Les favoris passés au crible



Avant de les voir se confronter en spéciale dès demain midi, nous vous proposons une interview multiple avec “nos” principaux favoris de cette finale, à savoir Anthony Puppo, Mathieu Arzeno, Stéphane Consani et Paul-Antoine-Santoni.

Interviews réalisées avant le début de reconnaissances. L’ordre des pilotes est simplement basé sur la liste des engagés.

Qui sont tes adversaires principaux sur cette finale ?

  • Puppo : “Les adversaires principaux sont les locaux. En plus, sur cette édition, les locaux ne sont pas seulement locaux mais d’anciens pilotes de niveau mondial, je pense notamment à mon vieil ami Mathieu Arzeno mais aussi au très expérimenté Stéphane Consani, sans oublier le rapide Santoni qui a déjà participé à ce rallye à plusieurs reprises.”
  • Arzeno : “Cette édition promet un plateau fantastique et de qualité je connais très bien la quasi totalité des pilotes qui roulent en catégorie R5 et pour avoir roulé contre tous, je sais au combien cette finale s’annonce belle et disputée.  Je n’ai personne en tête il faudra craindre tout le monde.”
  • Consani : “Je pense qu’il y a pas mal d’adversaires qu’il faudra surveiller. Je pense notamment à Mathieu Arzeno, Anthony Puppo et Paul-Antoine Santoni. Il ne faut pas oublier Pierre-Alexandre Courchet qui a un bon coup de volant et roule à la maison, sans oublier Thibault Habouzit.”
  • Santoni : “Tout le monde peut tirer son épingle du jeu. Mais c’est vrai que Arzeno, Consani et Puppo sont sur une bonne dynamique en ce moment..”

Quelle est ta connaissance de l’épreuve ? As-tu une spéciale préférée ?

  • Puppo : “Je n’ai aucune connaissance du terrain je n’ai jamais participé à la Sainte-Baume.”
  • Arzeno : “J’ai fais ce rallye à deux reprises, en 2009 avec ma Clio R3, et en 2015 avec une fFesta R5 ou je m’étais livré une belle bataille avec Richard Bourcier, un monsieur du rallye, et notamment du rallye de la sainte baume. Je connais donc bien le parcours. Je n’ai pas de spéciale favorite, elle sont toutes très jolies, c’est juste dommage que nous ne pouvions plus emprunter la spéciale des Crêtes qui est tout simplement sublime.”
  • Consani : “C’est un rallye que j’ai effectué à trois reprises. C’est notamment là où j’ai fait mes premiers tours de roue en 2010, malheureusement ça s’était soldé par une sortie dès le deuxième virage. Ma dernière participation remonte à 2015 avec une victoire en R2. C’est le rallye de la maison, j’y suis allé en spectateur à plusieurs reprises avec les amis et la famille. Toutes les spéciales sont très belles, je n’ai pas de préférence.”
  • Santoni : “J’y ai participé en en 2010 dans le cadre du trophée Clio r3 France avec un parcours modifié et seulement 2 spéciales identiques dont une rallongée de 3,5km, Pour le reste, cela sera tout nouveau pour nous. La spéciale de la Sainte Baume est ma favorite car elle y était en 2010 et je là retrouve aujourd’hui.”

La première étape de nuit peut-elle créer de gros écarts ? Es-tu à l’aise dans ces conditions ?

  • Puppo : “Je n’ai pas de difficulté la nuit, je trouve cela plutôt sympa.”
  • Arzeno : “Je pense que la première étape de nuit va être primordiale, même si d’après moi il n’y aura pas énormément d’écart, mais c’est le début du rallye et il faudra être à 100%, je me sens très bien la nuit donc on verra bien…”
  • Consani : “Effectivement, commencer le rallye de nuit peut faire quelques écarts, davantage que de jour. Je pense qu’on pourra voir avoir une bonne idée des forces en présence. J’ai toujours bien roulé de nuit, j’ail l’habitude de faire le Mistral où il y a de la nuit également, où encore à la Montagne Noire. Je me sens à l’aise.”
  • Santoni : “Oui il peut y avoir de gros écarts la nuit, surtout quand nous n’avons pas de repère avec des passages en course. Rouler de nuit ne m’a jamais trop dérangé, mais ça reste toujours compliqué sur un terrain inconnu et très rapide.”

