ES9- Savallà 1 (14,12 km) à partir de 09h54 (Samedi 7 Octobre 2017)
Avant ce dernier chrono de la matinée, Kris Meeke est désormais un solide leader, 15s devant un quatuor royal composé de Sordo, Ogier, Tänak et Neuville.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Nouvelle spéciale de cette édition présentant de nombreuses caractéristiques en seulement 14 km.
FAITS MARQUANTS
Confronté à des problèmes hydrauliques à la fin de l’ES8, Thierry Neuville n’a pu prendre le départ à l’heure. Pénalisé de 30s pour avoir pointé 3 minutes en retard, le pilote belge, toujours handicapé par ces problèmes, a ensuite perdu une douzaine de secondes dans cette spéciale.
En bagarre pour le podium à l’issue de ‘ES8, le pilote Hyundai tombe désormais au huitième rang à près de quarante secondes de ce fameux podium…occupé pour l’instant par ses deux rivaux au titre : Ott Tänak et Sébastien Ogier.
Impérial dans le premier chrono du jour ce matin, Kris Meeke doit se contenter du sixième temps ici mais compte toujours une bonne marge de 13s sur ses plus proches poursuivants.
Déjà épatant dans l’ES8, Juho Hänninen a confirmé sa grande forme sur l’asphalte espagnol, suivi par la deuxième Toyota en course pilotée par Esapekka Lappi. Avec de telles performances, le premier nommé peut encore rêver d’un podium.
En RC2, Eric Camilli domine toujours largement cette catégorie malgré les belles performances de Suninen et Kopecky. Ralenti dans la poussière d’un concurrent hier, le pilote tchèque a signé les trois scratchs au programme de la matinée.
En JWRC, la France est également à l’honneur avec Nicolas Ciamin leader, seize secondes devant le nouveau champion du monde, l’espagnol Nil Solans.
REACTIONS DES PILOTES
Evans | “L’équilibre de la voiture n’est pas mauvais. Nous avons juste du mal à trouver globalement du grip. Nous savons que ça serait difficile. C’est difficile de s’améliorer pendant la saison.” |
Lappi | “J’ai fait des changements sur le différentiel. C’est de mieux en mieux.” |
Hänninen | “Je me sens vraiment en confiance. C’est un plaisir de piloter. C’est très agréable et ces chronos arrivent assez facilement.” |
Neuville | “Nous avons perdu la pression hydraulique à la fin de l’autre spéciale. La voiture ne voulait pas redémarrer ensuite et j’ai du reprendre rapidement la route pour le départ de l’ES9. J’ai fait un tête-à-queue sur le routier et j’ai tapé à l’arrière. Sans pression hydraulique, la voiture est plus délicate à piloter.” |
Ostberg | “Je me suis bien amusé avec la voiture. Ok, j’ai encore besoin de temps sur asphalte mais ça semble pas mal.” |
Tänak | “J’ai fait de nombreux changements avant la spéciale précédente. Celle-ci n’était pas parfaite, j’ai quelques problèmes de transmission je crois.” |
Meeke | “Nous avions programmé d’attaquer dans la première spéciale et c’était vraiment une très bonne matinée. Cette spéciale était nouvelle, et il y avait pas mal de saletés sur la route, donc nous avons assuré.” |
Mikkelsen | “Il y avait une grande marge de progression ce matin. Je m’attendais à un peu plus de vitesse mais j’ai besoin de temps pour apprendre.” |
Ogier | “Ce n’est pas la boucle que nous voulions. J’espérais être plus rapide. Nous allons regarder ce que nous pouvons améliore et je vais essayer d’attaquer davantage. Il y a encore beaucoup de kilomètres.” |
Suninen | “Cette boucle matinée a été bonne pour s’habituer à l’asphalte. Tout va bien. Nous n’avons pas besoin d’attaquer, nous avons une bonne avance en WRC-2.” |
Solans | “C’est très bien. Nous avons remporté à la fois les titres en WRC-3 et en JWRC et nous sommes très satisfaits. Nous avons travaillé tellement dur cette année, je suis vraiment heureux. Maintenant, nous sommes prêts pour la prochaine étape avec la R5.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES10- El Montmeil 2 (24,40 km) à partir de 13h08 (Samedi 7 Octobre 2017)
Voilà, c’est fini. Le sort a décidé de ne pas titré Neuville. Ogier pourra en tout cas bien remercier Neuville car son futur titre vaudrait bien plus que les autres obtenus déjà milieu de saison sans aucune concurrence. Bravo à Ogier, cela prouve que c’est bel et bien le meilleur. Au moins son titre aura de la valeur cette année. Merci à toi Thierry d’avoir redonné du peps et de la concurrence qui en avait bien besoin depuis les ères Loeb et Ogier qui auront tout écrasé sur leur passage rendant le WRC de moins en moins attrayant. RDV l’année… Lire la suite »
Je partage ce point de vue. Les anciens montrent encore leur compétitivité. Les jeunes pousses arrivent… Hänninen est quasi assuré d’avoir un rôle de pilote de développement chez Toyota pour 2018. D’ici là, il peut se faire plaisir et démontrer qu’il reste rapide. Lorsque la surface le permet. Meeke ? Vu le cirque dans la maison Rouge, autant ne pas se poser trop de questions… Là, on peut compter sur lui, c’est dès lors qu’il pense qu’il sort. Tänak joue son va-tout. Ogier gère. Malcolm Wilson savoure. Lappi fait son job et apprend toujours, pour 2018. Sordo rappelle qu’il est… Lire la suite »