Sortant de deux podiums consécutifs en Allemagne et en Espagne, une première cette année, Citroën Racing a retrouvé la terre avec difficulté au Pays de Galles.
Seule voiture à ne pas avoir signé le moindre scratch en Grande-Bretagne, la Citroën C3 WRC a tout de même eu le mérite d’être fiable, permettant à ses trois équipages de rejoindre l’arrivée à des positions néanmoins peu flatteuses (7e, 15e et 22e). Alors qu’un tout récent quintuple champion du monde “analyse et réfléchit encore pour son avenir 2018”, cette nouvelle contre-performance de la C3 WRC tombe plutôt mal.
Malgré ce résultat d’ensemble peu glorieux, Yves Matton, directeur de Citroën Racing, se veut positif en tirant le bilan de cette épreuve.
“Nous savions également que les positions de départ de Kris Meeke et Craig Breen pour la première étape pouvaient être handicapantes. Dès les premières spéciales, nos pilotes se sont pourtant montrés dans le coup : Kris s’est placé dans le groupe de tête et Craig aurait pu faire de même s’il n’avait pas crevé le vendredi matin. La journée du samedi a été décisive. Pour plusieurs petites raisons, Kris a perdu du temps mais il n’a jamais été très loin du deuxième. Le dimanche, il a encore prouvé – tout comme Craig – que nous avons fait de gros progrès sur ce type de terrain.
Au-delà du résultat brut constitué par la septième place de Kris, mon principal motif de satisfaction vient des sensations de nos pilotes. Ils nous disent avoir pris beaucoup de plaisir au volant de C3 WRC efficaces, performantes et agréables à piloter. C’est une nouvelle récompense du travail entrepris avant l’été.“
Convaincu des progrès réalisés par la Citroën C3 WRC, le directeur belge se veut désormais confiant avant d’aborder la dernière épreuve de la saison en Australie.
“Je pense que nos pilotes auront encore de bonnes chances de gagner en Australie. Kris Meeke, Craig Breen et Stéphane Lefebvre seront nos pilotes aux antipodes et ils bénéficieront d’excellentes positions de départ le premier jour. Nous pourrons être ambitieux pour cette dernière manche, avant de nous tourner totalement vers 2018.”
Citroën est une équipe qui a montrer ces compétences dans les années précédentes. Neuf titres de Champion du monde ce n’est pas rien tout de même. Je pense que Sebastien Ogier devrait quitté Ford. On voit qu’il n’est pas en confiance avec l’auto malgré sont titre de Champion du monde cette année où il a eu chaud par rapport aux années précédentes. Je lui souhaite tout de même de continué ainsi et un grand bravo pour son titre.
Je ne pense pas qu’ Ogier vienne chez Citroën, il va rester chez M-Sport en 2018 comme pilote, et en 2019 Wilson va prendre sa retraite et passer le flambeau à Ogier qui pourra ainsi mieux profiter de sa famille.