Arrivée en Espagne avec la ferme intention de se relancer dans la course aux deux titres mondiaux, l’équipe Hyundai a connu un weekend noir en voyant ses trois voitures passées par le rally2, une première cette saison.
Malgré le renfort d’Andreas Mikkelsen aligné lors des trois derniers rallyes de l’année pour “contrer Ogier et MSport”, l’équipe coréenne a perdu quasiment toutes ses chances de remporter le titre constructeurs face aux hommes de Malcom Wilson.
Avec désormais 83 points de retard sur l’équipe britannique et deux rallyes à disputer (soit 86 points au maximum), Hyundai doit enregistrer deux doublés en Grande Bretagne puis en Australie tout en comptant sur une déroute totale de ses adversaires pour espérer coiffer la couronne mondiale.
Même si mathématiquement un retournement de situation reste possible, Michel Nandan s’accorde à dire que le titre constructeurs est définitivement perdu pour Hyundai.
“Cela a été un weekend difficile pour toute l’équipe, et ce n’est certainement pas acceptable. Nous avions demandé aux pilotes de tout donner ce weekend et c’est qu’ils ont fait. Malgré la déception, il y a quelques points positifs,” analysait le directeur de l’équipe avant d’avouer “Il y a encore une lueur d’espoir pour Thierry dans le championnat pilotes mais nous devons accepter que le titre constructeurs est maintenant terminé pour nous.”
Dans trois semaines, Hyundai pourra compter sur ses quatre pilotes puisque Hayden Paddon retrouvera le volant de la I20 Coupé WRC en Grande Bretagne. Un rallye où Sébastien Ogier reste néanmoins sur trois victoires consécutives dont celle de 2016 au terme d’une belle résistance face à Ott Tanak…
Une petite pensée pour Paddon, que son éviction du Catalogne a dû un peu agacer. En plus du drame qu’il a vécu au MC, il a eu son lot de pannes hydrauliques (3 environ sur les 4 premiers rallyes) dont la PS du rallye d’Argentine où il doit lâcher 40s au moins. Il a été particulièrement bien servi, au niveau pannes, ce qui renforce l’impression du manque de fiabilité des Huyndai.
”Hyundai raté le coche ”….c’est rien de le dire !! Mikkelsen avait dit qu’il fallait faire le ”doublé ” pour tous les rallyes restants. … RATÉ !