Pour sa troisième participation à cette épreuve, Jean-François Mourgues, récent champion de France VHC, n’a pas manqué l’occasion de gonfler son palmarès.
Rapidement esseulé en tête des VHC, le pilote de la Porsche Almeras termine ce Tour de Corse Historique avec plus de trois minutes d’avance sur Pierre Lafay (Mazda) et Christian Kelders (Porsche 911 RS). Autorisées à rouler mais “seulement” dans un classement spécifique, les BMW de Valliccioni, Poudrel, Cazaux et Berenguer, auront clairement dominer le chrono.
Dans cette catégorie J2, c’est le premier nommé qui s’impose alors que ses rivaux n’ont pu disputer toutes les étapes, soit à cause de problèmes mécaniques, soit par excès d’optimisme.
Classement Final (J2 + VHC)
Pos | Equipage | Voiture | Chrono | Catégorie |
– | Valliccioni-Cardi | BMW M3 | 3:47:18 | J2 |
1 | Mourgues-Giraudet | Porsche 911 Carrera | 3:50:11 | VHC |
2 | Lafay-Mathon | Mazda RX | 3:53:17 | VHC |
3 | Kelders-Chiappe | Porsche 911 Carrera RS | 3:53:32 | VHC |
4 | Lajournade-Rick-Place | Porsche 911 Carrera RSR | 3:53:54 | VHC |
5 | Marchetti-Buresi | Ford MK1 | 3:57:28 | VHC |
Etape 4
ES10-ES13 : Confortablement installé en tête ce matin, Marc Valliccioni a lâché plus d’une minute aujourd’hui. Handicapé par des problèmes moteur sur sa BMW, le pilote corse pointe néanmoins toujours en tête, 11s devant Stéphane Poudrel. En délicatesse avec ses pneumatiques, ce dernier peut encore rêver à la victoire demain soir.
Premier des VHC mais derrière les BMW au temps cumulé, Jean-François Mourgues a signé une journée quasiment parfaite avec trois scratchs en quatre spéciales. Au soir de cette étape, le pilote Porsche dispose ainsi de trois minutes d’avance sur Pierre Lafay (Mazda), ce dernier restant talonné par le belge Kelders.
Classement après ES14 (provisoire)
Pos | Equipage | Voiture | Chrono | Catégorie |
1 | Valliccioni-Cardi | BMW M3 | 2h55:10 | J2 |
2 | Poudrel-Ratier | BMW M3 | 2:55:21 | J2 |
3 | Mourgues-Giraudet | Porsche 911 Carrera | 2h56:36 | VHC |
4 | Lafay-Mathon | Mazda RX | 2h59:40 | VHC |
5 | Kelders-Chiappe | Porsche 911 Carrera RS | 3h00:06 | VHC |
6 | Lajournade-Rick-Place | Porsche 911 Carrera RSR | 3h00:14 | VHC |
Etape 3
ES8-ES9 : Comme ce matin, Marc Valliccioni signe un scratch dans cette boucle et continue de dominer ce rallye avec désormais plus d’une minute d’avance sur l’autre BMW M3 (J2) de Stéphane Poudrel.
En VHC et au classement officiel du rallye, c’est bien Jean-François Mourgues qui pointe en tête, plus de deux minutes devant Pierre Lafay, très à l’aise pour sa première en Mazda. Au pied du podium l’an passé, le pilote belge Christian Kelders fait mieux pour l’instant avec la troisième place provisoire.
Classement après ES9 (provisoire)
Pos | Equipage | Voiture | Chrono | Catégorie |
1 | Valliccioni-Cardi | BMW M3 | 1h57:51 | J2 |
2 | Poudrel-Ratier | BMW M3 | 1h59:06 | J2 |
3 | Mourgues-Giraudet | Porsche 911 Carrera | 2h00:04 | VHC |
4 | Lafay-Mathon | Mazda RX | 2h02:21 | VHC |
5 | Kelders-Chiappe | Porsche 911 Carrera RS | 2h02:32 | VHC |
6 | Lajournade-Rick-Place | Porsche 911 Carrera RSR | 2h02:43 | VHC |
ES6-ES7 : En bagarre pour le podium, Serge Cazaux démarre fort en signant le scratch d’entrée, six secondes devant Stéphane Poudrel et neuf sur Marc Valliccioni, le leader de cette épreuve. Dans le chrono suivant, on assiste à un premier rebondissement sur ce Tour de Corse avec une sortie de route sans gravité pour Cazaux.
Auteur du scratch dans l’ES7, Marc Valliccioni en a profité pour reprendre le large en tête de course, cinquante secondes devant Poudrel et plus d’une minute devant Jean-François Mourgues (leader du VHC).
Classement après ES7 (provisoire)
Pos | Equipage | Voiture | Chrono | Catégorie |
1 | Valliccioni-Cardi | BMW M3 | 1h32:19 | J2 |
2 | Poudrel-Ratier | BMW M3 | 1h33:09 | J2 |
3 | Mourgues-Giraudet | Porsche 911 Carrera | 1h34:09 | VHC |
4 | Lafay-Mathon | Mazda RX | 1h36:02 | VHC |
5 | Kelders-Chiappe | Porsche 911 Carrera RS | 1h36:12 | VHC |
6 | Lajournade-Rick-Place | Porsche 911 Carrera RSR | 1h36:24 | VHC |
Etape 2
ES4-ES5 : En direction de l’Ile Rousse, lieu de cette fin d’étape, les BMW M3 s’illustrent encore avec un quadruplé dans l’ES4 suivi d’un triplé dans la suivante. Auteur de deux scratchs dont un à égalité avec Serge Cazaux, Marc Valliccioni mène toujours cette épreuve avec une bonne marge de 47s d’avance sur Stéphane Poudrel et 54s sur Cazaux.
