Après deux prestations très mitigées en Argentine puis au Portugal, Citroën était attendu au tournant en Sardaigne, septième manche du championnat WRC.
L’espoir entrevu après un beau début de rallye a vite laissé place à une nouvelle frustration. Après avoir perdu Craig Breen dans l’ES4 suite à un atterrissage brutal ayant pour conséquence une fuite d’huile, les Rouges ont vu Kris Meeke renoncer après une énième sortie de route.
Comble de la malchance, la C3 WRC du pilote irlandais ne pourra pas repartir demain, l’arceau étant touché.
“En premier lieu, je me sens désolé pour Citroën, pour toute l’équipe, pour nos supporters… Nous étions en train de faire un beau début de rallye, je m’appliquais pour ne pas commettre d’erreur. Nous avons touché un talus avec la roue arrière-gauche et la voiture est partie en tonneaux. Nous avons réussi à la remettre sur ses roues et à rentrer, mais l’abandon était inéluctable lorsque nous avons constaté que l’arceau principal avait été touché. Je faisais de mon mieux, mais cela n’était pas suffisant.” a commenté le dernier vainqueur du rallye du Mexique.
Avec l’arrivée d’Andreas Mikkelsen sur cette épreuve, Yves Matton voulait “faire un coup”. A l’issue de cette première journée, ce pari semble perdu, tant le norvégien peine à piloter cette nouvelle monture. Repoussé à près de deux minutes des leaders, l’ancien pilote VW a avoué devoir changer son pilotage pour s’adapter à cette voiture.
Pour le directeur de Citroën Racing, cette première journée est forcément décevante avec une seule C3 WRC au bout de cette étape.
“C’était une journée globalement frustrante, avec une seule C3 WRC toujours en course à mi-journée. Pour Andreas, l’objectif était d’accumuler les kilomètres et c’est ce qu’il a su faire. Après une phase de compréhension de la voiture, il a commencé à faire évoluer les réglages pour les adapter à son pilotage. Il a besoin d’un peu plus de temps, car son style est assez éloigné de celui de Kris par exemple. Comme souvent cette saison, nous avons payé cher la petite erreur d’appréciation de Craig. C’est une mésaventure liée à son manque d’expérience, qui nous poussera en outre à étudier comment nous pourrions rendre la voiture plus solide dans ce type de situation. Concernant Kris, il nous disait qu’il se sentait en pleine confiance et que son rythme était maitrisé. Pourtant, une erreur similaire à celle du Portugal l’empêche d’atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. ” a commenté Yves Matton en fin de journée.
Images de la journée avec la sortie de Meeke
au faite quelqun peut me dire se qui a ete dit sur ogier se matin sur la chain l’equipe jai louper le direct merci a celui qui me repondra
C’est vraiment un idiot ce Matton ! y’a pas d’autres mots… au lieu d’avoir des mots sympa pour son seul pilote qui ramène la voiture, quand elle ne le lâche pas à cause de la mauvaise fiabilité et surtout à la 5eme place, il l’enterre comme si c’était de sa faute ! Non vraiment casse toi Matton, tu n’es pas digne d’être team manager chez les rouges… Breen mérite mieux que Citroën quand j’entends ce type de déclarations, c’est lui qui a quasiment ramené tous les points au championnat constructeur. Il va en avoir marre un jour et il va… Lire la suite »