Les temps forts de la saison de Sébastien Ogier



Sébastien Ogier, sacré champion du monde au Pays de Galles il y a une semaine, a connu quelques moments particulièrement marquants sur la route de son cinquième titre mondial consécutif.

Après un début de saison en fanfare, le pilote M-Sport a rencontré un creux en milieu de saison avant de terminer par une série déterminante de trois podiums en Allemagne, Espagne et au Pays de Galles.

Monte-Carlo (22/01) : Première victoire

Pour ses débuts avec M-Sport, Sébastien Ogier ne pouvait rêver d’un meilleur scénario. Profitant d’une erreur du leader, Thierry Neuville, le français décroche là un premier succès inattendu et rempli d’espoirs pour la suite de la saison. L’histoire d’amour naissante entre l’équipe britannique et Sébastien Ogier ne fait alors que démarrer.

Au championnat : Ogier (25), Tänak (15), Neuville (5)

Mexique (12/03) : Première performance sur terre convaincante

Pour ses débuts sur terre avec la Fiesta, Sébastien Ogier ne déçoit pas et accroche une magnifique deuxième place derrière l’intouchable Kris Meeke. Alors que les voitures rivales peinent dans la chaleur et la poussière mexicaine, sa Ford apparaît déjà comme très aboutie. Après le premier quart du championnat, le pilote M-Sport compte déjà 20 points d’avance sur Ott Tänak, son coéquipier, et surtout 38 sur Thierry Neuville, le meilleur performer de ce début de saison.

Au championnat : Ogier (66), Tänak (48) Neuville (28)

Portugal (21/05) : Ogier se relance

Absent du podium pour la première fois de la saison sur la manche précédente (Argentine), Sébastien Ogier revient avec de nouveaux réglages de différentiel sur sa Ford Fiesta et s’offre un historique cinquième succès au Portugal. Surtout, le français a dominé à la régulière Thierry Neuville, son nouveau poursuivant au championnat, vainqueur des deux dernières manches en Corse et en Argentine.

Au championnat : Ogier (128), Neuville (106), Tänak (83)

Allemagne (20/08) : Neuville tombe, Ogier engrange

Sortant d’une très mauvaise sortie de route en Finlande, Sébastien Ogier arrive en Allemagne avec le même nombre de points que Thierry Neuville. Au Deutschland, la tension est palpable entre les deux hommes et les conditions météo difficiles ne font qu’augmenter l’incertitude du résultat. Malgré quelques erreurs inhabituelles, le français décroche un nouveau podium alors que son rival doit abandonner après la casse d’une suspension dans une corde. Un troisième homme se place dans la course au titre, Ott Tänak, alors vainqueur de ce rallye d’Allemagne.

Au championnat : Ogier (177), Neuville (160), Tänak (144)

Espagne (08/10) : La différence est faite

Sur cette unique épreuve de la saison proposant un parcours mixte entre terre et asphalte, Sébastien Ogier s’affiche comme le meilleur pilote derrière l’intouchable Kris Meeke. Alors que Thierry Neuville accumule les problèmes (hydraulique et pointage en retard), avant de finir par devoir abandonner dimanche matin, le français résiste à son coéquipier Ott Tänak pour terminer à la deuxième place, position lui permettant de prendre le large au championnat.

Au championnat : Ogier (198),  Tänak (161), Neuville (160)

Pays de Galles (29/10) : La fête totale chez M-Sport 

Arrivé en position de force au Pays de Galles, avant-dernière épreuve du championnat, Sébastien Ogier met un point d’honneur a remporté son cinquième titre dès ce week-end, prenant notamment de gros risques dans la nuit et le brouillard gallois le samedi soir. Choix payant pour le français qui grimpe de nouveau sur le podium final et triomphe une cinquième fois de suite en championnat du monde des rallyes.

Au championnat : Ogier (215), Neuville (183), Tänak (169) 

 [visualizer id=”192390″] 




S’abonner
Notification pour
guest
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Briwan
Briwan
7 années il y a

Quand tu cites: sordo,Duval,hirvonen…. c’est bien !!mais tu oublie de cité sainz,Mac Rae, Burns, makinnen….. C’est pas des manches quand-même……. Mais sa tu la ( volontairement ) oublié !! Est tu oublie aussi qu’à l’époque le barème de points était différent et qu’il n’y avait pas de p- s pour sauvé les meubles…… Donc OUI !! Ogier et champion !mais il faut reconnaître que Madame la chance était de son côté !!! Comme l’orsque Marcus à offert un titre à Loeb ( qui n’avait pas fini la saison……) Franchement soit réaliste Sylvain !!!

RP14
RP14
7 années il y a

Ce lundi 6 novembre, Seb Ogier est l’invité de l’équipe d’Estelle sur la chaîne l’équipe à partir de 17h45.