Déjà très performant dans l’ES11, le pilote estonien signe ici son premier scratch depuis le départ et également le premier d’une Ford !
Le classement général est logiquement chamboulé avec Hayden Paddon toujours leader, suivi par Ott Tänak à 9s4 et Jari-Matti Latvala à 23s2. Ce dernier était furieux à l’arrivée, gêné par la poussière de Mads Ostberg reparti devant lui après une crevaison.
Retombé au quatrième rang, Thierry Neuville pointe désormais à plus de quarante secondes du podium provisoire. Pour son rival n°1 au championnat, Sébastien Ogier, ce n’est pas beaucoup mieux avec une septième place provisoire et les deux Toyota d’Hänninen et Lappi à bonne distance.
En WRC-2, Jan Kopecky continue de dominer, près d’une minute devant Ole Christian Veiby alors que Yohan Rossel poursuit son apprentissage à la quatrième place. Hors championnat, Eric Camilli conserve toujours un maigre avantage d’une dizaine de secondes sur Kopecky.
En JWRC, Nicolas Ciamin signe un temps canon, reprenant d’un coup plus de vingt secondes à Nil Solans. Ce dernier conserve néanmoins la tête avec plus de trente secondes d’avance.
REACTIONS DES PILOTES
Sordo | “Nous avons toujours des problèmes avec la palette de rétrogradage alors ce n’est pas évident.” |
Mikkelsen | “Nous avons crevé à l’arrière-droit et nous avons dû nous arrêter pour changer la roue.” |
Lappi | “J’avais de la poussière, cela m’a perturbé. C’est frustrant mais ça fait partie du jeu. C’est comme ça.” |
Ogier | “J’ai crevé à l’avant-gauche, dès le départ. J’ai essayé de rouler un peu comme ça mais nous nous sommes arrêtés pour changer la roue à mi-spéciale. J’ai eu un gros impact dans la spéciale d’avant mais dans cette spéciale je n’ai rien touché du tout.” |
Hänninen | “J’avais de la poussière dans la dernière partie de cette spéciale mais sinon pas de problème.” |
Ostberg | “Nous avons crevé et nous avons dû changer la roue, je n’ai aucune idée de l’endroit où j’ai crevé.” |
Latvala | “J’ai perdu beaucoup de temps dans la poussière de Mads. Si je ne récupère pas de temps, je vais arrêter ce sport.” |
Tänak | “Globalement je n’ai pas eu de problèmes mais nous avons perdu les freins et je ne sais pas pourquoi. Je suis désolé d’entendre ça pour Neuville. Ok, c’est la Sardaigne, il se passe toujours beaucoup de choses.” |
Neuville | “Je n’avais plus de freins depuis le départ. Je ne sais pas pourquoi.” |
Paddon | “La première partie était très bonne. Ensuite, j’ai eu plus de problèmes avec les pneus, notre choix était peut-être trop agressif. La voiture nous a presque jeté dans les arbres à plusieurs reprises. Nous avons dû ralentir sur la fin.” |
Breen | “Ce que nous avons ressenti sur la spéciale précédente n’était que le début du problème. La voiture fait toutes sortes de choses. Je pense qu’il y a un problème avec la transmission.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Coiluna – Loelle 2 (14,95 km) à partir de 15h08 (Samedi 10 Juin 2017)
Bravo à eric camilli qui réalise un très bon rallye !!! Très bon pour la suite du championnat
J’ai lu un peu tous le monde et je v donner mon avis !! 1 le balayage cest pour tous le monde pareil marre de voir toujours les même se plaindre ! En plus j’ai lu ogier ” c’est une règle pour les looser !!!” Vachement cool pour paddon qui en bénéficier ! 2 le terrain cassant ça a toujours existé avant il y avait même le safari rallye donc au équipe de savoir construire une voiture résistante ! 3 la poussière et une gêne pourquoi ils ne mettent pas 5min entre les voitures ??? 4 Citroën puffff Dieu sait… Lire la suite »