ES15- Riudecanyes 1 (16,35 km) à partir de 07h38 (Dimanche 8 Octobre 2017)
Après le premier chrono du jour, Kris Meeke a consolidé sa première place, 14s7 devant Sébastien Ogier et 15s6 sur Ott Tänak.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Ancienne spéciale faisant auparavant office de Power Stage avec notamment son fameux 360° imposé dans un rond-point (Col de la Texeita).
FAITS MARQUANTS
Comme hier matin, Kris Meeke semble intouchable sur l’asphalte catalan et signe le meilleur temps face à ses adversaires malgré une marche arrière ! Au plus fort de la bataille entre les Ford Fiesta et alors que Thierry Neuville tente tout pour revenir sur Hänninen, le pilote Citroën confirme sa domination sur cette épreuve.
Derrière le pilote irlandais, Sébastien Ogier semble contrôler la situation même si Ott Tänak, handicapé par une boîte terre, reste à seulement 1s6. Déterminé à la fin de l’ES14, Thierry Neuville affiche un tout autre visage dans cette spéciale, concédant du temps sur Hänninen et pestant contre le sous-virage de sa Hyundai.
Bon sixième au classement provisoire, Esapekka Lappi est sorti de la route contre une barrière de sécurité et doit renoncer. A moins d’une seconde au kilomètre de son coéquipier dans ce chrono, Stéphane Lefebvre en profite pour gagner un rang, revenant même à 17s de Mads Ostberg sixième.
En RC2, Eric Camilli, handicapé par la casse d’un différentiel, perd logiquement la tête et chute même au quatrième rang. C’est désormais Teemu Suninen qui domine à la fois cette classe et le WRC-2.
REACTIONS DES PILOTES
Al-Qassimi | “Pas de cordes sur cette route. C’est un bon départ. Ça va de mieux en mieux, tout est une question de kilométrage.” |
Evans | “J’ai eu beaucoup de mal ici. Je n’arrive pas à tenir l’avant comme je voulais pour tourner.” |
Lefebvre | “Nous sommes bien réveillés maintenant. Celle-ci était très difficile, je roulais dedans pour la première fois.” |
Ostberg | “C’était une bonne spéciale. Je me suis arrêté au rond-point pour regarder (rires).” |
Neuville | “Ce ne devrait pas être compliqué pour lui d’être plus rapide que moi ici, dans cette spéciale, nous n’avions aucune chance. Du sous-virage et encore du sous-virage, je ne pouvais pas accélérer. C’est très frustrant, nous ne sommes pas compétitifs.” |
Hänninen | “Je perds du temps dans les parties sinueuses, je ne peux pas faire de miracles. On va voir.” |
Tänak | “C’est très compliqué avec la boîte de vitesses, ce n’est pas amusant du tout. J’essaye de faire de mon mieux. Je suis proche de la limite, pas au-dessus. Je ne vois pas comment je pourrais le dépasser.” |
Ogier | “J’imagine que ce sera comme ça jusqu’à l’arrivée. Je dois tout donner mais je ne veux pas prendre tous les risques.” |
Meeke | “Au rond-point, j’ai mis le frein à main comme d’habitude, j’ai voulu reprendre l’accélérateur et on dirait que ça n’a pas répondu. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que j’ai lâché quatre secondes. Le chrono semble tout de même correct.” |
Mikkelsen | “Nous avons roulé toute la spéciale avec le capot ouvert. Nous avons enlevé la rampe de phares avant la spéciale et oublier de remettre les goupilles. Puis au cours de la spéciale, l’intercom a également cessé de fonctionner.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES16- Santa Marina 1 (14,50 km) à partir de 08h38 (Dimanche 8 Octobre 2017)
Lappi est sorti. (j’ai mis un peu de temps à m’en rendre compte)
Une boucle de 6 spéciales sans assistance. Il s’agit pas d’avoir un petit souci, ça va être long pour tout le monde…
Ca devrait le faire pour Meeke, l’homme du tout ou rien (victoire ou abandon).