ES2- Myherin 1 (20,28 km) à partir de 11h20 (Vendredi 27 Octobre 2017)
Après la courte première journée d’hier, Sébastien Ogier domine cette épreuve avec quatre dixièmes de marge sur Jari-Matti Latvala et six dixièmes sur Ott Tänak. Pénalisé pour un pointage en retard hier soir, Thierry Neuville n’est que 45e à dix secondes.
INFORMATIONS DE LA SPECIALE
Après une très longue liaison de plus de 130 kilomètres, les concurrent attaquent par cette spéciale de Myherin, chrono considéré comme l’un des plus beaux du championnat par de nombreux pilotes (Ogier et Latvala en tête).
Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus tendres pour cette boucle. On rappelle que cette journée de 118 km se disputera sans assistance.Même si la température est fraiche ce matin (8°C), le ciel est bien bleu avec un beau soleil.
FAITS MARQUANTS
Présenté comme le favori de cette épreuve, notamment grâce à ses pneus Dmack, Elfyn Evans signe le scratch d’entrée, repoussant ses poursuivants à plus de trois secondes avec notamment un joli trio Meeke/Ogier/Tänak regroupé en six dixièmes.
Derrière ce quatuor de tête, les écarts sont plus conséquents avec notamment des Toyota et des Hyundai hors de forme et un Thierry Neuville auteur d’une sortie en début de spéciale. Malgré cette erreur, le pilote belge devance deux de ses trois coéquipiers, Hayden Paddon et surtout Dani Sordo étant passés à côté de ce chrono.
En WRC-2, Pontus Tidemand démarre très fort en devançant notamment Temmu Suninen, Ole Christian Veiby et Eric Camilli. Aux portes du top 10, le jeune Kalle Rovanperä lâche plus d’une seconde au kilomètre face au suédois.
REACTIONS DES PILOTES
Ogier | “J’ai eu du mal car c’était très glissant. Je ne suis pas sûr que ça s’améliore pour ceux de derrière. C’était difficile de trouver un rythme.” |
Tänak | “Le sol était poli au début et glissant mais ça reste une bonne spéciale globalement.” |
Neuville | “Je suis sorti large dans un virage rapide et j’ai calé le moteur. J’ai du redémarrer et je me suis battu avec du sous-virage.” |
Latvala | “Je pense que nous avons perdu quelques secondes. C’était glissant et je n’ai pas réussi à avoir un super feeling au volant, je ne sais pas pourquoi.” |
Sordo | “C’était très glissant, plus que prévu. C’est difficile de trouver le feeling.” |
Evans | “Nous avons essayé d’attaquer fort à certains endroits mais le grip changeait tout le temps. C’était difficile de trouver le bon équilibre avec la voiture.” |
Hänninen | “C’était vraiment difficile de garder le rythme car le grip change tout le temps. C’est très compliqué d’estimer ce grip et à quelle vitesse vous pouvez aller.” |
Breen | “C’était incroyablement glissant, j’ai essayé d’être propre et soigné, et surtout de ne rien faire de stupide.” |
Meeeke | “C’était vraiment très glissant et je suis très content. Quand la boue se nettoie un peu et que tu te retrouves sur les pavés, c’est très dur. Mais je suis content de mon pilotage et de ma voiture.” |
Paddon | “C’était très glissant. Il faut utiliser le frein à main en 5e ou 6e vitesse pour faire tourner la voiture à certains endroits.” |
Lappi | “C’était assez mauvais. J’ai essayé d’être rapide dans certains virages mais j’étais toujours trop large, j’ai arrêté d’essayer après ça.” |
Ostberg | “Ce n’était pas bon pour être honnête. La voiture est restée en position neutre à plusieurs reprises, je ne sais pas pourquoi. J’espère que ça ne va pas s’aggraver.” |
Tidemand | “C’était une bonne spéciale mais j’étais peut-être trop large à la sortie de certains virages.” |
Suninen | “La voiture marche bien mais je pense que j’aurais pu aller plus vite.” |
Camilli | “C’était très glissant, je suis sorti de la trajectoire à deux reprises et j’ai perdu du temps. Ce n’est pas facile de trouver le grip.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Sweet Lamb 1 (4,24 km) à partir de 12h00 (Vendredi 27 Octobre 2017)
En WRC2, Tidemand pas arrivé? Camilli a pris 30 secondes de pénalité et Veiby 10, pour pointages en retard.
Il s’est pris 10s de pénalité car il a pointé en retard dans l’es1