Que représente pour toi une finale des rallyes ? As-tu des souvenirs qui t’ont marqué pendant d’autres éditions ?

  • Puppo : “Une finale c’est l’épreuve ultime pour un amateur, c’est une fête exceptionnelle ! Un jour étant gosse, j’ai vu une finale remporter par M.Delage avec sa BMW M3, il était impressionnant. Je me suis alors dit qu’un jour j’y arriverais.”
  • Arzeno : “J’ai connu la finale des rallyes il y a longtemps car mon père y a participé à plusieurs reprises et j’ai un souvenir d’être aller voir la finale des rallyes 2000 qui se faisait à la sainte baume justement avec les kit car qui hurlais.”
  • Consani : “Comme je n’ai encore jamais participé à une finale, c’est difficile de s’exprimer là-dessus. J’ai surtout des souvenirs de famille avec mon père qui allait voir quelques finales, notamment avec le père de Mathieu Arzeno. Cette finale promet d’être spéciale pour moi car tous mes partenaires et ma famille seront présents et c’est un rallye que je connais bien. De plus, c’est mon ASA qui organise cette épreuve.”
  • Santoni : “Ça représente une grande fête du rallye. Les meilleurs pilotes amateurs de France seront là et cette finale permettra de s’affronter le long d’un week-end…C’est ma première participation à une finale. Mais je retiens la Finale de 2005 en corse qui m’avait bien donné envie de participer moi aussi.”

A choisir, préfère-tu gagner une finale ou une manche du championnat de France ?

  • Puppo : “C’est une question difficile , je pense que remporter une manche du championnat c’est une plus grande victoire niveau palmarès. Le niveau est plus important, autant au niveau des pilotes que des équipes , mais dans le cœur , une finale doit apporter plus d’émotions.”
  • Arzeno : “Je dirai que je préfère gagner la finale cette année et une manche (ou plusieurs 😜) en championnat de France l’année prochaine !!!” 
  • Consani : “C’est difficile à dire, tout dépend du plateau. Si le niveau en championnat de France est bas, je préférais gagner la finale et vice-versa. Dans les deux cas, ce sont deux belles épreuves.”
  • Santoni : “Gagner une finale ou une manche de championnat est juste magnifique. Mais cette finale annonce un niveau très relevé avec de grosses bagarres.”

Et enfin, quelle sera ta tactique dans le prologue (le bluff est autorisé) ?

  • Puppo : “Le prologue va me permettre de découvrir mon nouveau co-pilote.”
  • Arzeno : “Très bonne question je n’ai pas de stratégie pour le prologue mais je pense être un énorme compétiteur donc quand le chrono est lancé…”
  • Consani : “Il n’y a pas de tactique à adopter. Même si le ce chrono ne compte pas pour le classement final, je pense qu’il est bien de rouler sur un rythme assez soutenu et vérifier les réglages de la voiture et avec son copilote..”
  • Santoni : “Je n’aurais pas de tactique pour le prologue surtout par manque de connaissance du terrain et de roulage avec la Skoda R5. Cela me permettra de trouver un bon feeling et de bons réglages avant le premier chrono.”




S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ben
Ben
7 années il y a

Non mais faut arrêter avec Puppo il va se prendre une pilule même si c’est un très bon pilote … Arzeno et Consani sont au dessus et Habouzit outsider !

Le vieux qui sait
Le vieux qui sait
7 années il y a

Une belle brochette de champions que voilà….