ES2- Bot (6,50 km) à partir de 15h47 (Vendredi 6 Octobre 2017)
Après la première spéciale, Ott Tänak pointe en tête du classement provisoire, 2s1 devant Thierry Neuville et 3s sur Sébastien Ogier.
FAITS MARQUANTS
Souvent performant lors des premiers passages sur terre, Kris Meeke confirme cette tendance en ce début d’épreuve. Quatrième dans l’ES1, le pilote irlandais fait encore mieux dans la suivante en décrochant le scratch, quatre dixièmes devant Ott Tänak, le leader de l’épreuve.
Derrière ces deux hommes, Thierry Neuville continue de dominer légèrement Sébastien Ogier, “repoussé désormais à 3s4 du belge. Dans la spéciale suivante, on devrait y voir plus clair dans ce classement qui regroupe pour l’instant le top 10 en seulement neuf secondes ! On notera néanmoins les excellents débuts d’Andreas Mikkelsen chez Hyundai, le norvégien étant déjà en mesure de concurrencer ses coéquipiers.
En WRC-2, Teemu Suninen confirme son excellent départ et compte déjà 17s de marge sur Jan Kopecky. Quatrième dans l’ES1, Yoann Bonato confirme son bon départ en signant la même performance. Hors championnat, Eric Camilli est collé à son coéquipier finlandais, sept dixièmes les séparant après ce chrono. Dans le même rythme que le français, Ole Christian Veiby occupe une prometteuse troisième place au classement provisoire du RC2.
En JWRC, Nicolas Ciamin signe un premier scratch, suivi de l’autre tricolore, Terry Folb. Les deux hommes en ont profité pour prendre les deux premières places au général, juste devant l’espagnol Nil Solans.
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “J’ai vu les trajectoires de Seb, il est allé très au large parfois, mais sans problème je pense. J’ai fait une bonne spéciale, l’écart est assez bon. Maintenant, nous devons mettre les bons pneus pour la spéciale suivante.” |
Tänak | “Je n’ai pas trop de problèmes. Vous pouvez voir le balayage mais ça reste extrêmement glissant pour moi. J’ai un bon feeling avec la voiture.” |
Latvala | “J’ai eu un peu de mal avec les changements de vitesses, c’est ma faute. Je ne suis pas content de mon pilotage.” |
Sordo | “J’ai attaqué comme un fou. Je ne veux pas être à l’arrière du classement. Si je veux tirer le meilleur de ces pneus, je dois attaquer. J’étais nerveux au départ, mais maintenant, je commence à être plus relâché.” |
Evans | “Les conditions sont vraiment variées ici. Nous devons y aller car nous avons des petits problèmes à régler.” |
Hanninen | “C’est un peu frustrant. C’est très glissant et c’est difficile de trouver l’adhérence dans les virages avec ces pneus durs. J’essaye d’attaquer mais je sors de la trajectoire. Nous essayons de faire de notre mieux mais c’est difficile pour moi jusqu’à maintenant.” |
Lappi | “C’était largement une meilleure spéciale pour moi. Je suis ici pour apprendre.” |
Mikkelsen | “Il n’y a pas beaucoup de nettoyage. Je suis content de la façon dont les choses vont jusqu’à maintenant. J’essaye d’attaquer mais pas trop non plus car j’apprend encore la voiture.” |
Meeke | “Je m’amuse bien à piloter ce matin. Le choix des pneus est correct, mais je pense qu’il y a moins de nettoyage que prévu.” |
Lefebvre | “C’était bien mieux dans cette spéciale que dans la première. J’avais une bonne confiance dans mes notes.” |
Ostberg | “Je suis énervé car nous démarrons le rallye et la voiture est pleine de poussière. Il doit y avoir un gros trou car il y a énormément de poussière dans cette voiture. J’aurais pu aller plus vite, c’est assez atypique qu’une chose comme ça arrive.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Terra Alta 1 (38,95 km) à partir de 10h56 (Vendredi 6 Octobre 2017)
Je reste persuadé que la Citroën est une voiture bien née, c’est les pilotes…entre un Breen trop tendre et inexpérimenté, un Lefebvre jamais dans le rythme et un Meeke très rapide mais trop fougueux, ne sachant pas tenir un résultat.
Les 5 premiers dans la même seconde : belle baston sur cette courte ES ! Et sympa de voir Sordo 1er des Hyundai à l’inverse de l’ES 1…