Tidemand champion et après ?



Engagé avec Skoda Motorsport depuis 2015 en WRC-2, Pontus Tidemand a signé une saison 2017 quasiment parfaite, remportant les quatre premiers rallyes de la saison, suivi de deux podiums pour décrocher le titre.

Succédant à Esapekka Lappi au palmarès de ce championnat, le suédois âgé de 26 ans arrive désormais à un moment clé de sa carrière. Riche de sept victoires (soit 33% des courses) et seize podiums (76%) en WRC-2, le pilote Skoda affiche des statistiques éloquentes qui pourraient/devraient lui ouvrir les portes de la catégorie reine.

Invité en conférence de presse en Allemagne pour évoquer ce titre, le jeune suédois veut d’abord savourer son titre avant de se projeter sur son avenir.

“Evidemment, je me sens bien. C’est spécial pour nous et pour l’équipe. Nous avons travaillé très dur, tout comme l’équipe, en préparant très bien chaque épreuve. Ils ils ont mis tous leurs efforts pour remporter ce titre. Nous avons réussi à le faire avec encore un rallye à disputer, c’est très bien.

Le vendredi en Allemagne, ça s’est plutôt bien passé, nous étions en bagarre pour la première place. Très tôt le samedi, nous avons crevé et perdu une minute et demie. Nous avons perdu le contact avec les deux hommes de tête. Ensuite, nous avons changé de stratégie et essayer de nous amuser, en pilotant simplement, sans avoir de pression particulière.

J’ai pu prendre du plaisir sur de belles spéciales avec beaucoup de spectateurs. La voiture a très bien marché et reste toujours facile à piloter.

Nous allons rouler au rallye de Grande-Bretagne c’est certain et faire également des essais. Nous ne savons pas encore pour le rallye d’Espagne. 

J’apprécie juste ce moment, pour l’instant je n’ai aucune idée de ce que je ferai en 2018. Bien sûr, ce serait bien d’être dans une WRC.  Nous verrons bien. Nous allons continuer à travailler dur et on espère saisir notre chance.”

Au lendemain de ce titre, son manager Erik Veiby a donné quelques pistes sur l’avenir du suédois en répondant au journal VF.

“Nous avons eau beaucoup de contacts avec les équipes et nous continuons d’en avoir. Pontus n’est pas en haut de la liste des noms, mais d’autres seront probablement sélectionnés en premier. Il semble que Sébastien Ogier et Ott Tänak sont sur le marché, comme Andreas. Ils vont probablement obtenir des places avant Pontus.

Il semble que les trois pilotes M-Sport peuvent partir et je pense que Malcolm a une bonne estime de Pontus. De plus, il ose investir dans les jeunes talents.

Je ne suis pas persuadé que les trois pilotes restent chez Hyundai. Quant à Toyota, Tommi Mäkinen a dit s’intéresser à Ott Tänak et Andreas Mikkelsen, je ne pense pas qu’il y ait des possibilités pour Pontus dans cette équipe.”




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Le vieux qui sait
Le vieux qui sait
7 années il y a

J’espère qu’il obtiendra au moins quelques piges en WRC l’an prochain, genre dans la structure d’Ottsberg, ça pourrait déjà être pas mal. Après… un volant d’usine, tant que les écuries continueront de faire rouler des gars comme Meeke, Sordo ou Hanninen, ben voilà…..

fra88
fra88
7 années il y a

Audi, Seat, Nissan, Renault, Opel, Bmw, Mercedes, Mazda, Honda, Fiat, Suzuki sans oublier Skoda et Peugeot en montant en catégorie et Ford en s’investissant réellement, voilà ce à quoi la FIA devrait donner l’envie de s’intéresser au WRC, avant qu’il ne ressemble au WEC.