Au volant de sa Porsche, Jean-François Mourgues domine toujours le classement VHC avec plus d’une minute et demie d’avance sur Pierre Lafay et sa Mazda RX. Sur la Porsche 911 de l’équipe de Romain Dumas, Christian Kedler, 4e en 2016, occupe la troisième marche du podium provisoire.
Cité parmi les favoris au départ, Jeff Bérenguer pointe à plus de six minutes du leader après avoir rencontré des problèmes moteur.
Classement après ES5 (provisoire)
Pos | Equipage | Voiture | Chrono | Catégorie |
1 | Valliccioni-Cardi | BMW M3 | 1h01:21 | J2 |
2 | Poudrel-Ratier | BMW M3 | 1h02:08 | J2 |
3 | Cazaux-Vilmot | BMW M3 | 1h02:15 | J2 |
4 | Mourgues-Giraudet | Porsche 911 Carrera | 1h02:20 | VHC |
5 | Lafay-Mathon | Mazda RX | 1h03:51 | J2 |
6 | Kelders-Chiappe | Porsche 911 Carrera RS | 1h04:17 | VHC |
7 | Lajournade-Rick-Place | Porsche 911 Carrera RSR | 1h04:31 | VHC |
8 | Leroy-Delangue | Mazda RX7 | 1:04:59 | VHC |
ES2-ES3 : Dans les deux premiers chronos du jour, les BMW M3 s’imposent face aux VHC et notamment face à la Porsche 911 de Jean-François Mourges et Denis Giraudet. Si ces derniers mènent le classement principal de ce Tour de Corse Historique, ils restent devancés par les BMW M3 au temps cumulé avec notamment un Marc Valliccioni très impressionnant dans l’ES3.
Dans cette spéciale de 21 km, le pilote corse a relégué son plus proche poursuivant, en l’occurence Stéphane Poudrel, à seize secondes !
Classement après ES3 (provisoire)
Pos | Equipage | Voiture | Chrono | Catégorie |
1 | Valliccioni-Cardi | BMW M3 | 39:06 | J2 |
2 | Poudrel-Ratier | BMW M3 | 39:33 | J2 |
3 | Mourgues-Giraudet | Porsche 911 Carrera | 39:36 | VHC |
4 | Cazaux-Vilmot | BMW M3 | 39:48 | J2 |
5 | Lafay-Mathon | Madza RX | 40:40 | VHC |
6 | Kelders-Chiappe | Porsche 911 Carrera RS | 40:42 | VHC |
7 | Lajournade-Rick-Place | Porsche 911 Carrera RSR | 41:12 | VHC |
8 | Leroy-Delangue | Mazda RX7 | 41:34 | J2 |
Etape 1
Au programme de cette première journée, une seule spéciale de 12,36 km entre Sotta et Santa Giulia. 106 voitures (en VHC-Classic) étaient au départ de cette 17e édition du Tour de Corse Historique ce mardi à Porto-Vecchio.
Dès ces premiers kilomètres, des favoris se dégagent avec notamment Jean-François Mourgues, largement auteur du scratch face à ses adversaires. Derrière le pilote Porsche, Marc Valliccioni est le meilleur des autres alors que Serge Cazaux, candidat au podium final, a effectué un tout-droit lui coûtant environ quatre secondes. Cette première spéciale a été stoppée pendant plus de deux heures après la sortie de route de Marc Rivet.
On notera “malheureusement” que deux classements distincts sont à opérer sur ce Tour de Corse, les voitures de la période J2 n’étant pas inclus dans le classement général de cette course. Les BMW M3, majoritairement présentes dans cette catégorie, disposeront ainsi d’un classement spécifique.
Classement après ES1 (provisoire)
Pos | Equipage | Voiture | Chrono | Catégorie |
1 | Mourgues-Giraudet | Porsche 911 Carrera | 6:54 | VHC |
2 | Valliccioni-Cardi | BMW M3 | 7:01 | J2 |
3 | Cazaux-Vilmot | BMW M3 | 7:05 | J2 |
4 | Marchetti-Buresi | Ford MK1 | 7:06 | VHC |
5 | Kelders-Chiappe | Porsche 911 Carrera RS | 7:12 | VHC |
6 | Berenguer-Berenguer | BMW M3 | 7:12 | J2 |
7 | Poudrel-Ratier | BMW M3 | 7:12 | J2 |
8 | Lajournade-Rick-Place | Ford Escort MK2 | 7:21 | VHC |
Eh oui… dommage aussi que ce soit à répétition. Du coup après cette histoire malheureuse, pas mal de préparateurs ou de pilotes se disent après coup, que leurs déboires mécaniques des années précédentes lors de rallye en Corse n’étaient finalement pas dus au hasard. Il va falloir que dès l’édition prochaine, les organisateurs mettent en place un vrai parc fermé, dûment gardé par des hommes de confiance, s’ils ne veulent pas que leurs magnifiques épreuves soient désertées par les concurrents, devenus prudents, et certainement méfiants ! Et l’organisateur de cette épreuve- ci devrait faire publier dans des magazines comme Retro… Lire la suite »
Dommage pour Poudrel que les corse soient aussi chauvin sa BMW se rappèlera de son séjour en corse a bonne entendeur salut